29/12 16:31

Le ministre de l’Economie Eric Lombard estime que d’éventuelles hausses d’impôts dans le budget 2025 "devront être très limitées", et qu'il doit "y avoir des discussions"

Le ministre français de l’Économie Eric Lombard a estimé samedi que d’éventuelles hausses d’impôts dans le budget 2025, un sujet très sensible en France, « devront être très limitées », et le déficit public ramené à « un peu au-dessus de 5% » du PIB.

Le ministre, qui va reprendre le projet de budget du précédent gouvernement laissé en souffrance par la censure du 4 décembre, estime qu’il « peut y avoir des discussions sur des hausses d’impôts, qui devront être très limitées », dans une interview à la Tribune Dimanche.

Selon lui, il faudra « des économies supplémentaires » et le déficit sera prévu « un peu au-dessus de 5% » du PIB pour « protéger la croissance ».

Avec un déficit en net dérapage, attendu cette année à 6,2% du PIB, la France figure en Europe parmi les cancres. Elle affiche la pire performance des Vingt-Sept à l’exception de la Roumanie, très loin du plafond de 3% autorisé par les règles de l’UE.

Le ministre espère que « la construction d’un budget crédible sera une réponse à l’inquiétude (des) marchés » sur les finances publiques françaises.

Il juge enfin « très sérieuse » la menace de barrières douanières agitée par Donald Trump. « Il faut se préparer à une réponse très vigoureuse », mais « l’Union européenne dispose des armes nécessaires », assure-t-il.

Pour trouver « des compromis » sur le budget, le nouveau ministre de l’Economie a annoncé vouloir inviter tous les partis à dialoguer dans les prochains jours.

Les récentes législatives anticipées en France - convoquées par le président Emmanuel Macron après l’échec cuisant de son parti aux élections européennes début juin - n’ont en effet pas permis de dégager de majorité.

L’Assemblée est fragmentée en trois blocs: la gauche, dont la coalition est arrivée première aux élections, le centre droit macroniste, et l’extrême droite de Marine Le Pen.

Le Rassemblement national de Marine Le Pen, parti qui compte le plus de députés, se trouve en position d’arbitre.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions