16/11 11:31

Enquête : En raison de la crise et de l'inflation, les Français n’ont jamais prévu de consacrer un montant aussi bas pour offrir des cadeaux cette année

La huitième édition de l’enquête sur le budget des Français pour Noël réalisée par Cofidis en partenariat avec CSA Research indique que les Français n’ont jamais consacré un montant aussi bas pour offrir des cadeaux cette année par rapport à la date de création de l’étude en 2017.

L’enquête a révélé que les Français interrogés prévoyaient d’offrir en moyenne 7 cadeaux à Noël, un chiffre identique à celui de 2019. Dans le détail, les cadeaux demeurent le premier poste de dépenses identifié avec 323 euros en moyenne (soit une baisse de 9 euros par rapport à 2023), suivis du repas de Noël avec 132 euros (-12 euros par rapport à 2023), les décorations avec 27 euros (+4 euros) et la tenue vestimentaire avec 22 euros (+1 euro).

La crise économique et l’inflation touchant les Français depuis de nombreux mois a également eu un impact dans cette étude. Près d’un sondé sur deux (45%) a déclaré être pessimiste concernant l’impact du contexte économique sur ce Noël, un chiffre qui a même grimpé à 52% chez les moins de 35 ans.

Dans ce contexte, près d’un quart des Français (24%) ont indiqué qu’ils envisageaient de moins dépenser cette année pour Noël que l’an passé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions