08/01 16:24

Météo-France maintient 4 départements du nord de la France en vigilance orange neige-verglas en raison d’"un épisode hivernal non exceptionnel" - Le Calvados reste en vigilance orange pour un risque de crue

16h22: La vigilance orange "neige-verglas" a été levée pour l'Oise, selon le dernier bulletin de météo France. Il reste quatre départements concernés : la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.

Par ailleurs, le département du Calvados reste placé en vigilance orange pour crues.

15h23: Des restrictions de circulation pour les poids lourds ont été prises mercredi dans plusieurs départements des Hauts-de-France, où les transports scolaires sont suspendus pour la journée en raison de l'alerte à la neige et au verglas sur cinq départements.

L'Oise est placée en vigilance orange pour neige-verglas dès 14H00, comme la Seine-Maritime en région Normandie. Suivront à 16H00 le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, selon le dernier bulletin de Météo France.

Dans le Pas-de-Calais, la circulation des poids lourds est interdite à partir de 14H00 "sur l'ensemble du réseau routier secondaire" jusqu'à jeudi midi, selon un arrêté de la préfecture.

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes est abaissée de 20 km/heure sur les autoroutes et routes nationales sur l'ensemble des Hauts-de-France mercredi, selon un arrêté préfectoral.

Les dépassements sont interdits et la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/heure pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur tout le réseau routier de la région, selon le même arrêté.

 

En Seine-Maritime, la vitesse maximale autorisée a été abaissée de 20 km/heure pour les poids lourds sur l'ensemble du réseau routier, "jusqu'à nouvel ordre".

La Région Hauts-de-France avait annoncé dès mardi la "suspension totale" des transports scolaires et des lignes de transport interurbain par autocar pour la journée de mercredi, prévoyant de décider leur reprise jeudi "en fonction de l'évolution des conditions météorologiques".

La vigilance orange doit durer jusqu'à jeudi midi pour le Nord et le Pas-de-Calais.

Pour l'Oise et la Somme, où l'alerte orange neige-verglas doit être levée mercredi à 18H00 et 20H00 respectivement, les hauteurs de neige attendues sont "globalement revues à la baisse", selon le dernier bulletin de Météo France.

Les précipitations neigeuses attendues mercredi "peuvent conduire localement à des hauteurs de neige de 2 à 5 cm sur le nord-ouest de l'Oise, le sud-est de la Somme, le nord de l'Aisne et la marge sud-est du Nord-Pas-de-Calais", selon Météo France.

Un "net radoucissement" devrait ensuite rapidement intervenir sur ces secteurs, tandis que dans le nord-ouest des Hauts-de-France, la neige devrait reprendre en seconde partie de nuit et dans la matinée de jeudi.

Sur l'ensemble de l'épisode, les précipitations devraient engendrer "des hauteurs de neige de l'ordre de 5 à 10 cm, atteignant jusqu'à 10 à 15 cm voire localement 20 cm sur le relief du Boulonnais et de l'Artois", selon Météo France.

Il s'agit d'un phénomène "non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", souligne l'observatoire.

Des suppressions de trains express régionaux et perturbations "sont à prévoir" mercredi soir et jeudi matin dans le nord des Hauts-de-France, a prévenu la SNCF sur le compte X @TERHDF.

 

En Normandie, le département du Calvados est lui placé mercredi en vigilance orange en raison d'une "crue importante" de l'Orne attendue au niveau de Thury-Harcourt, à la suite d'importantes précipitations, selon le site Vigicrues.

12h54: Météo-France a placé mercredi cinq départements du nord de la France en vigilance orange neige-verglas en raison d’« un épisode hivernal non exceptionnel » tandis que le Calvados est en vigilance orange pour un risque de crue.

Le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme sont placés en vigilance orange pour neige-verglas dès 15H00 mercredi, indique le bulletin de Météo France.

Le Calvados est lui placé en vigilance en raison d’une « crue importante » de l’Orne attendue au niveau de Thury-Harcourt, suite à d’importantes précipitations, selon le site Vigicrues. La vigilance orange doit durer jusqu’à jeudi soir pour le Nord, le Pas-de-Calais et le Calvados.

Les précipitations neigeuses attendues mercredi « peuvent conduire localement à des hauteurs de neige de 2 à 5 cm sur le nord-ouest de l’Oise, le nord de la Seine-Maritime, le sud-est de la Somme, le nord de l’Aisne et la marge sud-est du Nord-Pas-de-Calais », selon Météo France, qui évoque un phénomène « non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles ».

Un « net redoux » est prévu mercredi soir avant de nouvelles chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin.

Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, les précipitations devraient engendrer « des hauteurs de neige de l’ordre de 5 à 10 cm, atteignant jusqu’à 10 à 15 cm localement, 20 cm sur le relief du Boulonnais voire de l’Artois ». Selon Météo France, l’épisode neigeux devrait prendre fin jeudi à la mi-journée.

.

.

06h11: Météo France indique placer cinq départements du Nord du pays en vigilance orange pour des phénomènes de neige-verglas. Les départements concernés sont: la Seine-Maritime, l'Oise, la Somme, le Nord et la Pas-de-Calais. Quelques chutes de neige pourront se produire en marge sud des départements placés en vigilance orange, mais sans grande conséquence, si ce n'est sur le nord du département de l'Aisne où il convient de suivre la situation. Les quantités totales de neige prévues pourront être adaptées au cours des prochaines réactualisations de la vigilance.

Au cours de l'après-midi de mercredi, les précipitations remontent progressivement vers le nord du pays où les températures restent très basses. Au contact de cet air froid, les précipitations deviennent neigeuses de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une accalmie se dessine côté Normandie et Picardie alors que les chutes de neige se maintiennent sur le Nord et le Pas de Calais. Elles ne s'évacuent vraiment que jeudi en milieu de journée.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend des cumuls de neige de 5 à 10 cm en général, localement 10 à 15 cm sur les Hauts de France et même des pointes autour de 20 cm sur le département du Pas de Calais.

.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions