26/12 18:30

Regardez les images à peine croyable de ce peuple qui n'a jamais eu aucun contact avec la civilisation : Les "Massacos" vivent nus, dans la forêt amazonienne et ont été photographiés par des caméras automatiques

Ce sont des images incroyables qui ont été saisies dans la forêt amazonienne par des caméras automatiques, qui montrent un peuple qui n'aurait jamais eu aucun contact avec la civilisation. Personne ne connaît leur véritable nom, leur langue, leurs structures sociales ni leurs croyances. Mais ils sont connus sous le nom de “Massaco”, comme la rivière qui traverse ce territoire, dans l’État de Rondônia, une zone proche de la frontière avec la Bolivie.

Publiées dans le cadre d’un reportage réalisé par le quotidien brésilien O Globo, en collaboration avec le quotidien britannique The Guardian, les photographies prises par les appareils automatiques de la Fondation nationale des peuples indigènes (Funai) montrent un groupe d’hommes nus, “vigoureux” et “forts”, observant la forêt autour d’eux.

Les Massaco se distinguent tout d’abord par les redoutables pièges en bois qu’ils installent, capables d’arracher un pneu de tracteur, et à leurs compétences en chasse. 

Selon la Fondation nationale brésilienne pour les peuples indigènes (FUNAI), la population de Massaco a au moins doublé depuis le début des années 1990, malgré la pression exercée par l'agro-industrie, les forestiers, les mineurs et les trafiquants de drogue. On estime aujourd'hui qu'ils forment une communauté de 200 à 250 personnes.

Les arcs et les flèches retrouvés dans leurs camps abandonnés peuvent dépasser les trois mètres, ce qui les place parmi les plus longs jamais observés en Amazonie. « Nous n’avons aucune idée de la manière dont ils tirent leurs flèches, reconnaît Altair Algayer, chargé de leur protection au sein de la fondation. 

Grâce à ces photographies détaillées, « il est possible de voir la ressemblance avec le peuple Sirionó, qui vit sur la rive opposée du fleuve Guaporé, en Bolivie », explique toutefois Altair Algayer, qui a passé plus de trente ans à protéger le territoire des Massaco, auprès du Guardian.

Des observations antérieures et des images satellites de la région avaient montré que les Massaco chassaient avec des arcs de trois mètres de long et déplaçaient leurs villages d’une saison à l’autre à l’intérieur de la forêt, relate Euronews.

Par le passé, les Massaco ont également tenté de protéger leur village et de dissuader les visiteurs étrangers en plantant dans le sol des milliers de pointes perforantes.

.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Atles
27/décembre/2024 - 11h30

Sur la dernière photo, on dirait un couteau dans sa main ....

 

Portrait de Jordivela
27/décembre/2024 - 10h56

Où sont les femmes?

Portrait de babaorohm
27/décembre/2024 - 08h04
Constrictor a écrit :

Excuse-moi mais tu es tellement premier degré dans chacun de tes commentaires que l'on arrive difficilement à discerner le ton que tu donnes à chacun de tes coms.

Et pour ce qui est du QI, je t'invite à à lire des études selon lesquelles les plus mous du bulbe seraient d'extrême-droite, étonnant, non ?

 

Tu aurais un haut QI et pourtant tu votes LFI. Pas très logique ton étude, elle n'a pas été commandé par Mélanchon à Quatennens pour qu'il ait un petit emploi?

Portrait de babaorohm
26/décembre/2024 - 21h39
Koikilencoute a écrit :

Et une fois les caméras éteintes, ils se sont rhabillés en rigolant, ont sorti leur smartphone et ont regardé combien ils avaient généré de vues sur leur compte Instagram, grâce à ces photos  smileysmileysmiley

c'est la vesion colombienne de "retour à l'instinct primaire".

Portrait de tony355
26/décembre/2024 - 19h31

il y a qu'une seule chose qui me dit que la modernité aura toujours le dessus. c'est l'esperance de vie.la vie doit etre plus interressante et mouvementé chez eux,mais 80 ans en moyenne ici,ils peuvent pas lutter.meme la plus wokiste des wokiste choisira l'evolution. ya que les gourous qui peuvent lutter contre les 80 ans de  l'occidentalisation