agriculteurs 17h49: Auprès d'ici Béarn Bigorre, le vice-président de la Coordination rurale des Hautes-Pyrénées appelle à bloquer l'accès aux stations de ski locale dès jeudi soir, soit la veille des vacances de Noël.
17h30: La campagne de vaccination des bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) va prendre une "accélération majeure" dans le Sud-Ouest grâce à la "mobilisation générale" des vétérinaires, ont promis mercredi les autorités, sans convaincre les agriculteurs protestataires.
Le gouvernement a annoncé pour ces prochaines semaines un objectif de 750.000 bovins à vacciner dans dix départements du quart Sud-Ouest du pays.
"Si nous voulons arriver au début du mois de février avec un début d'immunité collective, il nous faut agir rapidement", a déclaré Jean-Marie Girier, préfet des Pyrénées-Atlantiques, dans une ferme du village béarnais de Riupeyrous où cette campagne de vaccination élargie a démarré mercredi après-midi.
"C'est une course contre-la-montre. Une mobilisation générale des vétérinaires", a estimé le représentant de l'État, promettant "des renforts de vétérinaires retraités, d'étudiants et des vétérinaires des armées" pour permettre "l'accélération majeure" annoncée par le gouvernement.
Dans ce département, les 205.000 doses nécessaires à la vaccination de l'ensemble du cheptel bovin seront reçues "d'ici vendredi", ont assuré les services de l'État.
Mais ces promesses logistiques peinent à convaincre les agriculteurs qui protestent contre la stratégie - maintenue - d'abattage systématique des troupeaux dès la détection d'un cas de DNC.
"Si la France avait les doses nécessaires, en l'occurrence une dizaine de millions de doses pour vacciner l'ensemble du troupeau national, on n'en serait pas à devoir abattre des troupeaux entiers", a estimé sur la radio Ici Poitou Stéphane Pelletier, vice-président de la Coordination Rurale (CR) dans la Vienne.
Pour Olivier de Ginestet, membre de la CR des Landes présent mercredi matin sur un rond-point occupé depuis plusieurs jours par des agriculteurs à Mont-de-Marsan, "la vaccination, c'est le seul parapluie qui protège, ça permet de vivre avec le virus".
"L'abattage systématique des bêtes, c'est une illusion totale, ça ne marche pas. On l'a bien vu pour le canard, on a abattu des canards et le virus (de la grippe aviaire, NDLR) est toujours là", estime cet éleveur de volailles.
Selon le ministère de l'Agriculture, un stock de 500.000 vaccins est en cours d'acheminement vers le Sud-Ouest et une commande de 400.000 doses, effectuée la semaine dernière auprès des Pays-Bas, sera livrée prochainement.
16h43: Si la Commission européenne «souhaite passer en force en cette fin de semaine» pour signer le traité commercial entre l’Union européenne et des pays du Mercosur «et aller au vote, la France votera contre» cet accord, a mis en garde le premier ministre Sébastien Lecornu devant l’Assemblée nationale mercredi,.
16h42: Solidaire des éleveurs frappés par une nouvelle épizootie et révolté contre «le système» agricole, le chef étoilé Jacques Marcon explique mercredi à l’AFP avoir manifesté, la veille en Haute-Loire, «pour la première fois» de sa vie. «En tant que restaurateurs, on fait partie de cette chaîne-là avec les paysans (...). Sans eux, on ferme nos restaurants», déclare ce chef de 47 ans, qui tient un restaurant triplement étoilé avec son père Régis à Saint-Bonnet-le-Froid.
Dimanche, il a donc relayé sur son compte Facebook un appel des syndicats agricoles à manifester au Puy-en-Velay et mardi, il y a participé, allant jusqu’à prononcer un discours devant la préfecture de Haute-Loire. «Plus que la dermatose nodulaire contagieuse», (DNC) qui affecte des élevages de bovins depuis cet été, «c’était une manifestation pour promouvoir un autre système», raconte-t-il: «il va falloir revenir au local, changer notre modèle agricole.»
Pour lui, la gestion par les autorités de la DNC, qui prévoit l’abattage systématique des troupeaux dès la détection d’un cas et la vaccination uniquement dans la zone concernée, n’est pas la bonne. «Je trouve ça ridicule de tuer tout le cheptel, alors qu’il y a des vaccins qui marchent», dit Jacques Marcon, regrettant qu’ils ne soient pas davantage utilisés pour protéger les exportateurs et donc «la grosse industrie de la viande».
Dematose : le chef étoilé Jacques Marcon manifeste avec les agriculteurs en Haute-Loire
— ICI Saint-Étienne Loire (@icisaintetienne) December 17, 2025
https://t.co/MxvMX2XanB pic.twitter.com/D2m7Emxxkd
16h30: Vinci Autoroutes indique, sur une nouvelle carte, que les blocages se poursuivent sur une bonne partie des autoroutes du Sud et de l'Ouest de la France.

16h01: Le département de l'Hérault va être classé dans la zone de vaccination, annonce la Chambre d'agriculture de l'Hérault sur X. « La vaccination se déploiera dans les cheptels à compter du lundi 22 décembre », précise-t-elle.
— Chambre d'agriculture de l'Hérault (@chambagri34) December 17, 2025
À la suite de la réunion de lundi 15 décembre 2025 qui s’est tenue à Bessan, la demande des éleveurs portée par ,… pic.twitter.com/fmltA4QL8J
15h58: "Emmurer" la préfecture pour dire "stop à l'agricide": des agriculteurs de la Coordination rurale (CR) ont acheminé aujourd'hui des tonnes de paille pourrie au centre-ville de Limoges, mécontents des dernières annonces du gouvernement sur l'épizootie de dermatose qui touche les élevages bovins.
"Non à l'abattage total", "Genevard tu te barres", pouvait-on lire sur des pancartes attachées aux tracteurs ou sur les plastiques noirs entourant les bottes de paille.
"On va monter un mur devant la préfecture. La ministre (de l'Agriculture, NDLR) n'a pas pris en compte ce qu'on proposait", a déclaré à un correspondant de l'AFP Thomas Hégarty, président de la CR en Haute-Vienne, assurant que les "actions coup de poing" allaient se poursuivre "pour mettre la pression".
Une centaine de manifestants, bonnet jaune de la CR vissé sur la tête, étaient présents aux côtés d'une trentaine de tracteurs et remorques transportant quelque 300 tonnes de paille pourrie.
Une partie des agriculteurs, notamment de la CR (deuxième syndicat de la profession) et de la Confédération paysanne (troisième), manifeste sa colère depuis plusieurs jours contre la stratégie gouvernementale d'abattage systématique d'un troupeau de bovins dès la détection d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Sans remettre en cause cette politique, le gouvernement a annoncé mardi une amplification de la vaccination dans 10 départements du Sud-Ouest, au-delà des zones où elle était déjà obligatoire en raison de foyers détectés.
"On a demandé de vacciner tout le cheptel français. La ministre nous répond: +Un million de doses+, ce qu'elle avait déjà dit il y a 15 jours", s'insurge Pascal Missou, un agriculteur venu manifester à Limoges.
"On est à bout, vraiment à bout (...) Il faut vraiment prendre la décision de tout vacciner. On n'attend pas d'avoir une maladie, même chez l'être humain, pour le vacciner. C'est le principe de la vaccination, tout simplement", ajoute-t-il.
En abattant "des cheptels entiers pour une seule bête" malade, "ils sont est en train de détruire toute notre génétique et notre savoir-faire", renchérit Pierrick Gouteron, éleveur ovins et bovins et secrétaire général de la CR dans le département.
15h49: Le Premier ministre Sébastien Lecornu déclare lors d'une séance de questions au gouvernement au Sénat : "Je tiens à ce qu'on soit tous derrière nos vétérinaires qui subissent des menaces inacceptables"
"La priorité, c'est la vaccination. Les doses, elles sont commandées, elles sont là", a-t-il poursuivi, avant de saluer l'implication de l'armée dans l'acheminement et le conditionnement des vaccins contre la dermatose nodulaire sur le terrain.
Un "réassort important sera disponible dès demain", a indiqué Sébastien Lecornu.
"Cette profession est en train de se mobiliser de manière admirable et remarquable".
Avant de mettre en garde ceux qui ne respecteraient pas les restrictions de circulation: "Si on a une propagation du virus, c'est que des interdiction de circulation ont été contournées par certains acteurs".
15h05: Vinci Autoroute fait le point, avec une carte, des autoroutes bloquées ou perturbées. A noter que plusieurs d'entre elles dont l'A63 et l'A64, sont toujours bloquées dans le sud-ouest du pays.

14h58: La préfecture de l’Hérault indique dans un communiqué que la vaccination des bovins « débutera ce vendredi dans les 12 élevages héraultais situés en zone réglementée, et dès lundi pour les autres communes du département, conformément au plan de vaccination départemental demandé par le Premier ministre qui sera élaboré en lien avec la chambre de l’agriculture ».
« Les doses de vaccin ont été commandées pour tout le département. Au total, près de 12 900 bovins répartis dans 300 élevages seront à terme vaccinés », est-il précisé.
13h57: Emmanuel Macron a prévenu en Conseil des ministres que « la France s’opposerait de manière très ferme » s’il y avait « une volonté de passage en force de la part des instances européennes » sur l’accord commercial avec les pays du Mercosur, a rapporté la porte-parole du gouvernement.
Le président juge toujours qu’il n’y a « pas de visibilité suffisante sur les trois conditions demandées » par la France, « les mesures miroir, la clause de sauvegarde et les contrôles », a-t-elle ajouté devant la presse.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a pour sa part estimé mercredi qu’il était « encore prématuré » de signer « dans les prochains jours » le traité de libre-échange négocié par l’UE avec les pays sud-américains du Mercosur.
La position de l’Italie sur ce dossier, jugée décisive, était particulièrement attendue alors que la France a fait monter la pression sur Bruxelles pour obtenir un report de l’adoption de cet accord commercial en 2026.
Pour autant, la France « ne considère pas comme acquis » un report de la signature du traité, a précisé Mme Bregeon.
Mais la position de Rome « est bien la preuve » que « la France n’est pas seule et que d’éminents pays européens sont alignés aujourd’hui avec la position que porte le président » Emmanuel Macron, a-t-elle ajouté.
Cet accord créerait la plus grande zone de libre-échange au monde et permettrait à l’UE d’exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux vers l’Amérique latine, tout en facilitant l’entrée en Europe de la viande bovine, du sucre, du riz, du miel et du soja sud-américains.
A l’inverse, l’Allemagne a appelé à signer ce traité cette semaine, tout comme l’Espagne, également favorable à cet accord passé entre l’UE et le Mercosur, composé du Brésil, de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen espère toujours signer ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l’aval d’une majorité qualifiée d’Etats membres à Bruxelles.
12h20: Le point sur la situation à la mi-journée
Une semaine après les premières protestations devant une ferme ariégeoise, la mobilisation contre la gestion de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue d’enfler mercredi, avec de nombreux axes routiers et ferroviaires bloqués dans le Sud-Ouest, malgré l’appel à « l’apaisement » de la ministre de l’Agriculture.
Mercredi matin, dans l’Aude, une trentaine de tracteurs, drapeaux des Jeunes agriculteurs et de la Confédération paysanne flottant au vent et emmenant avec eux des bennes chargées, ont emprunté l’autoroute A61 à Narbonne, pour rallier Carcassonne, à 70 km de là, où trois autres cortèges ont convergé vers la préfecture, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« Notre confiance envers les services de l’État a été rompue. Mercosur, PAC, rémunération, taxe carbone, gestion de l’eau: tous les ans, on subit des problèmes de plus en plus gros. Y’en a marre », ont déclaré des représentants des Jeunes agriculteurs.
L’A61 est déjà bloquée depuis mardi en direction de Toulouse au niveau de Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne. « On a dormi sur place et on continue, on change rien », a déclaré à l’AFP Dorian Biffi, membre des Jeunes agriculteurs 31. « On est pas là que pour la DNC, il y a tout le reste: le Mercosur, la taxe engrais et la PAC 2027 », a-t-il poursuivi.
Depuis mardi, ils empêchent également, au même endroit, la circulation des trains entre Toulouse et Narbonne, sur l’axe Bordeaux-Marseille. « Aucune prévision de reprise des circulations n’est envisagée », selon SNCF Voyageurs.
11h40: Dans un communiqué, le préfet de l’Indre indique que « le département n’est pas touché » par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). « La protection de nos exploitations, de nos cheptels, passe par un engagement collectif de tous les acteurs (…) Afin de s’assurer de la bonne mise en oeuvre de ces mesures de protection de nos élevages les contrôles des mouvements d’animaux seront renforcés », peut-on lire dans ce texte.
.

.
11h14: Le point sur la situation
Une semaine après les premières protestations autour d’une ferme ariégeoise, la mobilisation contre la gestion de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue d’enfler mercredi, avec une nouvelle autoroute stratégique paralysée et plusieurs axes routiers et ferroviaires bloqués, malgré les promesses gouvernementales d’accélération de la vaccination.
Mercredi matin, dans l’Aude, des dizaines de tracteurs ont emprunté l’autoroute A61 à Narbonne, pour rallier Carcassonne, à 70 km de là, où trois autres cortèges doivent converger, selon des syndicats agricoles.
« Notre confiance envers les services de l’État a été rompue. Mercosur, PAC, rémunération, taxe carbone, gestion de l’eau: tous les ans on subit des problèmes de plus en plus gros. Y’en a marre », ont déclaré des représentants des Jeunes agriculteurs avant de s’insérer sur l’autoroute en direction de Carcassonne, où un rassemblement intersyndical est prévu devant la préfecture.
L’autoroute A61 est déjà bloquée depuis mardi en direction de Toulouse au niveau de Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne. « On a dormi sur place et on continue, on change rien », a déclaré à l’AFP Dorian Biffi, membre des Jeunes agriculteurs 31. « On est pas là que pour la DNC, il y a tout le reste: le Mercosur, la taxe engrais et la PAC 2027 », a-t-il poursuivi.
Depuis mardi, ils empêchent également, au même endroit, la circulation des trains entre Toulouse et Narbonne, sur l’axe Bordeaux-Marseille. Le trafic ferroviaire sera interrompu « a minima » jusqu’à la mi-journée, selon SNCF Voyageurs.
Chaque jour, de nouvelles mobilisations surviennent, notamment dans le Sud-Ouest, avec par exemple quatre blocages d’autoroutes autour de Toulouse, constatent les journalistes de l’AFP. Le ministère de l’Intérieur a relevé mardi 75 actions sur le territoire, contre 45 la veille et 27 dimanche.
Mercredi matin, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a appelé « l’apaisement à l’approche de Noël » face aux manifestations et blocages routiers qui perdurent.
Mardi soir, elle a précisé que 750.000 bovins seraient vaccinés « dans les semaines qui viennent » dans le Sud-Ouest: une proposition qui ne convainc pas certains syndicats comme la Coordination rurale, la Confédération paysanne, ou plus localement en Occitanie, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs.
A Limoges, la Coordination rurale a appelé les paysans à monter un mur de foin et de paille devant la préfecture mercredi.
Des points de blocage autoroutiers persistent également sur l’A20 au niveau de Brive et Cahors, sur l’A63 au sud de Bordeaux, sur l’A64 entre Toulouse et Bayonne, où à Carbonne des agriculteurs ont passé une cinquième nuit sur un barrage, et sur l’A89 dans le secteur de Périgueux, détaille Vinci Autoroutes.
10h30: Depuis l’apparition de la maladie en juin en Savoie, l’État tente de contenir la propagation du virus en se basant sur « trois piliers »: l’abattage systématique dès la détection d’un cas, la vaccination dans la zone concernée et la restriction de mouvements des bovins.
Mardi, Annie Genevard a annoncé une extension de la zone vaccinale, qui concernait jusqu’ici huit départements du Sud-Ouest, à l’Hérault et au Tarn.
La campagne de vaccination va mobiliser des vétérinaires de toute la France et de tous horizons (de l’État, libéraux, retraités, militaires), a-t-elle précisé.
Elle a également annoncé la création d’un fonds de soutien de plus de 10 millions d’euros destiné aux petits éleveurs, pour compenser les pertes de cheptel, les pertes économiques et la désinfection des installations.
Au total, 114 foyers de DNC ont été recensés en France depuis juin, dont 26 en Occitanie. La ministre de l’Agriculture a évoqué un foyer supplémentaire sur RTL mercredi matin et son cabinet a précisé qu’il était dans les Hautes-Pyrénées et qu’il avait été « éteint ». Plus de 3.300 bêtes ont été abattues sur un cheptel bovins de quelque 16 millions bovins.
09h54: La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a appelé à « l’apaisement » face aux manifestations et blocages routiers qui se poursuivent malgré ses annonces sur l’amplification de la vaccination contre la dermatose dans le Sud-Ouest.
« C’est une colère qui vient de loin. Il faut la mesurer, il faut la comprendre. Il y a la question de la DNC (dermatose nodulaire contagieuse) qui, sur ce territoire d’Occitanie qui est un territoire pauvre, est une difficulté. Mais je le dis, d’abord, pas de violence (...) et pas de dégradation non plus », a-t-elle déclaré dans une interview sur RTL.
Se disant « préoccupée » par la situation, elle a souligné que les blocages routiers intervenaient au moment des fêtes. « Donc moi je dis pas de blocage (...) les Français sont auprès de leurs agriculteurs, mais s’ils empêchent les gens de rejoindre leur famille (...) là je pense que la population ne sera plus du tout d’accord. Donc j’invite chacun à l’apaisement à l’approche de Noël ».
La dermatose nodulaire, qui touche les bovins mais n’est pas transmissible aux humains, a été le catalyseur de mobilisations d’un monde agricole exténué depuis une semaine, avec des actions particulièrement fortes dans le Sud-Ouest, déjà bastion de la contestation en 2024.
Mardi, la ministre a annoncé, à l’issue de deux réunions de crise à Matignon, une amplification de la vaccination dans dix départements du Sud-Ouest pour créer un « cordon sanitaire » qui s’étend au-delà des zones où la vaccination était obligatoire en raison de la détection de ces foyers.
Quelque 750.000 bovins sont concernés. Mardi soir, la ministre avait annoncé que la France disposait d’un stock de 500.000 doses déjà en passe d’être déployées dans la région et que l’armée avait été mobilisée pour aller chercher 400.000 doses supplémentaires dans la nuit aux Pays-Bas.
« La meilleure façon de protéger et d’éviter précisément qu’on ne perde des animaux est de vacciner », a-t-elle ajouté, ne remettant pas en cause la politique d’abattage total des foyers infectés, très contestée par la Confédération paysanne et la Coordination rurale.
Elle a enfin exclu un accompagnement policier des vétérinaires mobilisés pour la vaccination, dont certains ont été victimes de menaces, appelant à « abandonner toute violence ».
Interrogée sur l’intervention du Premier ministre, au lendemain d’une séance de questions à l’Assemblée nationale tendue sur le sujet de la DNC, elle a nié être désavouée: « Avez vous déjà vu un Premier ministre qui, quand une crise est nationale ne s’en mêle pas ».
08h01: Au total, 113 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés en France, depuis l’apparition de la maladie en juin en Savoie. Mais à ce jour, « il n’y a plus de foyers infectieux », a assuré la ministre de l’Agriculture Annie Genevard hier. Plus de 3 300 bêtes ont été abattues sur un cheptel bovin de quelque 16 millions bovins.
Les blocages se répandent comme une tache d’huile, sur l’A43 vers Bourgoin-Jallieu (38) et vers Avignon, où les agriculteurs du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône convergent vers Bonpas. pic.twitter.com/7Tcs3VsaFz
— Baudouin Wisselmann (@Baudouin_wissel) December 17, 2025
07h45: Des agriculteurs continuent de manifester sur un passage à niveau à Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), a appris ICI Occitanie auprès de la SNCF . La circulation des trains sur la ligne Bordeaux-Marseille et Toulouse-Narbonne, est interrompue au moins jusqu'à ce midi.
06h28: "Le gouvernement ne "répond à aucune de nos deux revendications principales", l'ouverture vaccinale sur toute la France et la fin de l'abattage total dès la détection d'un cas, a réagi sur BFMTV, le porte-parole de la Confédération paysanne, Thomas Gibert.
Le syndicat a ensuite appelé dans un communiqué "à amplifier et durcir les mobilisations ainsi qu'à continuer les blocages". "Il n'y a pas grand chose qui a changé", a réagi Jérôme Bayle, figure du mouvement agricole de 2024, sur BFMTV.
Meanwhile in France
— Concerned Citizen (@BGatesIsaPyscho) December 16, 2025
The French Farmers supported by the majority of the French Public - gave Emmanuel Macron a chance to do the right thing by them, he didn’t, now they’re back.
Just like the British farmers will be soon along with the rest of European Farmers.
When it… pic.twitter.com/M00o4NZWBg
Jour 2 de la mobilisation des agriculteurs à Poitiers Sud : le rond-point qui permet d accéder à la N10 et l’A10 est inaccessible. Une vingtaine d’agriculteurs ont dormi sur la N10 à proximité. pic.twitter.com/PINhjYyeAg
— ICI Poitou (@icipoitou) December 17, 2025
06h00: Le point ce matin sur la situation - Afin de tenter de désamorcer le mouvement de protestation contre l'abattage des bovins, le gouvernement promet une accélération de la vaccination dans le Sud-Ouest contre la dermatose nodulaire contagieuse, avec 750.000 bovins supplémentaires ciblés.
"Dans les semaines qui viennent, il faut que l'intégralité de ce cheptel soit vacciné et nous nous y employons" pour juguler la propagation de la maladie, a annoncé la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. Plus tôt, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, avait déjà promis "d'accélérer" la vaccination, pour rassurer les éleveurs très mobilisés dans le Sud-Ouest contre la gestion de cette crise par le gouvernement. En plus des vétérinaires des services de l'Etat, le gouvernement mobilisera pour les injections des vétérinaires volontaires (libéraux, retraités ou en activité), des vétérinaires militaires (parmi les 70 en service) et des élèves vétérinaires.
"Mais pour ça, il faut absolument qu'on ait les doses de vaccins disponibles et qu'on arrête de courir après les doses comme on est en train de le vivre en ce moment", prévient Yohann Barbe, président de la FNPL (producteurs de lait).
Car cette campagne vaccinale représente un défi logistique majeur, les doses devant être acheminées vers les dix départements situés à l'intérieur d'un "cordon sanitaire" : l'Ariège, le Lot, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Hérault et le Tarn. Un stock de 500.000 vaccins, fourni par le ministère de l'Agriculture, est déjà en cours d'acheminement vers le Sud-Ouest, et "une première livraison de 400.000 doses", issues d'une commande réalisée la semaine dernière auprès des Pays-Bas, sera acheminée prochainement, a détaillé Annie Genevard.
"On s'oppose fermement à l'abattage total du moment qu'on a vacciné", a-t-il souligné depuis un point de blocage de l'A64.
Mardi, au septième jour consécutif de mobilisations,(Nouvelle fenêtre) plusieurs axes routiers et ferroviaires étaient bloqués par des agriculteurs dans le Sud-Ouest à l'appel des syndicats Coordination rurale, radicale et parfois ouvertement proche de l'extrême droite, et Confédération paysanne, classée à gauche.
En fin d'après midi, 75 actions étaient recensées par le ministère de l'Intérieur,(Nouvelle fenêtre) mobilisant 3.400 personnes. D'autres actions sont d'ores et déjà prévues mercredi à Limoges, où la Coordination rurale de Haute-Vienne appelle les paysans à monter un mur de foin et de paille devant la préfecture.
Vos réactions
Faudrait les soutenir alors qu'ils n'en ont rien faire des autres ?
Il ne serait pas surprenant que certains profitent de la mobilisation des forces de l'ordre sur ces blocages pour ... déplacer des bêtes toute tranquillité !
Ça pète en pleine vague de froid et entrecoupé par la trêve de noël.
Les agriculteurs n'ont même pas conscience d'être pilotés. Faut arrêter la vinasse !
nos gouvernants incapable veulent empecher les chinois de nous vendre des trucs pas au norme, mais vont laisser importer de la viande d autres pays moins chers et bas de gamme avec des truc chimique , et vont tuer la viande francaise , ils sont trop marrant !! la chine pas bien !! la viande d argentine et autres bas de gamme ouioui !! mdr
ça va mal finir !!!!
Que l'etat leur confisque 500 tracteurs (l'article du code sur l'entrave a la circulation le permet), et ils rentreront vite chez eux
?? ca va mal finir lol ... ca fait combien de fois que les agriculteurs font ca , apres distribution d argent , ils rentrent chez , ont rien eu et recommence dans 1-2 ans lol
les gilet ont eu quoi ?? aujourdhui plus de taxe et impot , les carburant a 1.8 euro..etc etc ,
on se fait enfumé
ça va mal finir !!!!
Que l'etat leur confisque 500 tracteurs (l'article du code sur l'entrave a la circulation le permet), et ils rentreront vite chez eux
ça va mal finir !!!!
Il faudrait savoir la Vérité sur cette maladie bovine car ils sont tellement menteurs !! Ils ne pensent qu'à se faire du fric
Les Agriculteurs vont amplifier les manifestations ça va mal finir
On a vu pour le Covid ... les Laboratoires se sont enrichis et était -il efficace ce vaccin ?????? je crois qu'il a fait plus de mal que de bien
Qu'ils arrêtent de mentir ils sont décevants
Vous êtes vraiment trop fort : quel que soit le sujet, vous arrivez à caler "Covid" dans la phrase.
Applaudissements.
ça va mal finir !!!!
Il faudrait savoir la Vérité sur cette maladie bovine car ils sont tellement menteurs !! Ils ne pensent qu'à se faire du fric
Les Agriculteurs vont amplifier les manifestations ça va mal finir
On a vu pour le Covid ... les Laboratoires se sont enrichis et était -il efficace ce vaccin ?????? je crois qu'il a fait plus de mal que de bien
Qu'ils arrêtent de mentir ils sont décevants
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?