![Vendée: Un sexagénaire, qui a avoué l'assassinat de sa conjointe, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, annonce le parquet de la Roche-sur-Yon](https://static.jeanmarcmorandini.com//sites/jeanmarcmorandini.com/files/lazyload_placeholder.png)
Le Doliprane, au coeur d’une polémique autour de la vente de la filiale de Sanofi qui le produit, reste le médicament le plus prescrit en France, son concurrent Dafalgan arrivant loin derrière en deuxième place, montrent des chiffres publiés jeudi par l’Assurance Maladie.
En un an, plus de 300 millions de boîtes de Doliprane, produit par le géant pharmaceutique Sanofi, ont été prescrites en France, selon des données arrêtées à mi-2024. Aucun autre traitement ne dépasse le seuil des 100 millions. La deuxième place va au Dafalgan d’Upsa avec moins de 75 millions de boîtes.
Doliprane comme Dafalgan sont des produits à base de paracétamol, l’un des anti-douleurs les plus courants. Le paracétamol est « de très loin la première molécule remboursée en volumes », souligne l’Assurance Maladie. Et « le Doliprane concentre à lui seul près de 75% du nombre de boîtes délivrées pour cette molécule ».
Avec environ 36 millions de patients, plus de la moitié de la population française s’est vu prescrire du Doliprane, signe du caractère toujours emblématique de ce médicament au coeur d’une récente polémique. Sanofi compte vendre la majorité d’Opella, sa filiale produisant le Doliprane, à un fonds américain, CD&R.
L’annonce a provoqué une vive opposition des syndicats, de même que de responsables politiques de tous bords, sur fond d’inquiétudes concernant l’emploi et l’approvisionnement en médicaments, même si le paracétamol lui-même n’est pas fabriqué par les usines françaises de Sanofi. L’Etat a imposé à Sanofi et CD&R de nombreuses garanties quant à l’emploi et la production du Doliprane sur le sol français, même si elles sont jugées insuffisantes par les opposants à la vente.
Vos réactions
Doliprane Dafldant Paracétamol c'est la même chose
sauf que paracétamol c'est la molécule, Dafalgan et Doliprane c'est des marques. Donc pourquoi toujours parler d'une marque et d'une seule marque. Soit on donne la molécule, soit on site plusieurs autres marques, sinon cela s'appelle de la publicité clandestine
Doliprane Dafldant Paracétamol c'est la même chose
Doliprane ou paracétamol, parce qu'il faut pas oublier que Doliprane étant une marque, il existe d'autre possibilité pour du paracétamol, Dafalgan, Efferalgan, sans compter tout les génériques
Exact , on ne voit pas pourquoi il y a une fixation sur cette marque !
Doliprane ou paracétamol, parce qu'il faut pas oublier que Doliprane étant une marque, il existe d'autre possibilité pour du paracétamol, Dafalgan, Efferalgan, sans compter tout les génériques
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?