06/10 07:31

Quelques milliers de personnes ont défilé samedi à Paris et dans plusieurs villes de France pour exprimer leur "solidarité avec les peuples palestinien et libanais"

Quelques milliers de personnes ont défilé samedi à Paris et dans plusieurs villes de France pour exprimer leur "solidarité avec les peuples palestinien et libanais" et réclamer au gouvernement français d'agir davantage. À Paris, sous un soleil radieux, 5000 manifestants, selon la police, ont défilé de la place de la République à celle de Clichy, aux cris de "Free Free Palestine" et "Gaza, Gaza, Paris est avec toi", drapeaux palestiniens, libanais et de partis politiques de gauche (NPA, Nouveau front populaire, LFI, PCF, etc.) au vent.

À Lyon, un millier de personnes ont également défilé, selon la préfecture. Parmi elles, Jérôme Faÿnel, président du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien. Pour lui, c'était l'occasion de dénoncer l'anniversaire, lundi, "d'un an de brutalité inouïe". À Toulouse, 300 manifestants ont scandé le nom de "Georges Abdallah", en référence au militant libanais pro-palestinien Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis 40 ans pour complicité d'assassinat.

Le 7 octobre doit être examinée sa 11e demande de mise en liberté. À Nantes, deux défilés regroupant en tout quelque 350 personnes, selon une journaliste de l'AFP, ont parcouru les rues du centre-ville.

À Strasbourg, les manifestants étaient 200, tout comme à Bordeaux, où ils ont effectué une minute de silence "en hommage aux martyrs" avant de déambuler dans le calme, en scandant "Palestine vivra, Palestine vaincra".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Thom70
6/octobre/2024 - 14h11

Ça me rappelait qu'un ancien président qui disait que les manif des syndicats à l'époque,tellement populaire qu'on ne les entendait pas.

Aujourd'hui avec LFI/NFP, tellement populaires dans les cités qu'avec leur manif pour la palestine,  on ne les entend même plus ces blaireaux. Leur gourou melanchoniste ne représente même plus la république !!  Pathétique.