06/12 12:01

Martinique: Le leader du mouvement contre la vie chère, Rodrigue Petitot, placé en détention provisoire à l’issue d’une audience à la cour d’appel de Fort-de-France, après son irruption au domicile du préfet le 11 novembre

Le leader du mouvement contre la vie chère en Martinique, Rodrigue Petitot, a été placé en détention provisoire jeudi à l’issue d’une audience à la cour d’appel de Fort-de-France, après son irruption au domicile du préfet de l’île le 11 novembre. Le président du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC) restera écroué jusqu’à son procès le 21 janvier aux termes de la décision de la cour, qui a délivré un mandat de dépôt.

Rodrigue Petitot, surnommé « le R » par ses soutiens, avait d’abord été placé sous contrôle judiciaire, le 15 novembre, lors d’une audience de comparution immédiate. Mais le parquet de Fort-de-France avait fait appel de cette décision. Le dirigeant du RPPRAC, l’association ayant lancé en septembre un mouvement de contestation contre la vie chère qui a dégénéré en violences nocturnes, avait été interpellé le 12 novembre pour des faits de violation de domicile, la veille, à la résidence préfectorale.

« C’est une décision de justice qui est commandée peut-être par des motifs politiques », a fustigé Me Georges-Emmanuel Germany, l’un des trois avocats de Rodrigue Petitot, à l’issue de l’audience de jeudi. Son confrère Me Eddy Arneton a dénoncé « une défaite de la justice » en s’adressant aux centaines de sympathisants du RPPRAC massés aux abords de la cour d’appel. « On va se battre jusqu’au bout pour obtenir justice », a-t-il poursuivi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babaorohm
6/décembre/2024 - 13h14

oui ce qu'il a fait est illégal mais bien moins que certains cambrioleurs qui viennent avec armes et qui sortent au bout de 2h avec un retour au tribunal 18 mois plus tard.