stephane plaza
Un juge de la ville de Guatemala a ordonné la fin de la détention provisoire et le placement aux arrêts domiciliaires de José Rubén Zamora, fondateur du journal El Periodico et critique du précédent gouvernement de droite d'Alejandro Giammattei (2020-2024).
A l'issue de huit heures d'audience, le juge Erick Garcia a estimé que la durée de la détention provisoire "a dépassé les limites" et devait être remplacée par l'assignation à résidence. M. Zamora, 68 ans, était en prison depuis le 29 juillet 2022 pour des accusations de blanchiment d'argent, chantage et obstruction à la justice.
En juin 2023, il avait été condamné à six ans de prison, mais le jugement avait été annulé en appel. Il avait cependant été maintenu en détention pour une autre affaire soutenue par la procureure générale Consuelo Porras, considérée comme "corrompue" par les États-Unis et l'Union européenne.
Son incarcération a été condamnée par les Etats-Unis, l'ONU, Amnesty International et même par l'actuel président du Guatemala, Bernardo Arévalo, qui a qualifié d'"abus de pouvoir" les poursuites engagées par le parquet contre le journaliste.
M. Zamora se déclare innocent et affirme être persécuté pour avoir révélé, dans El Periodico, des scandales de corruption sous le gouvernement de droite du président Giammattei et pour avoir critiqué la procureure générale Porras.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?