29/10 15:00

Marseille: Quatre ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt requis contre un policier accusé par le parquet d'"être en lien avec le crime organisé et de le nourrir d'informations"

Quatre ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt ont été requis hier contre un policier marseillais accusé par le parquet d'«être en lien avec le crime organisé et de le nourrir d'informations» tirées des fichiers de police.

Dans son réquisitoire, la procureur a déploré qu'«en interne, des gens comme lui jouent contre nous, policiers et magistrats» dans la lutte contre le banditisme. Elle a réclamé une interdiction définitive d'exercer la profession de policier avec exécution immédiate. Le tribunal rendra son jugement le 25 novembre.

Entré dans la police en 2001, Rachid B., 44 ans, affecté en 2023 à la prise des plaintes la nuit au commissariat de Noailles, dans le centre de Marseille, était jugé pour le délit de consultation irrégulière de fichiers de police : le Traitement des antécédents judiciaires (TAJ), le Système d'immatriculation des véhicules (SIV) et le Fichier des Personnes Recherchées (FPR). Depuis avril, il est en poste au centre de rétention administrative.

Certaines recherches visaient des membres du banditisme marseillais que le policier a présentés, l'un comme un ami d'enfance, un autre comme «une connaissance du quartier», évoquant des histoires de véhicules. Il a assuré ne pas connaître les autres noms évoqués par les enquêteurs de l'IGPN.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions