
C'est une décision surprise qui est annoncée ce matin et qui sera mise en place dès demain. À partir de mercredi, il ne sera plus possible d'acheter sans ordonnance plusieurs médicaments utilisés contre le rhume jusqu'alors en vente libre,selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM): Il s'agit de Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine, Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine.
Selon l'ANSM, ces médicaments anti-rhume à base d’une molécule appelée pseudoéphédrine peuvent entraîner des effets secondaires graves comme des risques d'infarctus ou d'AVC même chez des sujets en bonne santé.
"Le risque est très faible mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement", alerte l'ANSM.
Voilà plus de dix ans que l'Agence s’interroge sur la nécessité d’interdire la vente libre de ces produits anti-rhume, selon les informations de franceinfo.
L’institution a tenté de limiter les ventes de ces vasoconstricteurs, en interdisant toute publicité en 2018 ou en multipliant les recommandations auprès des professionnels.
Fin 2023, l'ANSM a pour la première fois officiellement déconseillé l’usage de ces médicaments, ce qui a entraîné une baisse momentanée de la consommation, relate franceinfo. Toutefois, depuis septembre dernier, l'Agence de sécurité du médicament constate "une nouvelle augmentation des ventes des laboratoires", ce qui motive cette nouvelle recommandation plus drastique.
Vos réactions
pris un seul dolirhum dans ma vie et j'ai fini a l'hopital quelques heures plus tard avec le palpitant qui été en train de déraillé.
Bonne nouvelle qu'ils arrêtent la ventes de ces merdes .. surtout qu'il a déjà été démontré que d'autre en sont morts ..
Des boucs émissaires à qui on impute les effets secondaires des vaccins covid ...
Croyez-vous qu'il s'agisse vraiment d'une mesure de santé publique ? Si ces médicaments utilisés parfois depuis des décennies, étaient si dangereux, cela se saurait. En fait, c'est plus pour faire plaisir aux médecins qui sont mécontents de la faible augmentation, à leur yeux, du tarif de la consultation et cela leur ouvre une petite manne financière complémentaire sachant que ces médicaments ne sont pas remboursés par la SS. Désormais, vous devrez faire vos emplettes sur internet dans un autre pays de l'UE. Le marché français étant très consommateur, certains sites en ligne vont bien en profiter. Et nous, nous ferons donc comme les consommateurs de drogue qui achètent sur internet.
Super, il va falloir aller voir un médecin pour se déboucher le nez.
Ah non c'est vrai il n'y a pas de médecin...
Ces médicaments sont en vente libre partout en Europe. Mais ça devait être l'urgence n°1 en France...
On va revoir resurgir tous les anti-medecines
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?