14/10 11:01

Le gouvernement français est convaincu d’obtenir des engagements de maintien en France de sites de production du médicament Doliprane, que le groupe français Sanofi veut céder à un fonds d’investissement américain

Le gouvernement français est convaincu d’obtenir des engagements de maintien en France de sites de production du médicament Doliprane, que le groupe français Sanofi veut céder à un fonds d’investissement américain, mais ne s’interdit pas de bloquer la transaction.

L’annonce du passage de ce médicament le plus vendu en France sous pavillon américain a suscité une bronca chez les politiques de tous bords, dont certains ont exhorté le gouvernement à bloquer cette opération, au nom de la souveraineté sanitaire française.

Le Doliprane est un antidouleur à base de paracétamol.

« Mon engagement est que le Doliprane continue à être produit en France, par des salariés en France », et « nous devrons demander des garanties extrêmement fortes », a déclaré le ministre français de l’Economie Antoine Armand dimanche sur BFMTV.

Interrogé sur une possibilité de bloquer la cession, il a répondu: « nous demanderons des garanties extrêmement fortes de nature à rassurer sur le moyen terme à la fois les salariés et les Français (...) et si ce n’est pas le cas, rien ne me paraîtra interdit au premier abord ».

Un peu plus tôt, le ministre délégué à l’Industrie, Marc Ferracci avait déclaré sur la chaîne France 3 que le gouvernement allait « discuter de ces engagements dans le cadre de la procédure qui a été introduite ces dernières années, qu’on appelle la procédure de contrôle des investissements étrangers », qui permet éventuellement de bloquer la prise de contrôle par une entreprise étrangère.

« Je pense très sincèrement que des engagements seront pris, qui seront très solides, à la fois pour maintenir les emplois et pour maintenir la sécurité de l’approvisionnement des Français » en médicaments, a-t-il ajouté.

MM. Armand et Ferracci se rendront lundi à Lisieux (ouest), où se trouve l’un des sites qui fabrique le Doliprane. Ils y prévoient des échanges avec les organisations syndicales et une visite de l’usine, selon un communiqué du ministère.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
14/octobre/2024 - 18h05

" sécurité de l’approvisionnement des Français " encore heureux ! mais à quel prix ? Ces gens sont prêts à dire n'importe quoi 

Portrait de babaorohm
14/octobre/2024 - 12h05
celec a écrit :

Idiotie, naïveté ou rien à faire ? 

les 3

Portrait de celec
14/octobre/2024 - 11h39

Idiotie, naïveté ou rien à faire ?