Sur son site Internet, Ouest-France annonce dans un communiqué suspendre toute les publications sur l’ensemble de ses comptes X.
"Le média, attaché aux valeurs démocratiques, au débat apaisé et à la lutte contre la désinformation et le harcèlement, proteste ainsi contre le manque de régulation et de modération de la plateforme.", est-il expliqué.
Nos confrères rappellent que le 27 octobre 2023, "en signe de protestation vis-à-vis du manque de modération et de régulation du réseau social X (ex Twitter), où pullulent désinformation et fake news", il avait débranché ses publications sur la plate-forme.
"Cette « grève » avait été lancée par un collectif pour en dénoncer les dérives. Depuis, nos différents comptes n’étaient plus alimentés qu’à la marge : le compte général est ainsi passé de 200 tweets quotidiens à une vingtaine de tweets par semaine."
Et de regretter: "En un an, force est de constater que rien ne s’est arrangé : les nouvelles mesures prises par le réseau, sous la direction d’Elon Musk, l’affaiblissent au contraire davantage."
Avant d'expliquer sur son site internet: "Après le flou entretenu autour des « pastilles bleues » (anciennes certifications indiquant la fiabilité d’une source, devenues de simples badges d’utilisateurs payants), le réseau a modifié les conditions de blocage, nuisant ainsi à la sécurité des utilisateurs et offrant une brèche de taille face au cyberharcèlement."
"La nomination d’Elon Musk, opposé à toute forme de régulation, dans l’administration de Donald Trump ne risque pas de simplifier l’équation.", explique Ouest-France, qui souhaite "réaffirme" ses valeurs face aux « réseaux anti-sociaux »"
"Pour ces raisons, et pour la défense des valeurs de notre média, attaché à la démocratie, à l’apaisement du débat et au respect de chacun, le Directoire et la Rédaction en chef ont collégialement décidé de suspendre les publications sur X, ex Twitter.", annonce ainsi Ouest-France.
Et d'indiquer que "dans l’état actuel des choses, il ne nous semble en effet ni judicieux ni opportun d’alimenter ce réseau, tant que de sérieuses garanties ne sont pas déployées face à la désinformation, face au harcèlement et face à la violence. Notre présence sur la plate-forme, qui ne tenait jusque-là qu’à la volonté farouche de porter une parole claire et fiable au milieu de ce tumulte, ne peut hélas plus résister face à la tension de l’algorithme."
Avant de pointer du doigt les règles du jeu qui "sont désormais biaisées : les médias refusant de se soumettre aux offres payantes voient leur visibilité réduite à peau de chagrin, tandis que les auteurs de publications douteuses n’ont qu’à payer pour trouver une audience plus large."
"Si nous continuerons d’intégrer des publications X dans nos articles, dans le cas d’une information originale publiée sur la plateforme et sous réserve de sa fiabilité, l’ensemble des comptes X Ouest-France (compte général, comptes locaux, comptes sportifs…) ne seront désormais plus alimentés, ni par des productions natives, ni par des republications.", explique le média.
Et de fustiger: "Par les tensions qui y demeurent et le manque de vigilance face aux débordements, X contribue également à l’empoisonnement du débat public, pourtant vital à la démocratie. Cette situation, que nous déplorons depuis plus d’un an, nous amène donc à suspendre la présence de notre média sur ce réseau."
Vos réactions
C'est la droite qui est pro-immigration à l'origine. C'est le patronat qui utilise les émigrés pour faire tourner les boites dans plein de secteurs. Enlève tes œillères.
@Claire Énette, on peut le tourner dans tous les sens, vous aurez toujours raison, pour vous dès que cela vous arrange tout est de droite. Vous voulez juste casser tout commentaire qui ne vous convient pas.
Ouest France préfère les safe place où tout le monde pense pareil.
Je sais qui doit apprendre à lire à ce stade.
Toi apparemment. C'est exactement une ligne centre droite tendance catho.
Oui oui, la droiche pro-immigration, bien sûr. Vous n'avez aucune cohérence, le reste du temps à partir de Glucksmann et Guedj on est chez les nazis avec vous.
Centre droit tendance catho pour être plus exact.
Tu n'as jamais dû le lire.
Centre Droiche ou catho comme le Pape de gauche?Quelques titres de Ouest France juste sur les 3 dernières semaines
L’immigration, thème du mois du film documentaire à Beaucouzé
Chez Claire, hébergeuse solidaire, les jeunes migrants
Migrants à la rue : à Rennes, l'inquiétude grandit
À Rennes, nouvelle mobilisation des soutiens aux personnes exilées
Je sais qui doit apprendre à lire à ce stade.
Sur X je préfère regarder Damien Rieu, Zemmour et Jean Messiha...
"Attaché aux valeurs démocratiques", dixit un média de gauche... hahaha !
Bon débarras
tout n’est pas rose dans Twitter, loin de là…
Mais pour moi ça ressemble plus à « on ne contrôle plus le media, on aime pas ça »
parce que se plaindre des gens qui paient pour être présent sur les plateformes : bonne idée, interdisons les communiqués et les publi-reportages dans la presse, comme ça les journalistes feront leur boulot.
et pour la défense de la démocratie alors qu’ils sont contre le vote du peuple (quand ce n’est pas le même choix qu’eux)
Et ils arrêtent avec Facebook, Instagram, TikTok ? (Je ne sais pas si ils sont)
Excellente nouvelle ! Moins de propagande gauchiasse sur X c'est toujours bon à prendre ! Libé, Merdiapart, France TV et Radio France vont ils s'en inspirer et bientôt faire de même ?
Le non droit et l'impunité est bien représentée par (hélas) la majeure partie des journalistes FR qui cachent (volontairement ?) tellement de choses.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?