La demande de remise en liberté de Boualem Sansal a été rejetée, ce mercredi , par la justice algérienne, a appris Le Figaro.
"Il n'a pas été sorti de sa cellule pour participer à cette audience", a précisé son avocat maître François Zimeray.
Le romancier et essayiste franco-algérien de 80 ans est maintenu en détention en Algérie depuis son arrestation le 16 novembre à l’aéroport d’Alger.
« Avec le temps de détention, Boualem souffrira mais se grandira. Pas sûr que l’Algérie se grandira en le maintenant en détention. », a réagi l’avocat mandaté par son éditeur Gallimard, lors d’un point presse organisé à Paris ce mercredi.
« Toute réaction officielle française ne peut que le desservir dans le contexte des relations franco-algériennes actuelles », a ajouté l’avocat, pour qui « la toile de fond » de cette affaire est « un sentiment anti-français très vivace », affaire qui « pourrait devenir un irritant pour l’Algérie ».
Et d'assurer qu'il ne veut « pas déclencher une campagne de haine et fragiliser sa position. Ceux qui poursuivent Boualem Sansal le poursuivent comme un symbole et non un homme ».
Rappelons que l’écrivain, critique du pouvoir algérien et auteur de «2084: la fin du monde», a été arrêté «en vertu de l'article 87 bis du Code pénal algérien, qui réprime l'ensemble des atteintes à la sûreté de l'État», avait rappelé son avocat.
Il a reçu de multiples soutiens politiques et du monde des lettres.
Vos réactions
Puisque c'est ainsi il faut renvoyer tous les algériens qui ont des titres de séjour provisoires... sans oublier ceux qui n'en ont pas!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?