21/10/2024 16:49

Très agacée, Yaël Braun-Pivet pousse un coup de gueule à l'Assemblée Nationale contre le gouvernement en ouverture des débats sur le budget: «Ça commence à faire beaucoup!» - VIDEO

En ouvrant les débats dans l’Hémicycle ce lundi, Yaël Braun-Pivet n'a pas caché sa colère, allant même jusqu'à pousser un coup de gueule contre le gouvernement. 

La présidente de l'Assemblée Nationale a lancé: «Je demande au gouvernement de veiller à ce que les droits du Parlement soient davantage respectés». En cause, les communications tardives du gouvernement : «La date de ce débat est connue depuis deux semaines, le plan devait nous être communiqué le 15 octobre au plus tard, il ne l’a pas été...», s'est elle agacée.
Et de poursuivre: «Il a fallu que je m’implique personnellement, vendredi, pour que ce débat soit maintenu et que les documents nécessaires à sa bonne tenue nous soient transmis».

«La communication aussi tardive, un dimanche à la veille du débat, d’un document provisoire n’est pas satisfaisante.», a-t-elle déclaré  sous les applaudissements de l’Hémicycle. «Cela commence à faire beaucoup.» , a alors lancé Yaël Braun-Pivet.

Avant de rappeler: «Nous avons déjà eu ce problème avec un rapport sur la dette qui nous a été transmis le vendredi 12 octobre pour un débat prévu le 15. Et là encore, il avait fallu insister».

«La démocratie est un bien précieux et j’invite chacun à ne pas la fragiliser». Et de conclure: «Mais je suis toujours souriante et je dis les choses, mais le gouvernement le sait, j’ai eu un échange avec monsieur le ministre hier soir à ce sujet et c’est toujours important de pouvoir chacun dans son rôle défendre notre démocratie.»

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Poil à gratter
22/octobre/2024 - 10h18

la grande manipulation

La démocratie ne serait-elle qu’un régime dans lequel une minorité éclairée, une minorité intelligente,  doit modeler l’opinion publique pour le bien de la société.

Une foule est d’abord régie par ses instincts, par ce que Freud appelait le " cà " c’est-à-dire concrètement par ses pulsions, et donc contrairement à ce que nous pourrions croire naïvement la démocratie ne serait pas le lieu du pouvoir du peuple, d'ailleurs la notion même de pouvoir du peuple résonne ici comme une antithèse, puisque si le peuple n'obéit qu'à ses instincts, il n'obéit donc pas à ses intérêts, il n'obéit pas à sa raison. La démocratie n'est donc pas le lieu de pouvoir du peuple, la démocratie c'est le régime dans lequel on influence l'opinion du peuple au lieu de le contraindre.

C'est en ce sens qu'on peut dire qu'une démocratie est une dictature mature, c'est une dictature aboutie puisque c'est un régime dans lequel on va chercher à influencer plutôt qu'à imposer. ..

 

Portrait de MICMAH458
21/octobre/2024 - 22h10
bergil a écrit :

Que font les deux qui se prélassent derrière elle , on ne les voit jamais bouger ? il n'y a pas d'économies à faire de ce coté là !

Ils regardent, ils écoutent ce que les autres disent.  Bref, ils doivent bien s'emmerder mais ils s'en foutent un peu, leur très bon salaire les console d'être relativement inutiles.

Portrait de bergil
21/octobre/2024 - 20h29

Que font les deux qui se prélassent derrière elle , on ne les voit jamais bouger ? il n'y a pas d'économies à faire de ce coté là !

Portrait de mercibernard
21/octobre/2024 - 17h33

et 3 mois et 10 jours sans gouvernement c'est pas dangereux pour la démocratie ?