
Pour faire des économies, le président des Maldives Mohamed Muizzu a décidé de réduire son salaire de 50% dans le cadre d'un vaste plan d'austérité comprenant des baisses de 10% des traitements de la plupart des fonctionnaires de l'archipel de l'océan Indien, qui traverse une grave crise économique.
Le salaire annuel du président - un dirigeant proche de Pékin - va passer l'an prochain de 1,2 million à 600.000 roupies maldiviennes (72.500 à 36.250 euros), a indiqué une source gouvernementale à l'AFP jeudi. Les juges et les membres du Parlement doivent échapper à ces coupes budgétaires, mais l'entourage de Mohamed Muizzu attend d'eux qu'ils participent à l'effort collectif en acceptant volontairement une réduction de 10% de leurs salaires.
Le président vient de congédier plus de 225 personnes nommées à des postes politiques, dont des ministres, dans le but de réduire les dépenses. Parmi les personnes limogées figuraient 7 ministres d'État, 43 vice-ministres et 178 directeurs politiques. Cette mesure devrait permettre au pays d'économiser l'équivalent de 345.000 euros par mois.
Le gouvernement des Maldives a fait savoir en septembre que les difficultés financières du pays étaient «temporaires» et qu'il n'avait pas l'intention de demander un renflouement au Fonds monétaire international (FMI), malgré les avertissements d'un éventuel défaut sur leur dette.
Connues comme une destination de vacances de luxe avec des plages de sable blanc et des complexes hôteliers sécurisés, les Maldives sont également devenues un point d'affrontement géopolitique entre New Delhi et Pékin.
Vos réactions
Les Maldives qui sont sous l'eau depuis 2018 à cause du réchauffement climatique !
On a vu leur conseil des ministres sous l'eau et leur demande d'argent pour lutter contre les effets du dérèglement climatique. Depuis ils ont construit un nouvel aéroport et des nouveaux hôtels .
Maintenant ils font un plan d'austérité ...
Tout cela semble très cohérent ! circulez il n'y a rien à voir.
Le revenu moyen annuel aux Maldives est de 10201 € pour 52 1000 habitants, en France, c'est 41681 € pour 68 millions d'habitants.Heureusement qu'il baisse son salaire,. c'est 7 fois plus que la moyenne pour un confetti démographique.
On pourrait demander au gouvernement de réduire son train de vie, mais sérieusement, le gain serait marginal et clairement populiste. C'est pas avec ça que le déficit que nous avons tous collectivement creusés, va se résorber.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?