
Les éditions Dupuis ont retiré de la vente la bande dessinée Spirou et la Gorgone bleue, accusée de racisme notamment, reconnaissant « une erreur d'appréciation » et présentant leurs « sincères excuses ». « Nous avons mis en oeuvre le retrait de l'ouvrage de l'ensemble des points de vente », annonce la maison d'édition dans un communiqué sur son site en réponse à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux.
« Depuis quelques jours, les prises de parole se multiplient pour exprimer la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes dans le Spirou vu par Dany et Yann : La Gorgone bleue publié en septembre 2023 », écrit-elle. « Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s'inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d'une autre époque », explique Dupuis.
Plusieurs personnages noirs sont représentés tels des singes dans cette bande dessinée. « Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l'importance que représente la bande dessinée, (...) et plus largement le livre dans l'évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d'appréciation », déclare l'éditeur, tenant « à présenter (ses) plus sincères excuses ».
Le dessinateur belge Dany, 81 ans, est notamment connu pour ses albums à l'humour érotique comme la série BD Ca vous intéresse. Il s'est fait connaître en 1968 avec les aventures d'Olivier Rameau, dont il signe les dessins. En août 2023, interrogé par Paris Match sur l'ouvrage La Gorgone bleue, il avait indiqué avoir « montré (ses) esquisses et (ses) planches à (son) éditeur », qui les avait « acceptées et validées ». Il précisait aussi avoir « redessiné » les femmes noires « parce qu'on me disait qu'elles avaient de trop grosses lèvres ».
Depuis quelques jours, les prises de parole se multiplient pour exprimer la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes dans le Spirou « vu par » de Dany et Yann : "La Gorgone bleue" publié en septembre 2023. (1/4) pic.twitter.com/uyK1iKYQmr
— Éditions Dupuis (@EditionsDupuis) October 31, 2024
Vos réactions
Du grand n'importe quoi. On touche le fond.
Hélas non, Jobby. Ils(les wokistes) peuvent atteindre des profondeurs inimaginables. Ils sont même capables d'apercevoir une baudroie abyssale !
Cependant, leur profondeur d'esprit ne leur permet que de voir des pâquerettes !
Meyer Habib ressemble à un hippopotame
Philippe Katerine ressemble à un cochon
macron ressemble à un roquet
Spirou ressemble à un écureuil
Au vue des images, au mieux sur certaines on est dans la mauvaise caricature des africains, et au pire oui, certains ressemblent bien à des singes.
Si on part sur ce principe à quoi ressemble Fantasio ? Monsieur Santo et ses hommes de main ne sont pas mieux traités. D'autre part il y a beaucoup d'humains qui ressemblent à des singes, et c'est plutôt un compliment.
Parce que pour vous représenter un noir comme un singe, c'est du wokisme? La grande classe...
Ce n'est pas le cas dans cet album.
C'est évidemment du grand n'importe quoi, du coup je viens de relire cet excellent album, les dessins sont tout à fait corrects et le texte est en parfait français. Il faut m'expliquer où est le problème. Vivement la suite promise !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?