06/01 16:49

Apologie du terrorisme: L'influenceur algérien "Imad Tintin" placé en détention provisoire - Son procès se tiendra le 5 mars prochain - Il avait appelé "à tuer et violer tout individu qui s’opposerait au régime algérien"

L'influenceur algérien "Imad Tintin" a été placé en détention provisoire ce lundi par le tribunal de Grenoble et son procès renvoyé au 5 mars, au moment où plusieurs autres Algériens ou Franco-Algériens sont dans le viseur des autorités pour des vidéos haineuses sur internet.

Âgé de 31 ans, Imad Ould Brahim de son vrai nom, était jugé en comparution immédiate lundi.

Il a requis et obtenu un délai pour préparer sa défense mais a été placé sous mandat de dépôt dans l'attente de son nouveau procès, la présidente du tribunal évoquant des risques de pressions sur des témoins ou de fuite à l'étranger.

L'intéressé, qui est sous Obligation de quitter le territoire (OQTF) et encourt sept ans d'emprisonnement pour provocation à des actes de terrorisme, a nié lors de l'audience toute visée terroriste et mis en cause le montage et la traduction des vidéos, dont l'une, retirée depuis, appelait à "brûler vif, tuer et violer sur le sol français".

Son avocat Alexandre Rouvier, qui avait plaidé pour un maintien sous contrôle judiciaire, a demandé un supplément d'information, estimant que son client était "livré en pâture" alors que seule "l'écume du dossier" est connue à ce stade.

D'autres dossiers similaires sont dans le viseur des autorités depuis quelques jours.

Avec le pseudo Imad Tintin, sur le réseau social TikTok, où il était suivi par plus de 70.000 personnes, celui qui se présente comme influenceur avait appelé à tuer et violer tout individu qui s’opposerait au régime algérien sur le sol français dans une vidéo devenue virale. «Si vous bougez, on va vous brûler ! (...) Je le jure devant Allah, nous allons tous vous violer (...) Ici en France on va vous achever. Personne pourra vous défendre en France. Si je vous retrouve, je vous achèverai», menaçait-il à visage découvert,

Il avait été interpellé vendredi soir à Échirolles  pour "menaces de mort et de viol", et placé sous contrôle judiciaire ce dimanche et il sera jugé en comparution immédiate ce lundi, indique le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant.

Les faits qui lui sont reprochés avaient été requalifiés en «provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne», avait précisé samedi le procureur lors de la prolongation de sa garde à vue. La peine encourue est de 7 ans de prison et 100.000 euros d’amende.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
7/janvier/2025 - 07h37

Retour au pays d'origine ...

Portrait de Acker
6/janvier/2025 - 19h53

Une chance pour la France....  

Portrait de BrunoNo
6/janvier/2025 - 18h38

Encore un an ou deux et on s'occupera d'eux.

Le mur du réel va leur faire bizarre à ces merdes consanguines quand Bardella sera président smiley