
La mairie de Paris va conditionner toutes ses autorisations de tournage à la signature préalable par les sociétés de production d'une charte contre les violences sexistes et sexuelles, selon une décision du Conseil de Paris adoptée. Cette charte entrera en vigueur au 1er janvier 2025 et concernera l'ensemble des réalisations (cinéma, séries télévisées, publicités, clips...) dans la capitale qui accueille 7000 jours de tournage par an.
Les demandeurs de cette autorisation - que seule la mairie peut délivrer - s’engageront à mener des actions en faveur de l'égalité professionnelle, de lutte contre toute forme de discrimination liée au genre dans les contenus, et à agir contre les violences sexistes et sexuelles.
Ils s'engageront notamment à former les cadres travaillant sur les lieux de tournage, les personnes référentes, informer et sensibiliser leurs équipes de manière formelle, et créer un dispositif interne de signalement «efficace et traitant chaque signalement reçu».
Ce dispositif «vient s'ajouter à celui du Centre national du cinéma (CNC), mais celui-ci ne s'applique qu'au cinéma» et pas à l'ensemble des tournages, a expliqué Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris en charge de la culture. Pour les scènes d'intimité, le signataire du texte devra s’engager à prévoir des «modalités d'accompagnement». Un bilan de l'application de la charte sera réalisé chaque année au Conseil de Paris.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?