10/10 07:46

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées par le gouvernement, déclare le vice-président délégué de l’Association des maires de France André Laignel

« Nous n’acceptons aucune des mesures » d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin et la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Catherine Vautrin ont présenté mardi à la commission des Finances locales, réunie à l’Assemblée nationale, un plan demandant en 2025 aux collectivités un effort d’économies de 5 milliards d’euros.

M. Laignel a estimé devant la presse que c’est plutôt "9,5 milliards d’euros » que l’Etat leur réclamait, en y ajoutant la baisse, confirmée par les ministres selon lui, de 1,5 milliard d’euros du Fonds vert l’an prochain, et les effets de l’inflation. Il a dénoncé « une ponction sans précédent sur une seule année ».

 « Il est inutile qu’on veuille nous faire des discours sympathiques sur la confiance à retrouver (entre Etat et collectivités, NDLR), alors que les actes immédiats sont, à l’inverse, la parole bafouée ». Les mesures présentées « garantissent », selon lui, « la panne des investissements des départements », et « un coup de frein brutal aux investissements du bloc communal ».

M. Laignel a indiqué compter désormais sur les débats parlementaires sur le budget, notamment au Sénat, pour amender le projet de loi de Finances (PLF) dans un sens plus favorable aux collectivités. Pour l’Association des petites villes de France (APVF), s’il est « absolument nécessaire de redresser les comptes de la nation », ces efforts ne doivent pas se faire au « prix de l’investissement des collectivités ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
10/octobre/2024 - 18h49

Ils sont bien gentils ces maires mais quand on voit le nombre d'employés municipaux et les résultats sur le terrain avec une gestion catastrophique de certaines communes, on se dit qu'un dégraissage de fonctionnaires territoriaux n'aurait guère de conséquences à part de faire des économies de fonctionnement. Ha si, ceux restants devraient travailler plus pour respecter la législation mais serait-ce anormal ? 

Portrait de imposteur
10/octobre/2024 - 08h12

Ouiais laissons les faires des ronds-points inutiles, des dos d'anes, des trottoirs que l'on refera 10 ans aprés parce que le nouveau revetement est plus jolie,   embaucher les copains et copines, continuer comme avant quoi ! les augmentations de taxe foncière ne devrait jamais dépasser l'inflation ou même le taux annuel d'augmentation du smic, au lieu de cela les mairie on la folie des grandeurs et faut pas toucher ....   quand ça va mal on gère mieux et on fait des économies, il va falloir y passer !