
18h53: L'Alerte Enlèvement est terminée même si le bébé n'a toujours pas été retrouvé, sur décision du Parquet de Bobigny alors que "l'enquête va se poursuivre". Santiago est un garçon aux cheveux blonds et est habillé d'un tee-shirt marron et d'un pyjama blanc en velours épais. Né à 32 semaines, soit deux mois en avance, il a été pris en charge en raison de sa "grande prématurité", et a donc un besoin constant de soin (chaleur, nourriture adaptée, contrôle permanent).
Les pédiatres estiment qu’après une douzaine d’heures en dehors de la couveuse, ses chances de survie sont extrêmement minces. Une ordonnance de placement en urgence du nourrisson était prise par le parquet de Bobigny.
Alertés par le débranchement des capteurs cardiaques, les soignants ont constaté sa disparition dans la nuit. Vers 23 h 30, les parents ont été aperçus, sur les caméras de vidéosurveillance, en train de sortir de l'hôpital avec un sac type cabas noir dans lequel l'enfant a été vraisemblablement placé.
Ils ont ensuite fui "possiblement au moyen d'un véhicule de couleur clair, avec trois autres individus à bord", a indiqué Éric Mathais, procureur de la République de Bobigny.
EN DIRECT
— BFMTV (@BFMTV) October 22, 2024
Disparition de Santiago: l'alerte enlèvement levée, l'enfant toujours introuvablehttps://t.co/QXcPW2enFd pic.twitter.com/79NLTPKKa2
17h36 : LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT
La justice française a sollicité mardi la coopération des autorités belges dans l'enquête sur l'enlèvement d'un grand prématuré de 17 jours dans une maternité d'Aulnay-sous-Bois par ses parents, susceptibles d'avoir gagné le pays frontalier, a annoncé le procureur de Bobigny.
La recherche d'un bébé de 17 jours, grand prématuré enlevé lundi soir dans une maternité de Seine-Saint-Denis, s'est élargie mardi à la Belgique, que ses parents sont susceptibles d'avoir gagnée, a annoncé le procureur de Bobigny.
"L'important travail immédiatement réalisé par les enquêteurs de la police judiciaire permettait de penser que le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson dans la nuit", ce qui a entraîné une "décision d'enquête européenne", a déclaré Eric Mathais dans un communiqué au sujet de cette alerte enlèvement nationale.
Santiago, un nourrisson de 17 jours, a été enlevé par ses parents de 23 et 25 ans dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Grand prématuré, son espérance de vie sans soins médicaux est évaluée à une douzaine d'heures, selon une source policière.
L'enlèvement a eu lieu entre 23H00 et 23H30 lundi soir, l'hôpital étant alerté par le débranchement des capteurs cardiaques. En milieu d'après-midi, ni le bébé ni les parents n'avaient été retrouvés, a rapporté le parquet.
Dans cette enquête, ouverte pour enlèvement en bande organisée sur mineur de moins de 15 ans et confiée à la police judiciaire, "cinq personnes, âgées de 16 à 29 ans, qui n'étaient pas les parents du nourrisson, étaient interpellées à Livry-Gargan et placées en garde à vue, le 22 octobre 2024 à 10h15". Selon une source proche du dossier, celles-ci sont de "l'entourage" des parents.
Le nourrisson, étant prématuré, nécessite "une prise en charge médicale constante", a prévenu le ministère de la Justice dans son alerte enlèvement, diffusée à travers le pays quelques minutes avant 08H00.
"Les suspects sont ses parents, un homme âgé de 23 ans, habillé d'un jean sombre, d'un T-shirt blanc, d'un blouson en jean bleu clair et d'un sur-blouson noir et une femme âgée de 25 ans, habillée d'un pull blanc, d'un blouson sans manche bleu clair et d'une jupe verte", selon le signalement diffusé.
D'après le procureur de Bobigny, ils sont tous deux "déjà connus des services de police et de la justice", sans davantage de précisions.
"Si vous localisez l'enfant, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à [email protected]", a souligné l'alerte de la Chancellerie.
Selon une source policière à l'AFP, les forces de l'ordre ont été averties peu après minuit par le personnel du service de néonatalogie de la disparition d'un grand prématuré, nécessitant des soins médicaux constants.
"L'exploitation des caméras de vidéosurveillance confirmait que les parents étaient repartis avec un sac type cabas noir, possiblement au moyen d'un véhicule de couleur clair, avec à bord trois autres individus", a détaillé Eric Mathais.
Des recherches ont été menées au domicile des parents à Noisy-le-Sec, ainsi qu'à l'adresse de plusieurs membres de leur famille, sans résultat.
"Les policiers tentaient vainement de contacter la mère sur son téléphone, se rendaient aux adresses déclarées par les parents et essayaient également de les contacter par l'intermédiaire de membres de la famille", a indiqué le parquet de Bobigny.
"L'enquête criminelle de flagrance se continue très activement, en lien notamment avec les autorités judiciaires et policières belges", a conclu Eric Mathais dans son communiqué.
Adopté en France en février 2006, le dispositif "alerte enlèvement" consiste à lancer une alerte massive en cas de rapt d'enfant mineur pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant et de son ravisseur. Il a été déclenché en France à une trentaine de reprises jusqu'à présent.
Il n'est activé que si plusieurs critères sont réunis: il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure, son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger et des éléments d'information doivent permettre de la localiser.
Depuis la création du plan alerte enlèvement en février 2006, ce dispositif a permis de retrouver vivants 33 enfants, selon le site officiel.
15h10: Le procureur de la République de Bobigny a annoncé que les parents de Santiago auraient "pu gagner la Belgique avec le nourrisson dans la nuit". "L’enquête criminelle de flagrance se continue très activement", continue le procureur, "en lien notamment avec les autorités judiciaires et policières belges".
Et d'ajouter que l'exploitation des caméras de surveillance par les enquêteurs a confirmé que les deux parents sont partis de la maternité lundi soir avec "un sac de type cabas noir, possiblement au moyen d'un véhicule de couleur claire, avec à bord trois autres individus".
L'enquête se poursuit "très activement", assure le procureur dans un communiqué.
.
12h02: Cinq personnes, membres de la famille des parents de Santiago, ont été interpellées sur le secteur de Livry-Gargan, selon BFMTV. Ces personnes sont en garde à vue et entendues par les enquêteurs afin de savoir si elles ont des informations sur le lieu où se trouvent les parents et le bébé.
11h25: Le point sur ce que l'on sait
Les parents d’un nourrisson de 17 jours, né prématuré, sont suspectés d’avoir enlevé leur enfant dans une maternité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lundi soir entre 23h et 23h30, provoquant le déclenchement du plan « alerte enlèvement ».
« Santiago, nouveau-né de sexe masculin, âgé de 17 jours, cheveux blonds, habillé d’un T-shirt marron de taille 6 mois et d’un pyjama blanc en velours épais a été enlevé à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, le 21 octobre 2024, entre 23h00 et 23h30 », détaille dans un communiqué le ministère de la Justice. Le nourrisson, étant prématuré, nécessite « une prise en charge médicale constante », prévient le ministère.
« Les suspects sont ses parents, un homme âgé de 23 ans, habillé d’un jean sombre, d’un T-shirt blanc, d’un blouson en jean bleu clair et d’un sur-blouson noir et une femme âgée de 25 ans, habillée d’un pull blanc, d’un blouson sans manche bleu clair et d’une jupe verte », ajoute-t-il.
« Si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à [email protected] », souligne l’alerte du ministère. Les parents ont quitté l’hôpital en possession d’un sac à main, dans lequel les enquêteurs soupçonnent qu’ils ont dissimulé le bébé.
Des recherches ont été menées au domicile des parents à Noisy-le-Sec, ainsi qu’à l’adresse de plusieurs membres de leur famille, sans résultat. L’enquête est confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
10h54: Selon une source policière à l’AFP, les forces de l’ordre ont été averties peu après minuit par le personnel du service de néonatalogie de la disparition d’un grand prématuré, nécessitant des soins médicaux constants. En l’absence de suivi médical, l’espérance de vie du nourrisson est limitée à une douzaine d’heures, d’après cette source.
10h05: Adopté en France en février 2006, le dispositif « alerte-enlèvement » consiste à lancer une alerte massive en cas de rapt d’enfant mineur pour mobiliser la population dans la recherche de l’enfant et de son ravisseur. Il a été déclenché en France à une trentaine de reprises jusqu’à présent.
Il n’est activé que si plusieurs critères sont réunis: il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure, son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger et des éléments d’information doivent permettre de la localiser.
09h37: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Les parents d’un nourrisson de 17 jours, né prématuré, sont suspectés d’avoir enlevé leur enfant dans une maternité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lundi soir entre 23h et 23h30, provoquant le déclenchement du plan « alerte enlèvement ».
« Santiago, nouveau-né de sexe masculin, âgé de 17 jours, cheveux blonds, habillé d’un T-shirt marron de taille 6 mois et d’un pyjama blanc en velours épais a été enlevé à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, le 21 octobre 2024, entre 23h00 et 23h30 », détaille dans un communiqué le ministère de la Justice.
Le nourrisson, étant prématuré, nécessite « une prise en charge médicale constante », prévient le ministère. « Les suspects sont ses parents, un homme âgé de 23 ans, habillé d’un jean sombre, d’un T-shirt blanc, d’un blouson en jean bleu clair et d’un sur-blouson noir et une femme âgée de 25 ans, habillée d’un pull blanc, d’un blouson sans manche bleu clair et d’une jupe verte », ajoute-t-il.
« Si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à [email protected] », souligne l’alerte du ministère.
Selon une source policière à l’AFP, les forces de l’ordre ont été averties peu après minuit par le personnel du service de néonatalogie de la disparition d’un grand prématuré, nécessitant des soins médicaux constants. En l’absence de suivi médical, l’espérance de vie du nourrisson est limitée à une douzaine d’heures, d’après cette source.
08h30 Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché ce mardi matin pour retrouver Santiago, un nouveau-né de 17 jours. Il "a été enlevé à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, le 21 octobre 2024, entre 23h00 et 23h30", indique le communiqué de l'état-major de la police judiciaire.
"Le nourrisson étant prématuré, une prise en charge médicale constante est indispensable."
Les suspects sont ses parents. Ce bébé a les cheveux blonds, il est vêtu d’un T-shirt marron de taille 6 mois et d’un pyjama blanc en velours épais. Le père est un "homme âgé de 23 ans, habillé d’un jean sombre, d’un T-shirt blanc, d’un blouson en jean bleu clair et d’un sur-blouson noir".
La mère est "une femme âgée de 25 ans, habillée d’un pull blanc, d’un blouson sans manche bleu clair et d’une jupe verte". L'état-major de la police judiciaire demande, si le public localise l'enfant, de ne pas intervenir et d'appeler immédiatement le 197 ou d'envoyer un mail à [email protected]
08h10: Le nouveau-né a les cheveux blonds et habillé d'un t-shirt marron de taille 6 mois ainsi que d'un pyjama blanc en velours épais. Les suspects sont ses parents, ajoute la police. Son père est un homme âgé de 23 ans, habillé d'un jean sombre d’un T-shirt blanc, d’un blouson en jean bleu clair et d’un sur-blouson noir.
Sa mère, âgée elle de 25 ans, est habillée d’un pull blanc, d’un blouson sans manche bleu clair et d’une jupe verte.
Si vous localisez l'enfant, n'intervenez pas vous-même et composez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à [email protected].
07h54: Une alerte enlèvement a été déclenchée par la Direction nationale de la Police judiciaire après la disparition d'un bébé âgé de 17 jours à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le nouveau né s'appelle Santiago, a les cheveux blonds et habillé d'un t-shirt marron.
Vos réactions
et Praud qui annonce sur E1 depuis 11h30 que le bébé a été retrouvé....
Tiens le BB gogole et sa tête interchangeable avec son trou du luc vient encore de frapper sa phrase "culte"
Hooo tu lui a cassé son trip il se croyait sans doute drôle
Tiens le BB gogole et sa tête interchangeable avec son trou du luc vient encore de frapper sa phrase "culte"
Hooo tu lui a cassé son trip il se croyait sans doute drôle
les bonnes têtes de cassos
, il faudrait avoir un permis pour faire des gosses...
Tiens le BB gogole et sa tête interchangeable avec son trou du luc vient encore de frapper sa phrase "culte"
un bébé est enlevé et on a les commentaires lamentables de Gogolito et Gogolita
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?