06/12 07:31

La cour d'appel de Rennes a débouté les parents d'une fillette de 11 ans morte d'une leucémie liée à l'exposition de sa mère, alors fleuriste, aux pesticides pendant sa grossesse

La cour d'appel de Rennes a débouté les parents d'une fillette de 11 ans morte d'une leucémie liée à l'exposition de sa mère, alors fleuriste, aux pesticides pendant sa grossesse et qui réclamaient une indemnisation au nom du préjudice subi par leur fille. La cour «déclare irrecevables les demandes» des parents «agissant en qualité de représentants légaux de leur fille mineure». En revanche, elle confirme leur indemnisation «à la somme de 25.000 euros chacun en réparation de leur préjudice moral», qui leur avait été proposée par le Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides (FIVP). Elle fixe en outre «l'indemnisation des frais d'obsèques à 2500 euros».

Emmy Marivain, 11 ans, est morte d'une leucémie le 12 mars 2022. Sa mère, Laure Marivain, a été exposée dès ses 20 ans à de nombreux herbicides dans le cadre de sa profession de fleuriste et grossiste en fleurs, notamment en nettoyant «les taches bleues et jaunes» sur les plantes recouvertes de pesticides qu'elle réceptionnait en grande quantité.

La famille, qui vit en Loire-Atlantique, a engagé une procédure devant le Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides (FIVP). Elle a obtenu «la reconnaissance du lien entre l'exposition aux pesticides et la leucémie en juillet 2023», rappelle l'association Phyto-victimes, qui soutient la famille, dans un communiqué.

Le FIVP a proposé 25.000 euros d'indemnité à chacun des parents.

Ailleurs sur le web

Vos réactions