
Les quatre étudiants de Sciences Po Paris qui avaient mené fin septembre une action propalestinienne et étaient depuis interdits d'accès à l'établissement, vont pouvoir «revenir sur le campus lundi», après la levée de la sanction par la direction, a-t-elle annoncé. «J'ai reçu ce jour les étudiants qui faisaient l'objet depuis trois semaines de mesures conservatoires d'interdiction d'accès au campus (...)» et «à l'issue de notre échange, j'ai décidé de lever la mesure conservatoire et de leur permettre de revenir sur le campus lundi», a annoncé le nouveau directeur de Sciences Po Paris Luis Vassy, dans un message adressé à la fois aux étudiants, professeurs et salariés et dont l'AFP a obtenu copie. «Notre institution a besoin d'aller de l'avant, je compte sur le sens des responsabilités de chacun pour m'y aider», a rappelé le directeur de Sciences Po Paris.
Les faits remontent à fin septembre, lors d'un forum auquel participaient des entreprises pour informer sur les débouchés professionnels. Selon Sciences Po, quatre étudiants avaient «été identifiés comme ayant participé à une action» propalestinienne au cours de laquelle «du matériel a été dégradé notamment» sur les stands de quatre entreprises. «La section disciplinaire a été saisie, et dans l'attente de sa décision, ils ont eu une interdiction d'accès au campus» prononcée début octobre. L'établissement leur avait proposé de suivre les cours en distanciel, via zoom. Une sanction contre laquelle les quatre étudiants ont déposé deux recours devant le tribunal administratif de Paris, qui les a déboutés en référé estimant que «la condition d'urgence n'était pas remplie» pour examiner leur demande.
A Sciences Po, «la liberté d'expression est pleinement assurée à chacun, et j'en serai également le garant. Je continuerai par ailleurs de m'opposer avec fermeté aux logiques d'intimidation, de prise de contrôle des espaces communs par la force du nombre et plus généralement à ce qui porte préjudice à l'institution qui nous unit», a poursuivi Luis Vassy dans son message. Dans une interview aux Echos mi-octobre, le nouveau directeur de Sciences Po Paris, Luis Vassy, avait promis de «prendre les décisions pour assurer un fonctionnement serein». En France, un mouvement étudiant propalestinien s'est développé en 2024 dans certains établissements d'enseignement supérieur et en particulier les instituts d'études politiques, avec à la clef des manifestations et parfois des occupations de bâtiments.
Vos réactions
Tu seras tondu à la libération
Pour l'instant, il se shoote avec LIBERATION.
Sciences Po, un vrai repaire d'islamo-gauchistes. Ceux qui voudront embaucher les diplômés savent à quoi s'attendre ....
Bien allez continuer votre "bordel".
Ce genre de décision, cela ne passe pas un message de continuer ce qu'ils font à bloquer, casser, empecher les autres étudiants de travailler ?
Très mauvais signal, ces gens-là ne comprennent que l'autorité, Sciences-Po c'est du passé !
honteux
Sciences Po s'était mieux avant. Pendant des décennies, l'établissement a eu une réputation d'excellence . Désormais ce n'est plus qu'un repère d'islamo-gauchistes et d'antisémites, qui crient leur haine des juifs et d'Israêl sous le couvert de la liberté d'expression. Et voila que la direction, qui jusqu'à présent, tenait une position ferme, en vient à laisser faire. L'université israélienne avec laquelle Sciences Po ne veut plus collaborer, a quelque part de la chance. Lorsque la situation sera calmée au Proche Orient, elle pourra trouver un bien meilleur partenaire que cet établissement dont l'aura ne sera plus qu'un lointain souvenir et qu'elle l'envoie se faire voir si jamais Sciences Po tentait un rapprochement.
Ils auraient dû être virer
Quelle honte. j’imagine qu’il a eu des pressions, alors maintenant il doit recevoir des pressions de l’autre « camp » histoire que le prochain comprenne qu’on va fermer cette école des cancres de la république
Totem d'immunité pour l'islamo-gauchisme
P’tain, il est « bien » le directeur Luis Vassy… il a des couill… ! Et pour nous les montrer, il vient de BAISSER SON FROC ! Pitoyable !
L'enseignement est pourri jusqu'à la moelle par l'islamo gauchisme.
Le privilège rouge en lumière.
On reprend les même qui saccagent un stand au nom " du Roi" ou n'importe quoi d'autre et c'est exclusion d'office avec la presse en boucle sur le danger des militants royaliste très très méchants.
La ce sont des islamistes neo-communiste pro terroriste du hamas ils ont tous les droits.
P’tain, il est « bien » le directeur Luis Vassy… il a des couill… ! Et pour nous les montrer, il vient de BAISSER SON FROC ! Pitoyable !
Ce nouveau directeur n'est pas bien courageux. Luis Vassy vient encore de baisser son froc, et il dit ainsi à tous ces fauteurs de troubles : continuez, vous pouvez dire et faire tout ce que vous voulez, je ne prendrai jamais de sanctions parce que j'ai tellement peur des islamo-gauchistes qui sévissent dans mon établissement.
On parle de gens qui font l'apologie du viol de femmes juives, présentant ça comme de la résistance. Quand on en est là, on peut facilement se convaincre que n'importe quelle dégradation est de la résistance.
Un gauchiste cherche toujours un prétexte pour justifier sa sociopathie.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?