Grégory Doucet Phillipe de Villiers dénonce la baisse de niveau des politiques et des "journaleux" qui manque cruellement de culture et de vocabulaire. C'était sur CNews et l'homme politique évoquait les moqueries dont il a fait l'objet après l'emploi de certains mots dans son dernier livre. "Il y a des politiques qui me disent que mon livre est parfois compliqué et qu'il les oblige à utiliser un dictionnaire. Je trouve ça plutôt sympathique. Et puis, il y a les journalistes qui eux me disent "mais c'est quoi ces mots que vous utilisez ?"
Et de citer en exemple le mot "dormition" qui se trouve dans son livre : "Prenez un dictionnaire et vous verrez ! Excusez-moi, mais j'essaie simplement de parler et d'écrire en Français." L'occasion de découvrir ce mot pour beaucoup, et la définition précise de dormition peut se trouver dans le quotidien catholique La Croix car les chrétiens d’Occident parlent d’Assomption, tandis que ceux d’Orient parlent de Dormition.
"La différence est d’abord sémantique", explique le théologien orthodoxe Olivier Clément. Le terme passif d’Assomption traduit l’idée que la Vierge Marie ne s’élève pas d’elle-même au ciel mais qu’elle y est élevée, "assumée". La tradition orthodoxe, elle, insiste sur la douceur de la mort de Marie, tel un endormissement. D’où ce terme de Dormition.
"Un terme qui peut être appliqué à n'importe qui", précise Olivier Clément. Les orthodoxes ne font pas de la Dormition un dogme, mais personne ne la remet en cause. La différence entre Dormition et Assomption est aussi théologique, les orthodoxes refusant le dogme de l'Immaculée Conception sur lequel se base en partie l'Assomption.
"Chez les catholiques, Marie est immaculée par sa conception et sa naissance ; chez les orthodoxes, elle l'est parce que sa vie a correspondu à sa vocation."
Vos réactions
Quel comédien ! mauvais dans la pub de son bouquin. Qu'il profite de sa retraite
il ose tout.... le vendéen expert en réécriture de l'histoire
il faut se méfier des vendéens. souvenez vous d'eux lors de la révolution
il ose tout.... le vendéen expert en réécriture de l'histoire
il faut se méfier des vendéens. souvenez vous d'eux lors de la révolution
Il a complètement raison.
Les journalistes sont nuls en orthographe.
Maintenant tu ne peux plus lire un journal sans fautes d'orthographe
Et les hommes politiques enfin les pantins dans l'assemblée nationale ne savent pas parlés grâce à Mr Macron qui utilise sans cesse "toutes celles et tous ceux". Même dans le vestiaire des rugbymen.
Tiens, ça me donne envie de revoir le complément d'enquête consacré aux bénévoles et au montage comptable du Puy du Fou.
De plus en plus laid cet homme d'un autre temps
il a bien raison et pour les deux dossiers les politiques ET les journalistes
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?