25/12 11:01

Dans quelques semaines, le réseau social TikTok ne sera plus disponible en Albanie pendant au moins un an, après la mort d'un élève de 14 ans lors d'une rixe près d'une école de Tirana

Dans quelques semaines, le réseau social TikTok ne sera plus disponible en Albanie pendant au moins un an. La suspension de ce réseau social a été annoncée par le Premier ministre Edi Rama et intervient moins d'un mois après la mort d'un élève de 14 ans lors d'une rixe près d'une école de Tirana, déclenchée après un conflit sur les réseaux sociaux.

Un débat a alors été lancé dans le pays entre parents, psychologues et établissements scolaires au sujet de l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes. "TikTok est le voyou du quartier. Nous allons chasser ce voyou de notre quartier pendant un an", a déclaré Edi Rama.

"En Chine, TikTok présente comment les étudiants peuvent suivre des cours, comment protéger la nature, comment préserver les traditions. Mais sur TikTok, en dehors de la Chine, nous ne voyons que des saletés et de la boue. Pourquoi avons-nous besoin de cela ?", a-t-il également déploré.

Le gouvernement albanais va également lancer des programmes qui "serviront à l'éducation des élèves et aideront les parents à suivre le parcours de leurs enfants", a précisé le Premier ministre.

TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance et utilisé par un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, est particulièrement plébiscité par les jeunes, séduits par les formats ultra-courts défilant en continu.

L'application surpasse tous ses concurrents par sa capacité à capter l'attention. En 2024, les utilisateurs d'Android l'ont utilisée en moyenne 34 heures chaque mois, selon un rapport de We Are Social.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions