14/11 07:15

Incidents hier soir à Paris alors qu'un peu plus de 3.000 personnes ont manifesté en faveur des palestiniens aux cris de "Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi" - Vidéo

Ils étaient environ 3.000 hier soir dans les rues de Paris a manifester : "Libérez la Palestine", "Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi", scandaient ainsi les manifestants. Par crainte de débordements, des McDonald’s - dont l’un a été ciblé par des manifestants  et un magasin Carrefour avaient baissé leurs rideaux de fer avec des clients à l’intérieur, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Après quelques tensions avec les forces de l’ordre autour de la gare ces derniers ont utilisé des grenades lacrymogènes pour repousser des individus virulents-, les contestataires ont dégradé un restaurant MacDonald et une enseigne Starbucks (9e arrondissement), situés sur le boulevard Montmartre. 

A la base c'est un gala de soutien à Israël qui a provoqué la colère de ces milliers de personnes qui étaient dans la rue, une réunion publique qui a du se tenir dans un lieu secret de la capitale française ce mercredi soir et à la veille du match de football France-Israël jugé à très haut risque.

La tenue d' « Israel is Forever », organisé par des personnalités franco-israéliennes , a suscité un tollé à gauche en raison de la participation du ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich, connu pour ses positions extrémistes.

« Smotrich assassin, Macron complice », ont ainsi scandé des manifestants à son encontre dans le cortège de 3.000 personnes, selon la police, qui s’est dispersé place de la République.

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, interrogé sur la radio RTL, n’a pas interdit ce gala, estimant qu’il ne présentait pas de risques de troubles à l’ordre public « importants ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
14/novembre/2024 - 19h20

Hamas  casse-toi, la France n'est pas à toi

Portrait de Etienne44
14/novembre/2024 - 11h48 - depuis l'application mobile
stbx00 a écrit :

Complice de quoi ? Le gars qui a sa franchise McDo ne prend part à aucune décision géopolitique, il vend des burgers et du coca. En quoi le fait de lui détruire son outil de travail fait avancer une cause quelconque ? Que c'est stupide...

@stbx00 Starbucks et McDo sont des franchises américaines. Trump a été élu il y a une semaine. Faut pas chercher plus loin. Les fans de LFI n'ont jamais brillé pour leur lumière à tous les étages. Du moment que ça trouve un coupable et que ça défoule c'est tout ce qui compte pour eux.

Portrait de mauconseil
14/novembre/2024 - 09h20
kylun2004 a écrit :

adressez au juifs ou au musulmans??

 

car ceux qui foutent le bordel depuis plus de 10 ans ce ne sont nullement les juifs

 

c'est ce que je pense aussi 

Portrait de kylun2004
14/novembre/2024 - 09h08
mauconseil a écrit :

cassez vous ,la france n'est pas à vous ...

adressez au juifs ou au musulmans??

 

car ceux qui foutent le bordel depuis plus de 10 ans ce ne sont nullement les juifs

 

Portrait de mauconseil
14/novembre/2024 - 08h31

cassez vous ,la france n'est pas à vous ...

Portrait de Çabaigne
14/novembre/2024 - 07h36

Casser un Mac Donald et un Starbucks pour faire avancer la cause palestinienne, je n’y aurais pas pensé.

Portrait de Jeje82000
14/novembre/2024 - 07h24 - depuis l'application mobile

c'est a ces moment là qu'il faut faire sortir les chars Leclerc pour faire de l'exercice