03/12 21:11

Michel Barnier sur TF1 et France 2 : "Si la motion de censure est votée, tout sera plus difficile et plus grave" - "Je n'ai pas tout bien fait, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps"

21h10 : Marine le Pen indique quant à elle sur X: "Avec la nomination de Michel Barnier, les Français attendaient de l’apaisement pour nos institutions, une vision pour le pays et un espoir de redressement.

En inscrivant son budget dans la continuité catastrophique d’Emmanuel Macron, le Premier ministre ne pouvait qu’échouer. Il avait en revanche le choix, et le devoir, de ne pas mentir."

21h05: Sur X, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée Mathilde Panot juge que «Michel Barnier fait beaucoup de peine à voir». 

«Il se débat. Comme un poisson sorti de l’eau. Quitte à s’enfoncer dans la médiocrité et les contre-vérités», a-t-elle écrit. Et d'affirmer : «Demain, il sera censuré.»

20h20: Sur TF1 et France 2, Michel Barnier déclare: "La France est dans un moment assez grave".

Menacé par deux motions de censure qui seront débattues demain, Michel Barnier estime que son gouvernement peut survivre à ces votes. Cela "dépend des députés" et "je pense qu'il est possible" qu'ils aient "ce réflexe de responsabilité", juge le Premier ministre. "Nous verrons comment chacun va prendre ses responsabilités."

"Ce n'est pas une question de survie pour moi, je suis arrivé il y a 3 mois. La situation politique est tellement compliquée. C'est une situation fragile et éphémère, je suis très honoré d'être Premier ministre".

"Les voitures officielles, les ors de la République, je m'en fous, ce n'est pas le sujet, ce n'est pas moi qui suis en cause. Ce qui se passe dépasse très largement ma condition", a assuré Michel Barnier.

Et de réaffirmer que les électeurs ne veulent pas du "chaos" et plaident pour la "stabilité" politique.

Accusé par le Rassemblement national d’avoir méprisé Marine Le Pen et ses électeurs, Michel Barnier tient à assurer qu’il «respecte tout le monde» : «Madame Le Pen dit qu’il faut la respecter. Moi, je respecte tout le monde», explique-t-il.

"Nous avons fait un effort", a affirmé Michel Barnier. "Nous avons décidé de protéger les petites retraites", en indexant les plus petites pensions sur l'inflation, indique le Premier ministre. 

Et de dénoncer la volonté du RN de voter la motion de censure du Nouveau Front populaire. «Il faut savoir qui va être avec qui. Ce texte rédigé par des députés d’extrême-gauche va devoir être voté par les autres groupes.»

Avant d'affirmer ne pas être "dans du marchandage" ou "du chantage" avec le RN. "On n'est pas dans du marchandage, on n'est pas dans du chantage", a-t-il déclaré au sujet des concessions faites ces derniers jours au RN qui compte malgré tout voter la censure contre le gouvernement.

"Si la motion de censure est votée, tout sera plus difficile et plus grave", a-t-il affirmé, assurant qu'il restera à "l'écoute" des propositions des partis sur le budget mais aussi sur les chantiers à venir. "Il y a plein de sujets dans les mois qui viennent",  malgré le risque de censure qui pèse sur son gouvernement.

«Emmanuel Macron a raison de dire qu’il ne faut pas faire de catastrophisme», a également déclaré Michel Barnier . Et d'expliquer vouloir faire attention «à la réaction des marchés» et de prédire que «le poids de cette instabilité politique se verra rapidement dans les taux d’intérêt».

Michel Barnier a également indiqué que la hausse d’impôt sur le revenu en cas de motion de censure est «inéluctable» . «Près de 18 millions de Français verront leur impôt sur le revenu augmenter parce qu’on n’aura pas pu inscrire dans la loi finances l’indexation sur l’inflation des tranches de l’impôt, insiste Michel Barnier. C’est inéluctable. Il faudra que chaque député qui va voter la censure aille s’expliquer auprès de ses électeurs.», a-t-il confié.

Au sujet des appels de plusieurs responsables politiques à la démission d'Emmanuel Macron, le Premier ministre affirme qu'il n'a jamais échangé avec le chef de l'Etat à ce sujet: "Je pense que le président a été élu pour cinq ans; il a la légitimité populaire et il est l'un des garants de la stabilité." 

"Je n'ai pas tout bien fait, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps", a-t-il tenu à préciser.

Michel Barnier a également écarté une nouvelle candidature à Matignon en cas de censure de son gouvernement "J'ai envie de servir (...) qu'est-ce que ça a comme sens si je tombe demain on me retrouve là comme si de rien n'était?", a-t-il répondu.

Marine Le Pen ne m'a "pas baladé, mais elle a essayé de rentrer dans une espèce de surenchère", a-t-il lancé.

17h47: A la veille d'un vote à l'Assemblée, lors duquel la gauche et l'extrême droite menacent de faire chuter le gouvernement français, le Premier ministre Michel Barnier a appelé mardi à la responsabilité pour éviter un chaos politique et budgétaire.

« La situation est difficile sur le plan budgétaire, sur le plan financier » et « très difficile sur le plan économique et social », « retenez bien (...) que la censure (...) rendra tout plus difficile et plus grave », a mis en garde M. Barnier devant l'Assemblée nationale.

Le Premier ministre de centre droit s'exprimera à la télévision à 20H00 (19H00 GMT), répondant à des questions de la presse sur deux chaînes de télévision.

Lundi, le dirigeant de 73 ans a engagé la responsabilité de l'exécutif en faisant adopter sans vote, comme le prévoit un article de la Constitution, le budget de la Sécurité sociale, exposant son gouvernement à une motion de censure tout en assurant avoir été « au bout du dialogue » avec les groupes politiques.

Sauf retournement spectaculaire, la motion a toutes les chances d'être approuvée, la gauche et l'extrême droite ayant annoncé qu'ils la voteraient. Le débat aura lieu mercredi à 16H00 (15H00 GMT) et le premier résultat est attendu vers 20H00 (19H00 GMT), selon plusieurs sources parlementaires. Pour faire chuter le gouvernement, 288 voix sur 577 seront nécessaires.

« La chute de Barnier est actée », a estimé la cheffe des députés de la formation de gauche radicale La France Insoumise (LFI), Mathilde Panot.

Nommé le 5 septembre par le président Emmanuel Macron pour trouver une sortie de crise après une dissolution parlementaire et des élections aux résultats désastreux pour sa majorité en juillet, le Premier ministre aura tenu trois mois grâce au « soutien sans participation du RN »: mais « ce qui le fera tomber, c'est justement que le RN aura cessé de le soutenir », a jugé le député socialiste Arthur Delaporte.

Alors que la France voit son déficit public déraper, l'ancien commissaire européen et négociateur de l'UE pour le Brexit est sous le feu croisé des oppositions qui rejettent les efforts d'austérité demandés en 2025 et accusent, pour la gauche, M. Macron d'avoir fait trop de cadeaux fiscaux aux plus riches et aux entreprises.

Michel Barnier a multiplié les concessions pour amadouer l'extrême droite, acceptant par exemple de surseoir à la baisse du déremboursement des médicaments, mais cela n'a pas suffi.

Selon un président de groupe du bloc central, il ne croyait pas que la cheffe des députés du Rassemblement national (extrême droite) Marine Le Pen oserait censurer son gouvernement, malgré les nombreuses concessions faites.

« Censurer ce budget est, hélas, la seule manière que nous donne la Constitution pour protéger les Français d'un budget dangereux, injuste et punitif », a déclaré mardi Mme Le Pen sur le réseau social X.

Voter la censure, « c'est notre devoir », a estimé mardi l'un de ses principaux lieutenants, le député RN Jean-Philippe Tanguy, alors que le manque d'argent public aiguise la contestation sociale.

A Lyon (est), des taxis ont bloqué certains accès routiers pour protester contre une baisse de la tarification du transport de malades. A Lille (nord), l'université est restée fermée pour alerter sur la situation financière « intenable » des universités.

Jeudi, la chasse aux économies et le durcissement des règles sur les absences maladie conduiront beaucoup d'enseignants à faire grève, notamment à l'école primaire où de nombreux enfants n'auront pas classe.

Mardi, les ministres se sont succédé sur les radios et télévisions pour agiter le risque du « chaos ». « C'est le pays qu'on met en danger », s'est inquiété le ministre de l'Economie Antoine Armand.

« Est-ce qu'on veut vraiment le chaos ? Est-ce qu'on veut une crise économique qui touchera les plus fragiles ? », a lancé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

La Bourse de Paris évoluait quasi à l'équilibre mardi après-midi, les investisseurs se focalisant sur les avantages d'un statu quo budgétaire en cas de censure.

L'adoption par l'Assemblée nationale d'une telle motion serait une première en France depuis 1962. Le gouvernement Barnier deviendrait alors le plus éphémère de l'histoire de la Ve République.

Si l'exécutif tombait, la France s'enfoncerait encore plus dans la crise politique née de la dissolution de l'Assemblée en juin, avec en outre le risque de voir les taux d'emprunt de la France augmenter encore.

Le pays enregistre cette année un sérieux dérapage de son déficit public, attendu à 6,1% du PIB, et ne prévoit de parvenir à respecter à nouveau la règle européenne des 3% qu'en 2029.

Michel Barnier, un ancien ministre de gouvernements de droite, avait initialement proposé 60 milliards d'euros d'efforts budgétaires en 2025.

Muet en public sur cette crise qui pourrait l'obliger à se chercher un nouveau Premier ministre, alors qu'il n'a pas de majorité à l'Assemblée, Emmanuel Macron a atterri lundi à Ryad pour une visite d'Etat de trois jours en Arabie saoudite.

16h07: Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, ne cache pas sa colère à l'Assemblée: "Cette censure, les agriculteurs vont en payer l'addition et lourdement. C'est terrible. [...] Ce budget apporte un important nombre de réponses à nos agriculteurs." Voter la censure, "c'est leur dire, l'important, c'est la politique politicienne, votre sort ne nous intéresse pas". 

Et d'évoquer un "monde agricole dans une tension extrême et des difficultés énormes".

15h34: A l'Assemblée, le député socialiste Guillaume Garot a vivement critiquée le gouvernement, lui reprochant de ne pas avoir tenté d'avoir un "dialogue sérieux et approfondi avec la gauche" sur les textes budgétaires. 

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, lui a alors vivement répondu, affirmant que "pour discuter, il faut être deux". "Notre main n'a cessé d'être tendue, vous avez refusé de la saisir", a-t-elle fustigé.

15h22: Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, après une question de la députée de la Droite républicaine Emilie Bonnivard, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau a d'abord jugé qu'elle avait "raison" d'évoquer un "chaos" en cas de censure du gouvernement demain. Ajoutant qu'une motion de censure mettrait la France dans "une situation intenable".

Mais surtout, Bruno Retailleau s'en est pris très vivement au RN, l'accusant de "mêler ses voix" à "l'extrême gauche". "C'est lamentable, c'est l'inverse de la politique, la politique, c'est les convictions, c'est pas la tambouille politicienne!", a-t-il fustigé.

Le vote d'une motion de censure du gouvernement "précipiterait les Français dans une situation intenable", a-t-il prévenu.  Et le ministre de l'Intérieur de louer le "respect" et "l'ouverture au compromis" de l'actuel Premier ministre Michel Barnier. 

13h23: Le point sur la situation à la mi-journée

Le débat suivi d’un vote sur les motions de censure déposées par la gauche et le Rassemblement national contre le gouvernement de Michel Barnier aura lieu mercredi à 16H00, a-t-on appris mardi de sources parlementaires. La motion de censure déposée par l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire a toutes les chances d’être adoptée puisque le RN a annoncé la soutenir.

Le texte présenté par le parti de Marine Le Pen ne devrait inversement pas être appuyé par le NFP. Ces motions interviennent après que Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement lundi sur le projet de budget pour la Sécurité sociale en déclenchant l’article 49.3 de la Constitution.

Avant d’entamer ces discussions capitales, l’Assemblée nationale a prévu à ce stade d’étudier à 15h00 le projet de loi de fin gestion, un autre texte d’ordre financier qui permet de fixer d’ultimes ajustements budgétaires à réaliser en fin d’année. Mais des discussions sont encore en cours au Palais Bourbon selon plusieurs sources parlementaires, et cette inscription à l’ordre du jour pourrait être remise en cause si l’on se rend compte que le gouvernement devra recourir au 49.3 pour le faire adopter.

Un compromis a été trouvé mardi matin entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, avec une abstention du RN, selon plusieurs sources parlementaires. Quant aux deux motions de censure sur le budget de la Sécurité sociale, elle seront discutées coup sur coup, en commençant par celle de la gauche qui doit être défendue par Eric Coquerel, président LFI de la commission des Finances.

Sauf retournement de situation spectaculaire, elle devrait être adoptée puisque le RN a déclaré qu’il la voterait, et que 325 députés ont signé l’une ou l’autre des deux motions de censure, un nombre bien supérieur aux 288 voix nécessaires. Le premier résultat est attendu vers 20h00 selon plusieurs sources parlementaires.

10h18: Le débat suivi d’un vote sur les motions de censure déposées par la gauche et le Rassemblement national contre le gouvernement de Michel Barnier aura lieu mercredi à 16H00, a-t-on appris mardi de sources parlementaires. La motion de censure déposée par l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire a toutes les chances d’être adoptée puisque le RN a annoncé la soutenir. Le texte présenté par le parti de Marine Le Pen ne devrait inversement pas être appuyé par le NFP. Ces motions interviennent après que Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement lundi sur le projet de budget pour la Sécurité sociale en déclenchant l’article 49.3 de la Constitution.

09h58: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Ambiance de fin de règne au lendemain du déclenchement du 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale: menacée par une motion de censure, la coalition de Michel Barnier appelle à la responsabilité pour ne pas faire tomber le gouvernement et éviter un « chaos » politique et budgétaire.

La séance de questions au gouvernement prévue dans l’après-midi à l’Assemblée promet d’être tendue, alors que les députés seront appelés dans la semaine à se prononcer sur une motion de censure qui a toutes les chances d’être approuvée, la gauche et le Rassemblement National ayant annoncé qu’ils la voteraient.

Baroud d’honneur ou tentative ultime d’éviter la chute ? Mardi soir, le Premier ministre en sursis s’est invité à 20H00 sur TF1 et France 2, où il répondra aux questions d’Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau en direct depuis Matignon, ont annoncé les deux chaînes.

« La chute de Barnier est actée », a proclamé la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot. Nommé le 5 septembre, il aura tenu trois mois grâce au « soutien sans participation du RN » et, « ce qui le fera tomber, c’est justement que le RN aura cessé de le soutenir », a souligné le député PS Arthur Delaporte.

Lundi, le Premier ministre a engagé sans surprise la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), assurant avoir été « au bout du dialogue » avec les groupes politiques, y compris le Rassemblement national.

Les gestes annoncés par Michel Barnier pour répondre aux exigences du parti à la flamme - notamment sur le remboursement des médicaments - n’auront toutefois pas suffi: « Censurer ce budget est, hélas, la seule manière que nous donne la Constitution pour protéger les Français d’un budget dangereux, injuste et punitif », a justifié mardi Marine Le Pen sur X.

Voter la censure, « c’est notre devoir », a confirmé mardi l’un de ses principaux lieutenants, le député Jean-Philippe Tanguy sur Europe1/Cnews. « Nous n’allons pas confier davantage les cordons de la bourse de la France à des gens qui sont incapables ».

Mardi matin, les ministres se sont succédé sur les radios et télévisions pour agiter le risque du « chaos ». « C’est le pays qu’on met en danger », s’est inquiété le ministre de l’Économie Antoine Armand.

« Est-ce qu’on veut vraiment le chaos ? Est ce qu’on veut une crise économique qui touchera les plus fragiles ?  », a lancé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur TF1. Le puissant locataire de Beauvau a même fait « le pari qu’avec Michel Barnier, nous parviendrons à écarter la motion de censure ».

Mais rien n’est moins sûr. Dans la matinée, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale devrait selon toute vraisemblance décider de la date - sans doute mercredi ou jeudi - du débat et du vote sur les motions de censure déposées par le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national.

07h08: Le Premier Ministre Michel Barnier sera invité des journaux de TF1 et de France 2 ce soir pour l'interview de la dernière chance. Michel Barnier, dont le gouvernement est menacé de censure à l'Assemblée après l'activation du 49.3 sur le projet de budget de la Sécurité sociale, sera l'invité de France 2 et de TF1 mardi soir, a annoncé France Télévisions.

Le Premier ministre répondra aux questions d'Anne-Sophie Lapix (France 2) et de Gilles Bouleau (TF1) en direct depuis Matignon dans le journal de 20H00.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Suisse
3/décembre/2024 - 20h38
Claire Énette a écrit :

Un mec qui passe son temps à jouer au golf, phallocrate, ignare, condamné et accessoirement ruiné ?

On te le laisse.

fortune selon forbes Nov 2024: $5.6 milliards.

Et donc avec ton pel, tu es quoi ? un clodo ?

ah propagrande quand tu nous tiens...

Portrait de Koikilencoute
3/décembre/2024 - 20h32

Rétablissement de la sécurité, inversion des flux migratoires, réduction des dépenses publiques et donc de la dette... seul un gouvernement de type Reconquête! aura l'ambition de le faire

Portrait de COLIN33
3/décembre/2024 - 19h25 - depuis l'application mobile
stbx00 a écrit :

Les français ont accordé plus de voix à LR et les Macronistes qu'aux autres alliances... Je ne vois pas trop où est le vol, aucun regroupement de partis n'a la majorité absolue...

@stbx00 majorité ou pas, il ressort que RN ET NPF ont eu le choix d'une majorité de français, les LR mis a l'écart, il suffit de voir la ministre "fantôme" de l'agriculture tous opportunistes et wauquiez qui fait des annonces au JT DEHORS .....

Portrait de MICMAH458
3/décembre/2024 - 18h55

Donc, quand ces types risquent de se prendre un retour de bâton, bien mérité d'ailleurs, par le RN et LFI qui pour une fois ont l'air de se mettre d'accord sur un point, ils sont choqués et crient au scandale.  Il y a quelques mois, comme ils le font d'habitude, ces mêmes types des LR s'allient contre nature avec les LFI, les socialos, les écolos et les communistes pour faire barrage au RN, alors qu'ils n'ont rien en commun, là ca ne les dérange pas du tout.  Que du contraire, ils ont ainsi l'impression de combattre dans le camps du bien contre l'horrible peste qui risque de nous anéantir.  Juste retour des choses, on est toujours puni par ce que l'on a déclenché soi-même, et ces apprentis sorciers auront mérité la sanction qui va leur tomber dessus.

Portrait de Le Suisse
3/décembre/2024 - 19h10
mercibernard a écrit :

c'est vrai l'argument est valable. En 1939 les nazis ont suivi votre conseil....

quel rapport avec le fait que ca soit un pays bien géré ? développez...

la "France" passe au 35h ?

En 1984, l'Union syndicale suisse dépose une nouvelle initiative « pour la réduction de la durée du travail » qui demande également la réduction du temps de travail à 40 heures hebdomadaires ; toute comme les précédentes, elle est refusée en votation le 4 décembre 1988

EN 2002, A une très nette majorité, les Suisses ont refusé l'initiative qui demandait une réduction du temps de travail.

La France colle des RTTs en voici en voila ?

2012 — L'initiative populaire "six semaines de vacances pour tous" a été rejetée à 66,5% dimanche par les Suisses. Tous les cantons ont dit non.

L'âge légal de départ à la retraite en Suisse est différent entre un homme et une femme. Il est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes.

etc etc

 

Portrait de mercibernard
3/décembre/2024 - 18h32
Ocarina a écrit :

Arrêtez de remonter de 80 ans ; et regardez la situation actuelle de la France avec sa gabegie sociale issue de la génération Mitterrand sans aucun contrôle puisque mal vu et par manque de courage de tous nos politiques!

 

Calmez vous , je parlais au suisse des suisses ...

Portrait de Ocarina
3/décembre/2024 - 18h15

La Macronie, le NFP, les républicains,... finiront par payer leur "arc républicain".

Portrait de John- Doe
3/décembre/2024 - 18h15
Ocarina a écrit :

Réponse à ton record qui n'apporte rien!

 

si il apporte une réponse à ce que vous affirmiez qui était faux :::

Portrait de Bdhy
3/décembre/2024 - 18h10

Marine Le Pen élue grâce aux voix de LFI, de Mélenchon, de Panot, de Faure ... bravo la démocratie !

Portrait de Ocarina
3/décembre/2024 - 18h11
mercibernard a écrit :

c'est vrai l'argument est valable. En 1939 les nazis ont suivi votre conseil....

Arrêtez de remonter de 80 ans ; et regardez la situation actuelle de la France avec sa gabegie sociale issue de la génération Mitterrand sans aucun contrôle puisque mal vu et par manque de courage de tous nos politiques!

 

Portrait de COLIN33
3/décembre/2024 - 18h04 - depuis l'application mobile

Ce type qui fait tout pour plaire au RN qu'il la ferme, qu'il se concentre sur ses cartons, et que l'on entende parler de lui le moins souvent possible.... DEHORS tous ces LR et macronistes pour qui les français n'ont pas voté et se sont fait voler leur vote !

Portrait de Ocarina
3/décembre/2024 - 18h04
John- Doe a écrit :

quel rapport?

Réponse à ton record qui n'apporte rien!

 

Portrait de Amandecroquante
3/décembre/2024 - 17h51
mercibernard a écrit :

c'est vrai l'argument est valable. En 1939 les nazis ont suivi votre conseil....

C’est le principe de la neutralité… 

Portrait de John- Doe
3/décembre/2024 - 17h36
Ocarina a écrit :

Et surtout championne du monde en imposition et aides sociales qui sont des usines à fabrication de fainéants.

 

quel rapport?

Portrait de mercibernard
3/décembre/2024 - 17h16
Le Suisse a écrit :

bienvenue en suisse !

Excédent budgétaire : un canton suisse envisage de rembourser 2 700 euros par contribuable

Les habitants du canton de Bâle-Ville devraient se voir rembourser près de 2 700 euros par contribuable et par an grâce à un excédent budgétaire réalisé depuis 2012. En moyenne, cette région suisse de 200 000 habitants a enregistré un surplus de 336 millions d’euros par an.

 

c'est vrai l'argument est valable. En 1939 les nazis ont suivi votre conseil....

Portrait de KERCLAUDE
3/décembre/2024 - 17h03

Et au deuxième tour il y a une "magouille" pour éjecter le RN et bien maintenant compter sur vos amis avec lesquels vous étiez liés.

Portrait de FlexOffice
3/décembre/2024 - 16h52
Lotus14 a écrit :

Il faut un Trump pour remettre la France dans le droit chemin

 

Je le vois samedi à Paris. Rappelez-moi de lui en toucher un mot.

Portrait de camille352
3/décembre/2024 - 16h31
Lotus14 a écrit :

Il faut un Trump pour remettre la France dans le droit chemin

 

Tout à fait d'accord avec vous !

Portrait de camille352
3/décembre/2024 - 16h33

"Retailleau fustige le RN de voter la motion de censure des insoumis" !! Ah oui...

et au 2ème tour des législatives, vous votiez comment pour faire barrage au RN ??? HEIN !!!

TOUS, et sans trembler. On nous bassinait avec ça toute la journée. Barrage, barrage, barrage.

Ces politiques m'insupportent.Votre incohérence fait honte.

Portrait de dede35
3/décembre/2024 - 16h27

On dira que ce mec ne dit rien contre les rouges ani France

Portrait de imposteur
3/décembre/2024 - 16h24

stratégie de Marine qui eéspere ainisi avoir une démission de Macron et des élections avant sa déclaration d'inégibilité     , comme si on avait pas compris 

Portrait de Ocarina
3/décembre/2024 - 16h15
John- Doe a écrit :

Depuis 2019 la France est championne d’Europe en matière d’investissements directs étrangers.(source Banque de France)

Et surtout championne du monde en imposition et aides sociales qui sont des usines à fabrication de fainéants.

 

Portrait de John- Doe
3/décembre/2024 - 16h13
Ocarina a écrit :

Il existe des pays qui savent attirer les capitaux, la richesse ; et d'autres comme nous qui faisont tout pour faire fuir ces capitaux et cette richesse.

En France, le seul mot d'ordre est d'imposer les dividendes, les profits ou super profits, les revenus des capitaux, du travail, etc...

Même un salarié qui se lève tous les matins pour aller bosser pour gagner 2000€ à 3000€/m est traité de sale riche!!!

Toute une mentalité à refaire, et c'est pas gagné!!!

Alors que dans d'autres pays on ambitionne celui qui performe, nous on préfère plaindre l'assisté qui ne fait rien pour se sortir les doigts du cul.

 

 

Depuis 2019 la France est championne d’Europe en matière d’investissements directs étrangers.(source Banque de France)

Portrait de Ocarina
3/décembre/2024 - 16h09
Le Suisse a écrit :

bienvenue en suisse !

Excédent budgétaire : un canton suisse envisage de rembourser 2 700 euros par contribuable

Les habitants du canton de Bâle-Ville devraient se voir rembourser près de 2 700 euros par contribuable et par an grâce à un excédent budgétaire réalisé depuis 2012. En moyenne, cette région suisse de 200 000 habitants a enregistré un surplus de 336 millions d’euros par an.

 

Il existe des pays qui savent attirer les capitaux, la richesse ; et d'autres comme nous qui faisont tout pour faire fuir ces capitaux et cette richesse.

En France, le seul mot d'ordre est d'imposer les dividendes, les profits ou super profits, les revenus des capitaux, du travail, etc...

Même un salarié qui se lève tous les matins pour aller bosser pour gagner 2000€ à 3000€/m est traité de sale riche!!!

Toute une mentalité à refaire, et c'est pas gagné!!!

Alors que dans d'autres pays on ambitionne celui qui performe, nous on préfère plaindre l'assisté qui ne fait rien pour se sortir les doigts du cul.

 

 

Portrait de John- Doe
3/décembre/2024 - 16h11

l'essentiel , qu'elle soit de gauche ou de droite, c est que la motion de censure soit votée

Portrait de Bigareau
3/décembre/2024 - 15h53 - depuis l'application mobile
Lotus14 a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre depuis 2017 pourquoi ils ont laissé la France aller dans le mur !!!

aux Elections ils se sont tournés vers LFI :  Marine Le Pen se venge !!!  c'est normal !!! 

 

 

@Lotus14 c'est normal de mettre le pays dans la m.....e

Portrait de Bigareau
3/décembre/2024 - 15h53 - depuis l'application mobile

Les LFI sont, EUX, droits dans leurs bottes ils ne mèneront pas leurs signatures à celles du RN dans leur motion de censure..

Portrait de Le Suisse
3/décembre/2024 - 14h55
Ocarina a écrit :

De toute façon, tout est à remettre à plat ; et je ne pense pas qu'il y ait un seul parti qui ait le courage de le faire.

On subit la gabegie de la gauche suite à l'élection de Mitterrand en 1981 qui a commencé à passer d'un seul coup de 65 ans à 60 ans des retraites sans s'interroger sur l'avenir, des aides sociales à gogo comme le rmi devenu rsa, etc..., sans contrôles réels, et revenir en arrière c'est risquer de briser la paix sociale et aucun parti ne voudra s'y risquer.

Donc on continue à taper sur les gens qui bossent, les entreprises qui fournissent de l'emploi et de la richesse, les retraités pour lesquels les retraites ne sont dues qu'à des cotisations d'années de travail ; mais jamais on ne parle de réduire les aides d'assistanat qui ne sont pas issues du travail ou des cotisations actuelles ou passées.

 

bienvenue en suisse !

Excédent budgétaire : un canton suisse envisage de rembourser 2 700 euros par contribuable

Les habitants du canton de Bâle-Ville devraient se voir rembourser près de 2 700 euros par contribuable et par an grâce à un excédent budgétaire réalisé depuis 2012. En moyenne, cette région suisse de 200 000 habitants a enregistré un surplus de 336 millions d’euros par an.

 

Portrait de Le Suisse
3/décembre/2024 - 14h48
Lotus14 a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre depuis 2017 pourquoi ils ont laissé la France aller dans le mur !!!

aux Elections ils se sont tournés vers LFI :  Marine Le Pen se venge !!!  c'est normal !!! 

 

 

je ne vois pas ce qu'il y a de "normal"...

Portrait de Lotus14
3/décembre/2024 - 14h38

Je n'arrive pas à comprendre depuis 2017 pourquoi ils ont laissé la France aller dans le mur !!!

aux Elections ils se sont tournés vers LFI :  Marine Le Pen se venge !!!  c'est normal !!!