02/12 15:13

La détention du défenseur des baleines Paul Watson, arrêté fin juillet au Groenland en raison d’une demande d’extradition du Japon, prolongée jusqu’au 18 décembre

15h12: La détention du défenseur des baleines Paul Watson, arrêté fin juillet au Groenland en raison d’une demande d’extradition du Japon, a été prolongée jusqu’au 18 décembre, a annoncé lundi la police groenlandaise.

«Le tribunal du Groenland a décidé aujourd’hui que Paul Watson serait maintenu en détention jusqu’au 18 décembre 2024 afin d’assurer sa présence dans le cadre du processus d’extradition», a indiqué la police dans un communiqué, précisant que le militant écologiste avait fait appel de cette décision.

 
 
 
 

09h35: L’affaire dure depuis plus de quatre mois: la justice groenlandaise se prononce lundi sur le maintien en détention provisoire du militant écologiste Paul Watson, en attendant la décision du gouvernement danois sur la demande d’extradition du Japon liée à son combat pour les baleines.

Pour la sixième fois depuis mi-août, « le ministère public a demandé une prolongation de quatre semaines de la période de détention provisoire », a écrit à l’AFP la procureure en charge du dossier, Mariam Khalil. De son côté, son avocate Julie Stage plaide pour sa remise en liberté. « Je vais demander sa remise en liberté immédiate », a-t-elle dit.

Pourtant, pour ses soutiens, la décision est prise d’avance, la cour ira dans le sens du Parquet. « C’est ubuesque. A chaque fois c’est la même chose, on se demande même pourquoi ils convoquent l’audience », s’indigne la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali.

L’Américano-Canadien, qui fête ses 74 ans lundi, a été arrêté à Nuuk, capitale du Groenland, territoire autonome danois, le 21 juillet. Il était alors en route avec son navire le John Paul DeJoria pour intercepter un navire-usine baleinier nippon flambant neuf. C’est dans une autre affaire de chasse à la baleine, remontant à 2010, que le Japon demande son extradition, qualifiée de « politique » par ses défenseurs.

Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, Paul Watson est une figure emblématique de la lutte contre la chasse à la baleine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de John- Doe
2/décembre/2024 - 20h33

FREE Päul Watson

Portrait de Archimedes
2/décembre/2024 - 18h44

Voilà une cause qui vaut vraiment la peine mais qui ne mobilisera pas le millième de la cause palestimerde suprémaciste arabe