Ce matin, dans "Morandini Live" sur CNews, Jean-Marc Morandini a évoqué la situation à Nîmes (Gard) où la médiathèque Marc-Bernard, située dans le quartier Pissevin, entièrement rénovée depuis 4 ans pour un million d’euros, va finalement être détruite, après avoir été fermée depuis juin en raison de l'insécurité.
La raison : elle est occupée par les dealers. Le toit de la médiathèque s’est transformé en "vigie" pour les dealers, explique Midi Libre. Les trafiquants de drogue y font carrément leurs grillades. Les agents municipaux sont terrorisés. Des points de contrôle et de deals ont été installés autour du bâtiment.
Certains évoquent même des palpations effectuées par les dealers pour laisser passer ou non les personnes. Plusieurs agressions ont été enregistrées en quelques jours : un employé, un journaliste d’M6 qui voulait réaliser un reportage, et même un pasteur ont été attaqués.
"Le quartier Pissevin fait parler de lui depuis plusieurs années. Le trafic de stups règne dans ses ruelles, ses parkings... Les fusillades sont nombreuses avec des victimes collatérales", explique David Leyraud de l'Alliance Police Nationale zone sud, dans "Morandini Live" sur CNews.
Et d'ajouter : "Tant que vous ne réglez pas le problème de stup, vous ne résoudrez pas le problème en mettant un coup de peinture sur la façade (...) Il faut penser global : éducation, prévention, sanction". "Arrêtons de jeter de l'argent par les fenêtres inutilement", dénonce-t-il en rappelant qu'il faut "des moyens, une réponse pénale".
Vos réactions
Quelle débilité et argent foutu en l'air pour quelques dealer qui veulent faire la loi incroyable !
Si à 50 ans on ne possède pas une kalachnikov, on peut considérer avoir raté sa vie.
Cette défaite de la culture est désolante. Bon courage pour la suite.
non, la culture du canabis a gagné...
Cette défaite de la culture est désolante. Bon courage pour la suite.
alors que la prostitution est légale et possède donc une code activité au niveau l'insse (code NAF : 96.09.12), les clients sont verbalisables
la drogue est illégale mais le client ne risque rien ou pas grand chose
Cherchez l'erreur
Le cartel de la drogue gangrène de plus en plus les villes, y compris de plus en plus petites (ma commune de 10 000 habitants a déjà connue son épisode de saisie de dizaines de Kg de cocaïne) et AMHA la solution ultime pour freiner tout ces trafics c'est de sanctionner très lourdement les consommateurs de drogue "dite" douces qui à dizaine d'euros leur petit joint, ou centaine d'euros leurs 3 lignes de coke journalière alimentent toute cette mafia prête à coup de kalachnikov a tuer pour protéger leur petit commerce !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?