
L'humoriste Jimmy Kimmel, dont la suspension a provoqué des débats houleux sur les pressions de l'administration Trump envers les médias, a enregistré une explosion de ses chiffres d'audience, avec 6,2 millions de téléspectateurs pour son retour à la télévision, selon des chiffres publiés mercredi. L’audience moyenne de Jimmy Kimmel Live! aux États-Unis se situe autour de 1,77 million de téléspectateurs par épisode au second trimestre 2025
Après une semaine d'interruption, l'animateur est revenu à l'antenne mardi soir et en a profité pour faire un pied de nez au président américain, qui avait jugé que sa suspension était surtout due à ses mauvaises audiences. Donald Trump "a fait de son mieux pour me faire annuler. Au lieu de cela, il a forcé des millions de personnes à regarder l'émission", a ironisé Jimmy Kimmel. "Cela s'est retourné contre lui de façon énorme."
Les 6,2 millions de téléspectateurs avancés par la chaîne ABC représentent la meilleure performance de l'émission "depuis plus de 10 ans", selon un communiqué de Disney, propriétaire de la chaîne. Et ce, alors même que l'émission n'a pas été diffusée par près de 25% des chaînes locales du pays, qui continuent de boycotter l'humoriste.
Plus de 26 millions de personnes ont également regardé la séquence d'ouverture de l'humoriste sur les réseaux sociaux. Jimmy Kimmel avait indigné le camp trumpiste la semaine dernière, en accusant la droite américaine d'exploiter politiquement le meurtre de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk.
Dans la foulée, le patron du gendarme américain de l'audiovisuel (FCC) avait dénoncé un "comportement scandaleux" et sous-entendu qu'il pourrait retirer leur licence aux chaînes qui diffusaient l'émission.
Deux groupes possédant des dizaines de chaînes locales, Nexstar et Sinclair, ont alors annoncé refuser de diffuser l'émission, provoquant une crise qui avait conduit ABC à suspendre l'émission dans tout le pays.
Donald Trump avait immédiatement salué une "grande nouvelle pour l'Amérique" et appelé à priver d'antenne d'autres figures des "late night shows", ces émissions de fin de soirée populaires aux Etats-Unis.
"Un gouvernement qui menace de faire taire un comédien que le président n'aime pas est anti-Américain", a dénoncé Jimmy Kimmel lors de son retour mardi soir.
Vos réactions
Les 6,2 millions de téléspectateurs avancés par la chaîne ABC, soit 4 fois plus que d'habitude, sont hautement suspects alors que plus de la moitié des stations habituelles ont refusé de diffuser l'émission, les stations de nextstar et sinclar par exemple.
Pas sur que Trump ait prévu cet effet boomerang... Qu'un président menace de représailles dès qu'une personne ne lui plait pas est quand même dingue: Annulation d'émissions, menace de retirer les fréquences à la chaine, insultes...
Dans la galerie de portraits des anciens présidents, il a fait remplacer celui de Biden par la photo d'un autopen, une machine qui imite les signatures mdr
Quel Roi !
Pas sur que Trump ait prévu cet effet boomerang... Qu'un président menace de représailles dès qu'une personne ne lui plait pas est quand même dingue: Annulation d'émissions, menace de retirer les fréquences à la chaine, insultes...
Les articles américains basés sur les chiffres de Nielsen parlent plutôt d'un effondrement continu de l'émission en audiences.
Trump en a conclu sur son réseau Truth Social : I think we're going to test ABC out on this. Let's see how we do. Last time I went after them, they gave me $16 Million Dollars. This one sounds even more lucrative. A true bunch of losers! Let Jimmy Kimmel rot in his bad Ratings.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?