30/12 14:01

Espagne: 80.000 personnes se sont rassemblées pour dénoncer la gestion par les autorités espagnoles des inondations meurtrières qui ont touché le sud-est du pays il y a deux mois - VIDEO

La colère reste vive dans les rues de Valence où quelque 80.000 personnes se sont rassemblées hier pour dénoncer la gestion par les autorités espagnoles des inondations meurtrières qui ont touché le sud-est du pays il y a deux mois. La manifestation a réuni près de « 80.000 personnes », selon la Délégation du gouvernement espagnol (préfecture) à Valence.

Munis de pancartes « Mazón, démission », en référence au président conservateur (Parti populaire) de la région de Valence, Carlos Mazón, les manifestants ont défilé en fin d’après-midi dans les rues du centre de Valence. Et la colère ne retombe pas, deux mois jour pour jour après les inondations tragiques du 29 octobre qui ont fait 231 morts, selon le dernier bilan des autorités, dont 223 dans la seule région de Valence. Quatre personnes sont par ailleurs toujours portées disparues.

Aux cris de « assassin », « criminel », des milliers de personnes ont encore répondu à l’appel de plusieurs organisations locales et syndicales pour réclamer la démission de Mazón. « Après tout ce qui s’est passé avec les inondations, aucun homme politique n’a démissionné, il n’y a eu aucune conséquence, et ils ne font rien », a regretté Enrique Soriano, responsable événementiel.

Pour Amparo Mateos, qui vit à Picaña, localité touchée par les inondations, Carlos « Mazón n’a pas fait son travail. Et ceux qui ne font pas leur travail doivent s’en aller. Surtout s’il s’agit d’un fonctionnaire », a estimé la femme au foyer. En tête de cortège, des dizaines de tracteurs qui ont aidé les sinistrés à déblayer la boue et les carcasses de voitures qui encombraient les routes.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions