
Le médicament Wegovy (sémaglutide), un nouvel analogue du GLP-1 contre l’obésité, est désormais disponible dans les pharmacies françaises. Une prescription très encadrée par l’Agence du médicament qui vient d’annoncer de nouvelles restrictions pour ce type de médicaments.
Ce lancement intervient dans un contexte d’explosion de la demande pour une nouvelle génération de traitements efficaces pour perdre du poids : les analogues du GLP-1 (aGLP-1), dont fait partie le Wegovy. Cette classe de médicaments mime une hormone intestinale qui stimule la sécrétion d’insuline et procure une sensation de satiété.
La substance active de Wegovy, la sémaglutide, est la même que celle de l’antidiabétique Ozempic, mais dans l’obésité, elle est utilisée à des dosages plus élevés.
Le Wegovy pourra être prescrit aux patients qui ont un indice de masse corporel (IMC) initial supérieur ou égale à 35 kg/m2 et âgés de moins de 65 ans, recommande l’Agence nationale de sécurité du médicament.
Un médecin pourra le donner à un patient âgé de plus de 12 ans. Le médicament consiste en une injection hebdomadaire avec un dosage progressif.
La première prescription du traitement doit être fournie par des spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition.
Les renouvellements pourront être réalisés par des médecins généralistes.
Jusqu'à 10.000 patients obèses ont eu accès au Wegovy avant l'heure en France, selon le fabricant, dans le cadre d'un accès précoce qui permet de bénéficier de traitements innovants plus d'un an avant leur commercialisation officielle. Cet accès autorisé entre juillet 2022 et septembre 2023 leur permettait d'en disposer gracieusement jusqu'à fin octobre 2024.
Le laboratoire va prolonger cette mesure "jusqu'à fin janvier 2025" de manière à "ne pas laisser sans solution" les quelque 7.000 patients encore sous traitement.
Si ce médicament anti-obésité était très attendu, son prix devrait cependant en rebuter plus d’un : il faudra compter environ entre 270 et 360 euros par mois, sans remboursement possible par l’Assurance-maladie.
Vos réactions
Sinon on peut aussi ne pas manger comme un porc et bouger un peu son gros cul, c'est encore mieux
@Decenale exactement !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?