05/12 20:19

Emmanuel Macron : "Ma décision de dissoudre n'a pas été comprise, mais vous avez pris votre responsabilité en votant - Mon mandat est de 5 ans et j'irai jusqu'au bout - Un premier ministre sera nommé dans les prochains jours"

20h00: Il est 20h et le Président de la République prend la parole sur toutes les chaînes de télé pour s'adresser aux Français :

"Je veux ici remercier Michel Barnier », commence le chef de l’Etat, « pour le travail qu’il a accompli pour notre pays, pour son dévouement et pour sa pugnacité. La dissolution de l'Assemblée le 9 juillet dernier était inéluctable. Mais cette décision n'a pas été comprise. Mais vous avez pris votre responsabilité.. Je n'assumerais jamais l'irresponsabilité des autres.

Hier, le gouvernement a été censuré, ce qui est inédit depuis soixante ans, parce que l'extrême droite et l'extrême gauche se sont unies dans un front antirépublicain. Je sais bien que certains sont tentés de me rendre responsable de cette situation. C’est beaucoup plus confortable

Le RN a choisi le désordre, c'est la seule chose qui les uni avec l'extrême gauche, car ils ne pensent qu'à l'élection présidentielle pour la préparer et la provoquer. Le mandat que vous m'avez confié est de 5 ans et je l'exercerai jusqu'à son terme. Ma responsabilité exige de veiller à la continuité de l’Etat, au bon fonctionnement de nos institutions, à l’indépendance de notre pays et à votre protection à tous 

Le seul calendrier qui m'importe, c'est celui de notre nation. Nous avons devant nous trente mois pour que le gouvernement puisse agir.

Une loi spéciale sera déposée avant la mi-décembre au Parlement et cette loi temporaire permettra, comme c’est prévu d’ailleurs par notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays. Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024, et je compte bien qu’une majorité puisse se dégager pour l’adopter au Parlement.

Il faut rebâtir la nation partout où il y a des emportements, de l’insulte, remettre de la sagesse et partout où il y a de la division, vouloir l’unité partout où les uns cèdent à l’angoisse, vouloir l’espérance."

 

 

19h49: L'intervention du Président de la République va durer moins de 10 minutes selon les premières informations qui ont filtré après l'enregistrement qui a été effectué

18h29: Le président Emmanuel Macron qui prendra la parole en direct à 20h n'annoncera pas ce soir le nom du nouveau Premier Ministre. Le nom du prochain premier ministre ne sera pas annoncé ce soir par Emmanuel Macron, a annoncé une source proche du président de la République à l’AFP.

17h24: Ancienne tête de liste du PS aux élections européennes, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann a exhorté  dans une tribune parue dans Le Monde à former une « plateforme minimale » entre ces mêmes forces politiques, fustigeant ceux qui refusent « l’idée de compromis ».

16h59: Voici la lettre de Michel Barnier adressée à Emmanuel Macron ce matin, dans laquelle le Premier ministre démissionnaire remet la démission du gouvernement, en application de l'article 50 de la Constitution.

16h02: Lucie Castets estime qu'il est nécessaire d'effectuer "un changement de cap politique". Il faut "reconnaître le résultat des élections", a-t-elle martelé en marge d'un déplacement à Tours (Indre-et-Loire) consacré aux services publics. "J'invite [le président de la République] à repartir de ces constats pour désigner un gouvernement issu de la gauche, du Nouveau Front populaire". Candidate à Matignon pour le Nouveau Front populaire, l'été dernier, elle assure cette fois "ne pas en faire une question de personne".

15h45: La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, et son homologue de la CGT Sophie Binet ont fait part jeudi de leur inquiétude sur la situation du pays, appelant le chef de l'Etat et le prochain gouvernement à répondre à l'urgence sociale.

"Je suis inquiète. L'heure n'est pas à être ni optimiste ni pessimiste. La question, c'est de savoir si, enfin, les questions sociales vont vraiment être sur le dessus de la pile des dossiers prioritaires de l'exécutif", a déclaré Marylise Léon dans le cortège parisien de la journée de mobilisation dans la fonction publique.

"Aujourd'hui, les urgences sociales et les attentes des travailleurs ne peuvent pas attendre des tergiversations de plusieurs semaines, il faut que très rapidement les activités puissent reprendre, qu'un budget puisse être débattu", a ajouté la responsable du premier syndicat français.

"La CGT tient à faire part de son inquiétude sur la gravité de la situation que traverse le pays", a affirmé non loin de là Sophie Binet, pointant "une crise économique", "sociale" et "démocratique".

La responsable syndicale a adressé un "message solennel" au chef de l'Etat Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer dans la soirée: "il faut qu'il écoute ce que les organisations syndicales, ce que les salariés ont à lui dire", prévenant qu'"il n'y aura pas de gouvernement qui tienne dans la durée s'il ne répond pas aux exigences sociales".

Mme Binet a listé trois priorités: l'emploi "avec les centaines de milliers de licenciements qui ont lieu actuellement", les services publics "qui sont à l'os" et "l'abrogation de la réforme des retraites".

A propos des plans sociaux qui se multiplient, Marylise Léon s'est dit convaincue "qu'il y a des moments où tout n'est pas fait pour sauver les emplois".

Elle a fustigé "des employeurs qui pour beaucoup se tournent vers la force publique pour dire, aidez-nous à financer les suppressions d'emplois, la question de l'accompagnement des travailleurs", jugeant cette attitude "juste inadmissible".

15h02: Le président Emmanuel Macron a accepté la démission de Michel Barnier, annonce l'Elysée dans un communiqué. Démissionnaire, le gouvernement gère désormais les affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe.

.

.

12h31: Selon les informations de RTL et du Parisien, le président Emmanuel Macron reçoit ce midi François Bayrou pour un déjeuner à l'Elysée. Ce dernier est souvent cité pour remplacer Michel Barnier au poste de Premier ministre.

12h02: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée

Au lendemain d’une censure historique, c’est un Emmanuel Macron revenu au coeur de l’attention qui a reçu jeudi matin Michel Barnier, avant de consulter les présidents des deux chambres du Parlement, et de s’adresser aux Français à 20H00.

Michel Barnier, renversé la veille par 331 députés et qui détient désormais le peu enviable record de brièveté à Matignon sous la Ve République, a quitté l’Élysée vers 11H00, après une heure d’entretien avec Emmanuel Macron. L’annonce officielle de la démission de son gouvernement est attendue.

Quand sera nommé le nouveau Premier ministre ? La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a exhorté jeudi Emmanuel Macron à le faire « rapidement » pour « ne pas laisser s’installer le flottement ». La titulaire (Renaissance) du perchoir sera reçue par le chef de l’Etat à 12H15, son homologue (LR) au Sénat, Gérard Larcher, à 15H00.

L’entourage du chef de l’Etat ne fournit à ce stade aucun calendrier, mais plusieurs de ses familiers ont confié qu’il entendait cette fois agir vite. Dès jeudi soir ? « Il n’a pas le choix », s’avance un de ses proches. Quel que soit son choix, il fera une allocution aux Français à 20H. « Flou », « impasse », « cercle vicieux »: du nord au sud du pays, l’inquiétude et la lassitude étaient manifestes chez les Français interrogés par l’AFP.

Les marchés restaient en revanche calmes : la Bourse de Paris était en lègère hausse et, loin de s’envoler, le taux auquel la France emprunte sur les marchés était même orienté à la baisse. Mais l’agence Moody’s met en garde sur le fait que la chute du gouvernement « réduit la probabilité d’une consolidation » des finances publiques.

Il faut donc nommer un Premier ministre « au plus vite » pour Xavier Bertrand (LR), le patron des socialistes, Olivier Faure, demandant au président de la République de consulter dès aujourd’hui « l’ensemble des chefs de parti ».

Avec la chute de Michel Barnier, la crise politique ouverte avec la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin a franchi un cap inédit: pour la première fois depuis 1962, un Premier ministre a été renversé après avoir engagé sa responsabilité.

La situation laisse les Français partagés: 53% approuvent la décision des députés, mais 82% sont inquiets de ses conséquences, selon un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL. 64% des sondés se disent favorables à la démission d’Emmanuel Macron, un souhait très prononcé chez les sympathisants de LFI et du RN.

LFI continue de réclamer une présidentielle anticipée. « Si on veut ramener une solution de stabilité, (cela) passe par le départ » d’Emmanuel Macron, a martelé le coordinateur du mouvement Manuel Bompard.

Marine Le Pen n’a pas formellement réclamé une démission du président, mais elle estime que « la pression » à son endroit « sera évidemment de plus en plus forte » si « on ne prend pas la voie du respect des électeurs ». Elle a aussi assuré mercredi qu’elle et les siens « laisseront travailler » le futur Premier ministre, afin de « co-construire » un budget « acceptable pour tous ». Mais les lignes rouges du RN, incluant la réindexation des retraites sur l’inflation, « ne bougeront pas », a prévenu le député Jean-Philippe Tanguy.

11h32: Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, seront reçus successivement par Emmanuel Macron à l'Elysée, a appris l’AFP auprès de leur entourage, au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier

11h16: Michel Barnier, renversé la veille par 331 députés et qui détient désormais le peu enviable record de brièveté à Matignon sous la Ve République, a quitté l’Élysée vers 11H00, après une heure d’entretien avec Emmanuel Macron. L’annonce officielle de la démission de son gouvernement est attendue.

11h11: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier est à l’Elysée jeudi matin pour présenter sa démission à Emmanuel Macron qui va s’exprimer à 20 heures à la télévision pour tenter de fixer un cap alors que s’ouvre une période d’une rare incertitude politique et budgétaire.

Michel Barnier, renversé mercredi soir par 331 députés et qui détient désormais le peu enviable record de brièveté à Matignon sous la Ve République, est arrivé jeudi à l’Élysée à 10 heures pour remettre sa démission, conformément à l’article 50 de la Constitution après l’adoption d’une motion de censure.

Quand sera nommé le nouveau Premier ministre ? La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a exhorté jeudi matin Emmanuel Macron à le faire « rapidement » pour « ne pas laisser s’installer le flottement ». L’entourage du chef de l’Etat ne fournit à ce stade aucun calendrier, mais plusieurs de ses familiers ont confié qu’il entendait cette fois agir vite. Dès jeudi soir ? « Il n’a pas le choix », s’avance un de ses proches.

La Bourse de Paris a ouvert en très légère baisse (-0,28%), mais l’agence Moody’s met déjà en garde sur le fait que la chute du gouvernement « réduit la probabilité d’une consolidation » des finances publiques. Il faut donc nommer un Premier ministre « au plus vite » pour Xavier Bertrand (LR), le patron des socialistes, Olivier Faure, demandant sur France Inter au président de la République de consulter dans la journée « l’ensemble des chefs de parti ».

09h57: Michel Barnier, renversé mercredi soir par 331 députés et qui détient désormais le peu enviable record de brièveté à Matignon sous la Ve République, est arrivé jeudi à l’Élysée à 10 heures pour remettre sa démission, conformément à l’article 50 de la Constitution après l’adoption d’une motion de censure.

.

.

09h55: Michel Barnier vient de quitter Matignon pour remettre sa démission à Emmanuel Macron

09h42: La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a demandé jeudi à Emmanuel Macron de nommer « rapidement » un Premier ministre en remplacement de Michel Barnier censuré la veille car « il ne faut pas laisser le flottement » s’installer.

« Il faut qu’il y ait un nouveau gouvernement rapidement pour que celui-ci puisse reprendre les discussions budgétaires, puisque là aussi, il y a plusieurs options qui sont sur la table », a expliqué la présidente macroniste de l’Assemblée sur France Inter.

Parmi ces options, elle a défendu la poursuite de « la navette parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui n’a pas été adopté avec l’adoption de la motion de censure ».

Avec l’accord des présidents de groupes, un « accord » pourrait être trouvé par ailleurs sur le budget de l’État « sur un socle minimum ». « On pourrait très bien imaginer qu’on prendrait l’engagement d’examiner un budget rectificatif au premier trimestre 2025 ». Dans l’intervalle, « on pourrait doter la France d’un budget avant la fin de l’année, il est encore temps », a insisté Yaël Braun-Pivet.

Concernant le choix du nouveau Premier ministre alors qu’aucun groupe ne détient la majorité, même relative, à l’Assemblée, elle a estimé que le Président devait « recevoir tous les groupes politiques ».

Rappelant qu’elle devait elle-même rencontrer Emmanuel Macron à la mi-journée, elle a suggéré « quelqu’un qui connaisse très bien l’Assemblée nationale, parce qu’on voit qu’elle est d’une complexité folle et qui ait cette capacité à (...) vouloir le dialogue et la concertation ».

« Vous connaissez la sensibilité qui est la mienne et moi je préférerais qu’il y ait un élargissement de la majorité vers les sociaux-démocrates et vers la partie de la gauche de l’hémicycle qui partage les valeurs républicaines », a-t-elle soutenu, disant avoir été « heurtée » par la manière dont Michel Barnier a été en dialogue direct avec Marine Le Pen.

.

.

09h36: Mathilde Panot prévient que LFI "censurera automatiquement le gouvernement" si Emmanuel Macron ne nomme pas un Premier ministre issu du Nouveau Front Populaire. L'annonce a été faite ce matin sur LCI.

.

.

08h03: Les Républicains ne "feront pas tomber" le futur gouvernement même s'ils décidaient de ne pas y participer, a indiqué jeudi leur chef de file à l'Assemblée Laurent Wauquiez sur France 2. "On ne sera pas dans le blocage, on ne sera pas dans la stratégie du pire (...), on ne fera pas tomber le gouvernement, on ne fera pas ce qu'a fait Marine Le Pen", a déclaré le président du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée qui conditionne la participation de LR à un futur gouvernement en fonction des priorités qui seront mises sur la table

.

.

06h22: Michel Barnier est attendu jeudi à 10H00 à l’Elysée pour présenter la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, a déclaré la présidence à l’AFP. Conformément à l’article 50 de la Constitution, après l’adoption d’une motion de censure par les députés, «le premier ministre doit remettre au président de la République la démission du gouvernement».

.

.

06h07: Marine Le Pen attend «le nom d’un premier ministre» lors de l’allocution d’Emmanuel Macron.

«Je ne ressens pas la censure comme une victoire. Nous avons reçu de nos électeurs un mandat de protection. Ce budget était une menace pour eux, une atteinte à leur emploi», a réagi Marine Le Pen ce mercredi soir à l’Assemblée nationale. Elle a dit «attendre le nom d’un premier ministre» demain soir, lors de l’allocution d’Emmanuel Macron.

 

05h58: L’Assemblée nationale continuera ses travaux qui ne nécessitent pas la présence de membres de gouvernement, ont acté mercredi soir Yaël Braun-Pivet et les chefs des groupes politiques de la chambre basse, selon l’entourage de la présidente. À peine une heure après la censure du gouvernement de Michel Barnier, la titulaire du perchoir réunissait autour d’elle la quasi-totalité des chefs de groupe de l’Assemblée nationale, dans une ambiance «respectueuse», selon une source parlementaire.

Les ténors du Palais Bourbon ont décidé de poursuivre les travaux parlementaires qui ne nécessitent pas la participation de ministres, qui incluent par exemple l’examen des textes en commission, les commissions d’enquête ou encore les missions d’information

05h31: Emmanuel Macron s'adressera aux Français jeudi à 20 heures, a annoncé l’Élysée dans un communiqué. L’entourage du chef de l’État n’a pas fourni de précisions sur le moment auquel un nouveau premier ministre serait nommé.

 

05h03: Le gouvernement de Michel Barnier a subi ce mercredi soir une motion de censure, faisant suite au recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale. Avec ce vote inédit, le projet de loi est rejeté. Surtout, le premier ministre doit remettre au président de la République la démission du gouvernement. Il devient bien malgré lui le plus éphémère locataire de Matignon dans l’histoire de la Ve République, avec à peine 90 jours à ce poste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de celec
6/décembre/2024 - 18h25
Titoon a écrit :

En résumé: je suis trop bien pour vous, ce n'est pas ma faute et vous avez mal voté.

D'ailleurs vous ai je bien dis que c'est de VOTRE faute?

Ben, oui il n'arrête pas de nous dire que c'est nous, les français le problème et en plus, on ne comprend toujours rien !!!!! 

Portrait de Ma vision des choses
6/décembre/2024 - 14h10

La marionnette de Chirac disait dans les guignols "putain j'ai voulu dissoudre l'assemblée nationale, j'ai dissous la droite !"

 

Pour Macron ce serait plutôt : "purée j'ai voulu dissoudre l'assemblée nationale, j'ai dissous la France !"

smiley

Portrait de MICMAH458
6/décembre/2024 - 13h39

Et voilà, c'était couru d'avance, et il ne nous a pas déçu : ce type ne se remet jamais en question, il n'y a que lui qui a le savoir suprême (normal puisqu'il est le plus intelligent, mais ça il n'y a que lui et sa femme qui le pensent) et tous les autres sont des ignares.  Il a eu le culot de nous dire que la dissolution était la solution mais que c'est nous qui n'avons pas compris.  Bein oui, on est tellement cons qu'il aurait dû mieux nous expliquer.  Et sa tactique, toujours la même, de mettre dos à dos le NFP et le RN est minable.  Et puisque ce type est méprisant et prétentieux, j'espère que ces deux partis (non républicains selon son analyse) vont continuer à s'allier pour foutre en l'air tous les premiers ministres que le Grand Timonier va nommer, et ainsi rendre sa position intenable.  C'est cela aussi la politique : des gens qui n'ont rien en commun, adversaires sur tout, mais qui peuvent s'unir une après-midi pour montrer qu'il faut compter sur eux, plutôt que les maltraiter et les insulter constamment.

Portrait de John- Doe
6/décembre/2024 - 11h22

Mais qu'il mette en oeuvre l'article 16 de la constitution qui lui donne les pleins pouvoirssmileysmiley

 

Portrait de Titoon
6/décembre/2024 - 09h09

En résumé: je suis trop bien pour vous, ce n'est pas ma faute et vous avez mal voté.

D'ailleurs vous ai je bien dis que c'est de VOTRE faute?

Portrait de KERCLAUDE
6/décembre/2024 - 07h58

Et le Président  il sait pourquoi il a dissout l'Assemblée Nationale .........

Portrait de COLIN33
6/décembre/2024 - 07h30 - depuis l'application mobile

Quand va-t-il comprendre quelle est sa situation et surtout celle de la France ?

Portrait de Lotus14
6/décembre/2024 - 07h23

Il a fait ce discours pour dire quoi ????? 

 

Portrait de sandra666
6/décembre/2024 - 06h58
Claire Énette a écrit :

Mon arrière grand-mère avait ce genre de réflexion.

Note bien l'heure dugenoux.

Je pars BOSSER, pour que des GLANDS comme toi puissent TROLLER toute la journée, en attendant leur RSA.

 

Portrait de Markololo
6/décembre/2024 - 02h32

Que Macron demissionne ou pas, cela ne change rien à la composition de l'assemblée nationale qui est bloquée pour les 4 prochaines années... sauf dissolution en juin prochain.

Portrait de Constrictor
6/décembre/2024 - 01h57
Skippy2021 a écrit :

Honte aux électeurs de Mitterrand, vous êtes aujourd'hui responsable de cette situation politiques mais surtout vous avez tous du sang sur les mains ( oqtf assassins). Finalement résistants et collabo n'ont crée qu'une génération de merde.

Médaille d'or du commentaire qui mélange tout et son contraire sans aucune substance puisque vidé de tout sens commun.

Juste un délire d'un mec qui se revendique d'extrême-droite.

Et on voit bien là leur niveau de réflexion.

Portrait de divertissement
6/décembre/2024 - 00h53

L'intelligence, c'est déjà de savoir se faire comprendre de ceux à qui l'on s'adresse : qu'il précise que sa décision n'a pas été comprise donne un bon indice le concernant ...

Portrait de Skippy2021
5/décembre/2024 - 22h46
stbx00 a écrit :

Moins de 2 millions d'alocataires c'est beaucoup mais on n'est pas encore à 50% de la population...

Les vrais anciens de gauche , les communistes, ont réalisés que le vrai respect du travailleurs au sens propre du terme ( celui qui se lève le matin)était dans le RN . Mais hier ils se sont associés avec le diable rien à foutre de BARNIER . JAMAIS ON ASSOCIE SON VOTE AVEC LFI 

Portrait de Skippy2021
5/décembre/2024 - 22h33

Honte aux électeurs de Mitterrand, vous êtes aujourd'hui responsable de cette situation politiques mais surtout vous avez tous du sang sur les mains ( oqtf assassins). Finalement résistants et collabo n'ont crée qu'une génération de merde.

Portrait de BrunoNo
5/décembre/2024 - 22h32

Ce mec est déconnecté.

Quant à la grosse Panot... elle ne censurera rien sans que le RN ne le décide.

Les français ont faim mais pas elle ni Boyard apparemment.

Portrait de Amandecroquante
5/décembre/2024 - 21h36

Son discours est un honte complète.

Il ne se remet jamais en cause, et je crois qu'en vrai il est convaincant. Aucun gouvernement ne pourra réussir pendant ces 30 mois. Un seul avenir sa démission 

Portrait de Dragon13127
5/décembre/2024 - 21h24 - depuis l'application mobile

Je pense qu'il faudra aller chercher Macron à l'Élysée

Portrait de Koikilencoute
5/décembre/2024 - 21h18
Skippy2021 a écrit :

Electeur du Rn et pourtant ils ont pactisé avec le diable islamique .Traitres à leur Nation. Seule explication Marine Lepen et sa demi sœur Mathilde Panot ( elles se ressemblent physiquement) ont décidé de d'achever leur vieux père Jean Marie pour accélérer l'héritage .

Pfff... n'importe quoi. Cela dit, c'est vrai que de renoncement en renoncement, de dédiabolisation en dédiabolisation, le RN ne se distingue plus du magma de la pensée unique gauchiste. "L' islam est compatible avec la république", etc.

Portrait de Electro
5/décembre/2024 - 21h22

"Mon mandat est de 5 ans et j'irai jusqu'au bout.... car la soupe est trop bonne !"

Portrait de Skippy2021
5/décembre/2024 - 21h07
babaorohm a écrit :

C'est Mitterand qui a dit "quand on est dans l'opposition on s'oppose". C'est ce qu'à fait le RN. Si vous ne comprenez pas ça, vous ne comprenez rien à rien.

on ne pactise pas avec les pro islamiques , c'est ça l'honneur et la fierté. Vous m'amusez avec vos bulletins de vote , on verra vos valeurs le jour où il faudra prendre les armes pour combattre les lfislamique.

Portrait de Skippy2021
5/décembre/2024 - 21h01
Justemonavis a écrit :

 

Aucun pacte, juste un respect de ses engagements; si vous ne comprenez pas ceci c'est que vous n'êtes pas son électeur mais un macroniste ou un lfi tout simplement.

Je vous interdit de m'insulter. En aucun cas on pactise avec l'ennemi même si la fierté et l'honneur ne font parti de vos valeurs . Macron est un adversaire politique , lfi est un cancer de la démocratie et pro islamique qu'il convient d'anéantir.

Portrait de babaorohm
5/décembre/2024 - 21h21
Skippy2021 a écrit :

Electeur du Rn et pourtant ils ont pactisé avec le diable islamique .Traitres à leur Nation. Seule explication Marine Lepen et sa demi sœur Mathilde Panot ( elles se ressemblent physiquement) ont décidé de d'achever leur vieux père Jean Marie pour accélérer l'héritage .

C'est Mitterand qui a dit "quand on est dans l'opposition on s'oppose". C'est ce qu'à fait le RN. Si vous ne comprenez pas ça, vous ne comprenez rien à rien.

Portrait de Koikilencoute
5/décembre/2024 - 20h57
Le penseur a écrit :

Monsieur MACRON, si vous voulez réellement et sincèrement redonner la parole au peuple (je vous cite) en ce cas, faites un référendum avec une simple question : "Voulez-vous que le Président Emmanuel MACRON aille jusqu'au bout de son mandat ? Oui - NON"De la réponse du peuple, tirez-en vous-même la conclusion qui s'impose. Finalement c'est simple, non ???

D'autres référendums seraient les bienvenus aussi :

- Inverser les flux migratoires

- Donner un simple rôle consultatif au Conseil constitutionnel

- Engager la responsabilité du juge lorsqu'il laisse un délinquant en liberté

- Ne plus se soumettre aux décisions de la CEDH

Portrait de Justemonavis
5/décembre/2024 - 20h52
Skippy2021 a écrit :

Electeur du Rn et pourtant ils ont pactisé avec le diable islamique .Traitres à leur Nation. Seule explication Marine Lepen et sa demi sœur Mathilde Panot ( elles se ressemblent physiquement) ont décidé de d'achever leur vieux père Jean Marie pour accélérer l'héritage .

 

Aucun pacte, juste un respect de ses engagements; si vous ne comprenez pas ceci c'est que vous n'êtes pas son électeur mais un macroniste ou un lfi tout simplement.

Portrait de Le penseur
5/décembre/2024 - 20h44

Monsieur MACRON, si vous voulez réellement et sincèrement redonner la parole au peuple (je vous cite) en ce cas, faites un référendum avec une simple question : "Voulez-vous que le Président Emmanuel MACRON aille jusqu'au bout de son mandat ? Oui - NON"De la réponse du peuple, tirez-en vous-même la conclusion qui s'impose. Finalement c'est simple, non ???

Portrait de Skippy2021
5/décembre/2024 - 20h33

Electeur du Rn et pourtant ils ont pactisé avec le diable islamique .Traitres à leur Nation. Seule explication Marine Lepen et sa demi sœur Mathilde Panot ( elles se ressemblent physiquement) ont décidé de d'achever leur vieux père Jean Marie pour accélérer l'héritage .

Portrait de sandra666
5/décembre/2024 - 19h41
Cmoi_ a écrit :

Il paraît , que pour l'ouverture des festivités , il ya une chanson , et cela serait ALLUMER LE FEUX de johny: smiley

Va chercher du travail, Gerard.

Et arrête de faire pitié. 

Pauvre cas sauce.

 

Portrait de nina83
5/décembre/2024 - 19h15

Comme si on s'en doutait pas....

il va faire comme d'habitude : prendre bien son temps, énerver au maximum les gens qui sont dans l'incertitude depuis qu'il a décidé brutalement de dissoudre l'assemblée.

 

 

Portrait de Amandecroquante
5/décembre/2024 - 18h37

J’espère que le prochain 1er ministre n’aura aucun avantage  à vie, car si c’est pour démissionner 10 jours plus tard…

Portrait de ajc21
5/décembre/2024 - 16h40

il serait en effet temps de reconnaitre le resultat des elections, et que le NFP reconnaisse que les 2/3 de l'AN n'est pas de gauche, pas du NFP, et que donc le NFP est minoritaire a l'AN. Que tant qu'il refusera de faire des alliances et des compromis avec le centre, le NFP ne pourra pas avoir de ministres