06/01 16:22

Tempête Floriane: 40.000 foyers actuellement privés d’électricité, dont 3.700 en Île-de-France - Plus aucun département n'est en alerte orange pour vents forts, annonce Météo France

16h21: Plus aucun département n'est en alerte orange pour vents forts, annonce Météo France après avoir levé la vigilance des trois derniers départements sous surveillance, les Ardennes, la Marne et la Meuse.

15h05En début d’après-midi , au moins 40 000 foyers sont privés d’électricité, dont 3.700 en Ile-de-France, selon une information du Parisien.

Enedis, en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité, explique que les coupures concernent essentiellement des régions qui ont été visées par une vigilance orange (niveau 3 sur 4) de Météo France en raison du vent. Centre-Val de Loire, Île-de-France et Grand Est sont les plus touchées. 3 700 foyers sont sans courant dans la région francilienne, essentiellement dans le département de la Seine-et-Marne.

11h10: Dans son dernier bulletin, Météo-France maintient 14 départements en vigilance orange en raison des vents violents. "Épisode de vent fort en cours en vallée du Rhône. La tempête Floriane circulera rapidement mais intensément du centre du pays aux Ardennes en passant par l'Ile-de-France", explique Météo-France.

Qualification

Sur la moitié nord du pays, épisode tempêtueux lié à la dépression Floriane, de courte durée mais accompagné de rafales de vent localement intenses et se produisant sur des sols fragilisés (saturés en eau). En vallée du Rhône, violent coup de vent de sud se produisant en moyenne une à deux fois par an, moins fort que la tempête Bert de fin novembre.

Évolution prévue

La tempête Floriane traverse le territoire par les côtes de la Vendée. Elle est accompagnée de rafales de l'ordre de 90 à 100km/h. On pourra ponctuellement atteindre 110km/h. Elle se décale vers la région parisienne à la mi-journée puis vers les régions du nord-est en début d'après-midi, pour s'évacuer rapidement vers la Belgique.

Facteur aggravant : les sols saturés en eau suite aux pluies de ces derniers jours rendent la végétation plus sensible au vent.

.

 

.

07h30: 21 départements placés en Vigilance orange  en raison des vents violents attendus sur la France. Avec le rapprochement d'une perturbation sur les côtes atlantiques, associé à la dépression nommée Floriane, le vent va se renforcer dès dimanche en soir en vallée du Rhône et ce jusqu'à lundi.

Sur la moitié nord du pays la tempête Floriane circulera rapidement mais de façon intense au cours de la journée de lundi.

Sur le sud des départements du Rhône et de la Loire, le vent de sud s'intensifie en cours de journée de dimanche jusqu'à atteindre des valeurs dépassant les 90 à 100km/h en rafales en cours de nuit. On pourra localement atteindre des valeurs autour de 110 à 120 km/h.

Deux pics de vent violent sont probables : le premier en milieu de nuit de dimanche à lundi, le deuxième en fin de matinée-mi-journée de lundi

Lundi en début de matinée, la tempête Floriane entre sur le territoire par les côtes de la Vendée. Elle est accompagnée de rafales de l'ordre de 90 à 100km/h. On pourra ponctuellement atteindre 110km/h. Elle se décale vers la région parisienne à la mi journée puis les régions du nord-est en début d'après-midi, pour s'évacuer ensuite rapidement vers la Belgique.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gauchiasse72
6/janvier/2025 - 15h59

On sait de qui c'est la faute, merci la gauche !

Portrait de JoaKimNG
6/janvier/2025 - 10h11
Aquoibon469 a écrit :

Même remarque qu'hier : pourquoi "urgent" ?

Surtout que c'est demain donc rien "urgent".

 

L'annonce est Urgente aujourd'hui car les gens doivent se préparer pour le passage de la tempête qui arrive demain.Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué a comprendre.......