16/12 21:12

Cyclone à Mayotte: Le Président Emmanuel Macron va décréter un deuil national et annonce qu'il va se rendre sur l'île dans les prochains jours - Un nouveau bilan fait état de 21 morts

21h11 : Dans un dernier bilan, encore très provisoire, les autorités font état de 21 morts et 45 blessés en urgence absolue. 1.373 blessés sont en urgence relative.

20h42: Le chef de l'État Emmanuel Macron annonce qu'un deuil national va être décrété en hommage aux victimes à Mayotte, "face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous". Emmanuel Macron se rendra à Mayotte "dans les prochains jours" ."Je me rendrai à Mayotte dans les prochains jours en soutien à nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés", a annoncé Emmanuel Macron dans une publication sur X, après une réunion gouvernementale de crise.

.

.

16h13: Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé lundi les musulmans de l’Hexagone à «se mobiliser et à venir en aide aux sinistrés» de Mayotte après le passage du cyclone dévastateur Chido.

«Nous déplorons des dizaines de victimes confirmées, tandis que des centaines d’autres pourraient encore se trouver sous les décombres», écrit le CFCM dans un communiqué, où il adresse «ses sincères condoléances aux familles endeuillées».

Face à cette catastrophe, cette instance dont l’objectif est de représenter les mosquées françaises appelle les musulmans «à se mobiliser» et à «venir en aide aux sinistrés en soutenant les actions menées sur le terrain par les ONG humanitaires». «Nous invitons également les mosquées de France à consacrer une pensée particulière aux victimes et à leurs proches, notamment lors de la prière du vendredi», conclut le Conseil dans son communiqué.

Quelque «95% des Mahorais sont d’obédience musulmane», selon le site de la préfecture de Mayotte. Les autorités françaises redoutent un bilan de «plusieurs centaines de morts» après les dévastations du cyclone Chido qui a touché le département français.

15h29: Dans un communiqué, la Croix Rouge indique: «Un pont aérien et maritime est organisé depuis La Réunion pour envoyer du matériel, du personnel médical et de secours. 20 tonnes de matériel sont en train d’être acheminées depuis notre base logistique de La Réunion. De l’eau potable, des jerricans, des seaux pour pouvoir faire bouillir de l’eau, du savon… Une course contre la montre menée avec les autorités locales, la préfecture de Mayotte, le gouvernement…».

«Par ailleurs, est-il ajouté, nous allons mobiliser tout notre matériel prépositionné en permanence dans notre base logistique à Petite Terre, au sud, pour faire face à toutes les situations de crise sur l’île.»

15h26 Le président de l’Union des Comores a décrété ce lundi une semaine de deuil national après le passage du cyclone Chido sur l’île française voisine de Mayotte où les autorités redoutent «plusieurs centaines» de morts, surtout dans les bidonvilles peuplés de nombreux Comoriens.

«Un deuil national d’une semaine est décrété sur l’ensemble du territoire national, du lundi 16 au dimanche 22 décembre 2024 inclus, suite au passage du cyclone Chido qui a fait de nombreuses victimes et d’énormes dégâts matériels sur l’archipel des Comores, principalement à Mayotte», selon un décret du président Assoumani Azali.

Île sœur de l’archipel, Mayotte, ravagée samedi par des rafales de vent à plus de 220 km/h, a choisi de rester en France par deux référendums en 1974 et 1976 au moment de la proclamation de l’indépendance des Comores.

Séparée de seulement 70 kilomètres et devenue département français en 2011, Mayotte compte une population officielle pour moitié étrangère selon les derniers chiffres de l’institut national de statistiques français, soit 123.000 personnes en 2017 dont 95% étaient comoriennes. Cela sans compter les nombreuses personnes ralliant l’île clandestinement en «kwassa kwassa», nom des pirogues comoriennes.

15h17: L'aéroport Marcel Henry de Mayotte restera fermé aux vols commerciaux jusqu'à jeudi au moins, ont annoncé les autorités à Air Austral. "Tous les vols Air Austral de/vers Mayotte jusqu’au jeudi 19 décembre 2024 inclus sont annulés", indique la compagnie.

«La reprise du trafic commercial n’est pas envisageable à courte échéance, vu l’état de l’aérogare, de la tour de contrôle, l’incertitude sur l’état structurel de la piste et l’absence de niveau de sûreté convenable 
(clôtures détruites). Il n’est pas encore possible de donner une date de reprise de ce trafic, qui implique notamment de sécuriser l’aéroport et de réparer l’aérogare, et d’avoir un contrôle aérien suffisant», détaillait ce lundi matin un document gouvernemental que Le Figaro a consulté.

13h34: Onze sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31) partent ce lundi de Toulouse pour renforcer le dispositif de secours à Mayotte.

Ce détachement composé d’un médecin et de dix secouristes « armera un poste médical avancé sur site », indique le Sdis 31.

11h57: Un nouveau bilan provisoire fait état de vingt personnes décédées, selon un document du gouvernement consulté par Le Figaro.

11h43: Une course contre la montre est engagée pour venir en aide à Mayotte, archipel français de l’océan Indien où les autorités redoutent un bilan de « plusieurs centaines de morts » après les dévastations du cyclone Chido qui a relativement épargné les Comores voisines.

Avant une réunion de crise lundi soir autour du président Emmanuel Macron, trois membres du gouvernement Bruno Retailleau (Intérieur), François-Noël Buffet (Outre-mer) et Thani Mohamed Soilihi (Francophonie) ont atterri sur l’île où l’eau et la nourriture manquent.

Beaucoup de routes sont impraticables, les télécommunications interrompues, compliquant la situation alors qu’à Paris, la France, en pleine crise politique, attend un nouveau gouvernement.

Chido, qui a poursuivi sa course sur le nord du Mozambique tout en perdant de la puissance, est le cyclone le plus destructeur à Mayotte depuis 90 ans.

Les cyclones se développent habituellement dans l’océan Indien de novembre à mars, mais cette année, les eaux de surface étaient proches de 30°C dans la zone, ce qui fournit plus d’énergie aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique observé également cet automne dans l’Atlantique Nord et dans le Pacifique.

Mais Chido est surtout « exceptionnel » car l’oeil du cyclone a frappé directement le petit archipel, explique à l’AFP François Gourand, prévisionniste à Météo-France. « Tous les bidonvilles sont couchés, ce qui laisse augurer un nombre considérables de victimes », a indiqué auprès de l’AFP une source proche des autorités.

Mayotte compte officiellement 320.000 habitants « mais on estime qu’il y a 100.000 à 200.000 personnes de plus, compte tenu de l’immigration illégale », a ajouté cette source et peu d’habitants en situation irrégulière ont rejoint les abris prévus « sans doute de peur d’être contrôlés ».

Ils ont pensé « que ce serait un piège qu’on leur tendait (...) pour les ramasser et les conduire hors des frontières », selon un ex-infirmier, Ousseni Balahachi.

11h22: Le point sur la situation

Plusieurs centaines, voire des milliers de morts: les autorités craignent un bilan humain très lourd à Mayotte, le département le plus pauvre de France dévasté par le cyclone Chido, où les secours ont été renforcés dimanche par pont aérien.

« Je pense qu’il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers » de morts au vu de la « violence » du cyclone, a déclaré le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville sur la chaîne publique Mayotte la 1ère.

Mais il sera « très difficile d’avoir un bilan final » étant donné que la tradition musulmane, très ancrée dans le petit archipel de l’océan Indien, veut que les défunts soient enterrés « dans les 24 heures », a précisé le représentant de l’Etat.

En outre, la population clandestine de Mayotte dépasse les 100.000 personnes selon le ministère de l’Intérieur - sur quelque 320.000 habitants officiellement dénombrés -, ce qui rend improbable un décompte des morts exhaustif. Têtes de proue d’un pont aérien et maritime organisé depuis l’île de La Réunion, territoire français distant de 1.400 km à vol d’oiseau, les premiers avions transportant du matériel et des personnels de secours et médicaux ont atterri à Mayotte dimanche.

09h40: La situation du système de soins à Mayotte est « très dégradée avec un hôpital qui a été très endommagé et des centres médicaux également qui sont inopérants », a déclaré la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq.

« L’hôpital a subi des dégâts des eaux importants, ainsi que des dégradations, notamment dans la partie chirurgie, réanimation, urgence, maternité donc des parties essentielles du fonctionnement de l’hôpital (...) malgré cela il continue de tourner de façon dégradée », a complété la ministre sur France 2 après le passage samedi d’un cyclone dévastateur.

Objectif à tenir: prendre en charge « l’afflux de nouveaux patients ». Pour cela, « nous avons besoin de renforcer cet hôpital » par des moyens humains et matériels, a expliqué Geneviève Darrieussecq.

09h31: Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau est arrivé sur l'île où il rencontre les secours

08h47: Une course contre la montre est engagée à Mayotte pour venir en aide aux sinistrés de l'archipel dévasté par Chido. "La priorité absolue, c'est de rétablir les communications", souligne sur franceinfo Julien Bousac de Médecins du monde. "C'est la condition sine qua non pour avoir un début de compréhension de ce qu'il se passe. Imaginez qu'ici, nous n'avons pas accès à l'information."

08h02: La ministre démissionnaire de la Santé Geneviève Darrieusecq a déclaré ne pas savoir si le nouveau Premier ministre François Bayrou se rendrait sur place « mais j'imagine bien qu'il n'est pas insensible du tout à ce qu'il se passe à Mayotte et s'y rendra quand ce sera nécessaire ».

Elle a assuré que le contexte politique actuel n'était pas un frein à la mise en place des secours : « on a des services de l'Etat qui savent se mettre en ordre de marche (…) nous sommes sur le pont », ajoute-t-elle, « là c'est une mission d'urgence qu'il nous revenait de traiter avec beaucoup de vigilance et de sérieux. »

07h16: La gendarmerie nationale diffuse sur son compte des images qui ont été tournées avec les moyens aériens. Près de 800 gendarmes sont sur place à cette heure.

 

06h53: Le cyclone Chido à Mayotte a fait au moins 14 morts ; le préfet redoute « plusieurs centaines », voire « quelques milliers » de morts dans l’archipel. Selon le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila, interrogé par l’AFP, 9 personnes blessées ont été prises en charge au Centre hospitalier de Mayotte (CHM) en urgence absolue, et 246 en urgence relative. « L’hôpital est touché, les écoles sont touchées. Le phénomène n’a rien épargné sur son passage », a-t-il décrit.

« Je pense qu’il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers » de morts, a déclaré le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, sur la chaîne publique Mayotte la 1ère. Il sera « très difficile d’avoir un bilan final » étant donné que la tradition musulmane, très ancrée dans les quartiers d’habitat précaire entièrement détruits, veut que les personnes soient enterrées « dans les vingt-quatre heures ».

L’alerte rouge pour le cyclone a été levée dimanche à 18 heures à Mayotte (16 heures, heure de Paris), a annoncé la préfecture, qui affirme que le cyclone « ne présente plus une menace pour [le] territoire », tout en appelant à « rester vigilant face à un risque de vagues-submersion ».

La préfecture a enclenché une « phase de sauvegarde cyclonique ». « La priorité est à la circulation et à la prise en charge des besoins de la population », a-t-elle fait savoir dans un communiqué, en appelant à « réserver les axes de circulation aux forces de l’ordre, de secours et aux opérateurs d’intérêts vitaux ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MajorF
16/décembre/2024 - 16h45 - depuis l'application mobile

Pauvres gens… on peut dire qu’ilsvumile

Pauvre gens! Ils cumulent les malheurs ! que france ?