chanson
Le Parlement sud-coréen a adopté ce samedi matin une motion de destitution contre le président Yoon Suk Yeol, pour sa tentative ratée d’imposer la loi martiale le 3 décembre. Un total de 204 députés ont voté en faveur de la motion et 85 contre. Trois députés se sont abstenus et huit bulletins ont été déclarés nuls, selon le résultat annoncé par le président de la chambre. La totalité des élus de l’Assemblée nationale ont participé au scrutin.
Alors que des dizaines de milliers de manifestants pro et anti-Yoon sont massés à Séoul, les premiers devant le Parlement et les seconds dans le centre-ville, le président de l’Assemblée nationale Woo Won-shik a ouvert la séance vers 16h05 (7h05 GMT).
L’imposition de la loi martiale « est une violation claire de la Constitution et une grave infraction à la loi », a déclaré à la tribune Park Chan-dae, le chef de file des députés du Parti démocrate, la principale force d’opposition.
« Yoon Suk Yeol est le cerveau de cette rébellion ». « Je vous demande instamment de voter en faveur de la destitution afin de laisser une leçon historique selon laquelle ceux qui détruisent l’ordre constitutionnel devront rendre des comptes », a poursuivi Park Chan-dae. « Yoon Suk Yeol est le plus grand risque pour la République de Corée ».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?