Emmanuel Macron C'est une nouvelle polémique qui enfle depuis plusieurs heures, et elle concerne la violente charge du quotidien le Monde contre Emmanuel Macron qui affirme révéler des propos racistes, homophobes et sexistes qu'aurait tenu le Président de la République. Dans une longue enquête sur plusieurs jours, le quotidien de gauche ne fait pas de cadeaux au Président.
Premier problème cette phrase prononcée "un jour d'automne 2023", alors qu'Emmanuel Macron, son fidèle secrétaire général de la présidence Alexis Kohler, et Aurélien Rousseau alors ministre de la Santé sont réunis :
"Le problème des urgences dans ce pays, c'est que c'est rempli de Mamadou."
A noter que Aurélien Rousseau démissionnera quelques mois plus tard à la suite de l'adoption du controversé projet de loi relatif à l'immigration justement. Il a depuis rejoint le Nouveau Front populaire à l'Assemblée.
Un autre extrait indique que lors d’un entretien avec le magazine « Valeurs Actuelles », au sujet de l’immigration, le président aurait utilisé le terme « rabzouz » pour désigner les Français d’origine maghrébine. « Vous êtes très bon quand vous venez sur notre terrain » lui aurait fait remarquer quelques mois plus tôt l’intervieweur et directeur de la publication du magazine, Geoffroy Lejeune, ce à quoi Emmanuel Macron lui aurait rétorqué « c’est celui que je préfère ».
Mais ce ne sont pas les seuls propos qui posent problème. Le quotidien assurait déjà mercredi que l'Élysée avait baptisé Matignon "La cage aux folles" lorsque le Premier ministre était Gabriel Attal :
"Avec ce boys club, on est loin du sacré et de la transcendance… Le soir venu, le président les retrouve pour se distraire après des journées harassantes. "Petit pédé", "grande tarlouze"... Voilà comment ils se parlent, par textos ou autour d’un verre de Whisky. Mais ce Enfin toujours selon le Monde, l’Elysée se serait amusé à surnommer Matignon "la cage aux folles" durant une période. Une référence à peine voilée à l’homosexualité du plus-jeune-Premier-ministre-de-la-Ve-République, Gabriel Attal.
Et jeudi, il indique que le président avait qualifié Marine Tondelier, cheffe des Écologistes, et Lucie Castets, proposée par le Nouveau Front populaire pour Matignon, de "cocottes".
"Hier, on a pris connaissance de propos homophobes extrêmement choquants du président de la République à propos de Gabriel Attal. Aujourd'hui, ce sont des propos sexistes (...) On attend demain avec impatience...", a dénoncé sur X (Twitter) Marine Tondelier. “Le problème de ce pays, c’est que l’on a un président de la République qui se prend pour OSS 117, racisme et sexisme inclus”, dénonce Arthur Delaporte, député PS.
Ces propos "sont racistes. Indubitablement. Ils sont accablants", a renchéri sur le même réseau social le sénateur communiste de Paris Ian Brossat. "Tout y passe: racisme, homophobie, sexisme. Le tout enfermé dans un palace doré, loin du regard des Français, à qui il fait la morale à longueur de journée", a fustigé pour sa part le député de la Somme François Ruffin
.
« C’est rempli de Mamadou », en parlant de l’hôpital.
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) December 19, 2024
« La cage aux folles », en parlant de Matignon sous Gabriel Attal.
« Les cocottes » en parlant de femmes politiques.
Ce sont des mots d’Emmanuel Macron, révélés par LeMonde.
Tout y passe : racisme, homophobie, sexisme. Le… pic.twitter.com/CWz3pAmWIt
Ces propos racistes du président de la République, rapportés par le journal @lemondefr, sont une insulte à la République.
— Manuel Bompard (@mbompard) December 19, 2024
C’est une honte absolue. Vivement qu’il s’en aille. pic.twitter.com/vxRMrAwm3T
"Le problème des urgences dans ce pays, c'est que c'est rempli de Mamadou"
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) December 19, 2024
C'est immonde.
Les propos racistes du Président Macron le rendent indigne d'exercer sa fonction.
Notre appel à la destitution est sur la table, celles et ceux qui sont attachés aux principes de la… pic.twitter.com/sWROFiIQoh
Vos réactions
Macron est un banquier d'affaires. Il ne s'est jamais prétendu de gauche.
On t'a menti, camarade. Fallait pas voter pour lui.
Déjà j'ai jamais voté pour lui, j'ai su d'entrée que ce serait un tocard.
Ensuite, c'est comme ça que ça nous a été vendu, centre gauche donc gauche.
Depuis quand le monde est-il crédible, c'est devenu un organe de propagande de la gauche....
@Le_promeneur
Devenu ? Non, il l’a toujours été…
C'est le principe des homos refoulés, ils rejettent l’homosexualité
Une forme de jalousie.
Le problème c'est que tout le monde tourne le dos aux dèp, mais chacun pour des raisons différentes.
Comme quoi la vulgarité n'épargne pas la bourgeoisie. Vu qu'il est en lien permanent avec Sarko depuis 2017 je voudrais bien être une petite souris et écouter leurs conversations, les deux combinés, ça doit être bien sale.
Probablement une polémique fabriquée par McKinsey pour faire gagner quelques points de popularité à Macron histoire de gagner du temps et éviter sa démission.
Pour lui faire gagner qqs points de popularité ou pour le pousser à la démission en l'accablant ? J'hésite...
Il parle comme le beauf de base qui vote FN ou Z. Il y en a beaucoup qui ne devraient pas être trop émus.
Ca la fout mal pour un mec de gauche quand même.
C'est comme si mélenchon se moquait d'un accent ou demandait à un sympathisant de se taire et de l'écouter.
Il est possible de critiquer Macron… sauf quand on fait partie du journal Le monde. Leur parole, même si elle est vraie, n’a plus aucun poids
Finalement il est bien le président des Français, constate la réalité et dit ce qu'il en est comme la majorité des électeurs !
monsieur le monde ou sont les preuves ???? un journal ragot bravo.....
pour une fois qu'il dit la vérité
C'est le principe des homos refoulés, ils rejettent l’homosexualité
Une forme de jalousie.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?