01/01 18:20

Violences lors du Réveillon: 984 véhicules incendiés à travers la France dont 80 en Ile de France, plus de 420 personnes interpellées et 310 individus placés en garde à vue

17h54: Dans un communiqué dévoilé ce mercredi, le ministère de l’Intérieur a fait savoir que 420 personnes ont été interpellées, dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier, «suite notamment à des tirs de mortiers visant directement les forces de sécurité intérieur. 310 gardes à vue ont été enregistrées».

«Le bilan de la nuit du 31 décembre fait état de 984 véhicules incendiés. De nombreux usages de mortiers ont été relevés par les services, notamment à Lyon où un enfant de deux ans, blessé au visage par un mortier d’artifice, risque une infirmité permanente, à Thonon-les-Bains où un individu a été transporté en urgence absolue suite à un usage de mortier, ou encore à Lormont où un tir a généré un feu ayant détruit un appartement», peut-on lire dans le communiqué.

À titre d'exemple, un enfant de 2 ans a été blessé à l'œil par un tir de mortier à Lyon, place Bellecour aux alentours de minuit. Plus au sud à Cannes, un homme a été blessé au couteau par un autre individu, les raisons sont pour le moment inconnues mais l'agresseur a été interpellé. À Strasbourg, touché depuis plusieurs jours par des violences urbaines, un jeune adolescent de 15 ans est mort après avoir été renversé par un véhicule en fuite.

De plus, selon une source policière à CNEWS, la ville alsacienne a enregistré au moins 29 placements en garde à vue, dont 9 mineurs et 56 véhicules incendiés.

À Sarrebourg en Moselle, une école a été victime d’un incendie volontaire. Des pompiers venus en renfort de Metz ont dû intervenir pour circonscrire l’incendie allumé depuis une salle du bâtiment. D’autres villes ont été touchées par ces débordements, à Saint-Etienne par exemple des véhicules ont été brûlés et des mortiers d’artifices ont été tirés. Même constat à Nantes, où les forces de l’ordre ont par ailleurs découvert de nombreux cocktails Molotov dans des buissons.

10h57: Cent trente-six personnes ont été interpellées à Paris en marge des festivités du Nouvel An, selon un premier bilan des forces de police, a indiqué mercredi le parquet de la capitale, sollicité par l’AFP. « Deux véhicules de police ont été incendiés, sans blessés », a ajouté le ministère public. Les motifs d’interpellation n’ont pas été précisés à ce stade.

Selon une source policière, des personnes ont été arrêtées dans la nuit de mardi à mercredi pour vol avec effraction, ou encore pour jets de projectiles et détention de feux d’artifice aux abords du pont Bir-Hakeim, dans le 15e arrondissement.

Cent mille policiers et gendarmes ont été mobilisés dans toute la France, dont 10.000 à Paris et dans sa petite couronne, pour encadrer les festivités du Nouvel An.

09h50: Un enfant de deux ans a été blessé par un tir de mortier dans la nuit du Nouvel An, a appris l’AFP de source policière. Les policiers ont été appelés à 00h10 mercredi pour un enfant blessé par un mortier d'artifice, sur la place Bellecour à Lyon, selon cette source. Ses parents ont déclaré sur place qu'il avait été atteint à un œil et une oreille.

L'enfant a été pris en charge par les secours. Son pronostic vital n'est pas engagé, mais il risque une infirmité permanente. L'origine des tirs, dans une zone couverte par la vidéoprotection, reste à déterminer. La police a été chargée de l'enquête.

08h53: Un adolescent de 15 ans est décédé dans la nuit du Nouvel An à Strasbourg après avoir été renversé par une voiture qui a pris la fuite, a appris l’AFP mercredi de sources policières. Les faits se sont produits vers 1 heure dans la nuit. La victime a dans un premier temps été transportée à l'hôpital avec un pronostic vital engagé, mais elle est décédée plus tard.

L'accident s'est déroulé dans le quartier de la Cité de l'Ill, a précisé à l'AFP la préfecture. Il s'agit d'un quartier sensible du nord de Strasbourg. Le conducteur du véhicule a pris la fuite, a indiqué une autre source policière.

08h42: CNews fait un premier point ce matin sur les violences survenues cette nuit lors du réveillon

- À Lyon, place Bellecour aux alentours de minuit, un enfant de 2 ans a été blessé à l'œil par un tir de mortier

- À Strasbourg, un adolescent âgé de 15 ans est décédé après avoir été renversé par une voiture. Le conducteur est en fuite

- À Sarrebourg (Moselle), une école a été victime d’un incendie volontaire.

- A Valenciennes, trois personnes ont été interpellées pour rodéo urbain et tirs de mortier

06h30: Images dans le quartier des Ternes cette, un quartier chic du 17e arrondissement, mais juste derrière les Champs Elysées où se déroulait la grande fête pour la nouvelle année

 

06h28: Selon plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux, des voitures auraient été incendiées à Rillieux-la-Pape, près de Lyon. Les images diffusées sont impressionnantes.

 

05h18: Des violences ont également éclaté à Bruxelles où des policiers ont été visés par des cocktails molotov

 

04h23: Selon le site Actu 17, un fourgon sérigraphié de police a été incendié à proximité du commissariat du XXe arrondissement de paris ce mardi soir

 

03h48: Bruno Retailleau, a annoncé, cette nuit la saisie de plus de 320 kg de mortiers d'artifices, par le commissariat de police d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. "Un signal", selon le ministre de l'Intérieur qui s'est rendu sur place pour féliciter les équipes.

"On avait l'habitude que, pendant la nuit du réveillon, ce soit le palmarès des voitures brûlées, et malheureusement, de plus en plus ce sont des tirs de mortiers, qui peuvent être dangereux", a avancé Bruno Retailleau, rappelant qu'il peut s'agir d'une arme par destination. Des policiers, gendarmes et pompiers sont régulièrement visés, et blessés par leur usage, a souligné le ministre.

Le ministre a également évoqué "un symbole", rappelant que ce même commissariat avait été "attaqué très durement" avec des mortiers d'artifices en 2023. "C'est un donné pour un rendu", a-t-il assuré. Au total, 10.000 policiers et gendarmes sont mobilisés à Paris et en petite couronne à l'occasion de la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre.

02h11: Un jeune homme de 21 ans a été grièvement blessé par des tirs à la Kalachnikov, dans le quartier de la Rocade à Avignon, ce lundi soir. Son pronostic vital était engagé lorsqu'il a été transporté à l'hôpital, précise une source proche de l'enquête, confirmant une information de La Provence. La victime se trouvait devant un bar-restaurant sur l'avenue de Tarascon lorsqu'elle a été prise pour cible par un tireur, peu avant 21 heures. Blessé, le jeune homme s'est réfugié dans le restaurant. Le tireur a ouvert le feu une nouvelle fois sur lui avant de prendre la fuite.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
2/janvier/2025 - 10h02

420 personnes interpellées, sans doute toutes relâchées dans quelques heures, il ne faut pas indisposer la racaille .

Portrait de Orwell2025
1/janvier/2025 - 18h44

La grande comédie acte X 2025 et surtout n'oubliez pas de voter comme disent les médias ou encore pire de ne pas voter comme dit votre voisin car ça ne sert à rien  !  

Portrait de Çabaigne
1/janvier/2025 - 11h40
Aquoibon469 a écrit :

On mélange les faits divers pour garder cette article en top et donner l'impression que la France s'est embrasé hier... Alors que dans l'énorme majorité des cas chacun a juste fait la fête !

N'oubliez pas, les médias ne montrent que ce qui fait de l'audience pour avoir de l'argent ! Donc le positif ce n'est pas vendeur 

Faits divers en effet mais supposons que les malheureux qui se retrouvent ce matin avec une épave calcinée et un crédit qui reste à payer, le prennent avec moins de recul que vous !

Portrait de MICMAH458
1/janvier/2025 - 11h20

Un petit réveillon tout tranquillou en fait, tout cela est parfaitement normal et ce n'est pas beaucoup la peine d'en parler, puisque cela se reproduit tous les ans.  Les voyous se bagarrent toujours, ils cassent et allument des feux pour rigoler entre eux, sans plus.

Portrait de CUICUI
1/janvier/2025 - 09h43

Ah m...1 mort se rajoute/ ça change tout. Tristesse !

Portrait de CUICUI
1/janvier/2025 - 08h22

Plus calme que les autres réveillons : ouf !