04/11 10:21

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann très embarrassé et hésitant après une question de Thomas Sotto sur RTL sur le cannabis: "Est-ce que vous avez déjà fumé un petit pétard ?" - Regardez

Ce matin, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann était l'invité de Thomas Sotto sur RTL. Au cours de l'interview, le journaliste lui a demandé s'il a "déjà fumé un petit pétard" dans sa vie.

Visiblement embarrassé par cette question, le leader du parti Place publique a répondu avec un petit rire gêné et hésitant: "Oui quand j’étais jeune, comme des millions de Français...".

Pour lutter contre le trafic de drogue, qui a fait plusieurs victimes ces dernières semaines, « envoyer la police faire la chasse aux fumeurs de joints », comme le préconise le RN, « n’est pas la solution », a estimé lundi l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, rejoint sur ce point par La France insoumise.

« Ça va surcharger les forces de police et à la fin, on ne les aura pas pour se focaliser sur les criminels, les gangs, les mafias », a estimé M. Glucksmann, interrogé sur RTL. Le leader du parti Place publique s’est dit opposé à la proposition du député RN Jean-Philippe Tanguy d’appliquer des « courtes peines » de prison aux consommateurs de drogue.

« Il y a bien sûr un problème de consommation immense. Mais quand vous avez une loi qui n’est pas respectée par cinq millions de Français, vous devez faire en sorte que la police soit focalisée sur le vrai problème », a-t-il argumenté. « Le vrai problème, ce sont ces narcotrafiquants, ce sont ces mafias » qu’« il faut démanteler » et « frapper fort », y compris « modifier l’organisation de notre système répressif pour pouvoir être efficace », a-t-il plaidé.

« Le coeur du système, ce n’est pas le consommateur », a insisté M. Glucksmann, qui a reconnu avoir fumé du cannabis quand il était jeune et s’est dit « tout à fait conscient des risques liés à la consommation de cannabis ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bdhy
4/novembre/2024 - 12h39

Non Mr Gluksmann, le problème ce sont bien les consommateurs !

Taxez les fumeurs de joints pris la main dans la tabatière à hauteur de 1000 pour 1 joint, 1500€ pour un cachet d'extasie, 2000€ pour 1gr de cocaïne, etc ....  vraiment appliqués et vous verrez qu'après un premier temps où les gangs vont se faire la guerre pour conserver leur 'part de marché' la délinquance liée à la drogue va diminuer ....

Portrait de djelloul
4/novembre/2024 - 11h04

pkoi un petit petard??????????