
Acteur en situation irrégulière en France et sous OQTF, Abou Sangare était pourtant hier soir en direct sur France 5 dans "C à vous" expliquant, très ému, que "cette situation le faisait beaucoup souffrir". Sa demande d'autorisation de séjourner en France a été refusée trois fois par les autorités françaises, et pourtant, malgré une OQTF il est toujours en France, et même en plateau, en direct à la télé sur France 5 hier soir.
Abou Sangare ne se cache pas et il était invité de "C à vous" sur France 5. Il a en effet joué dans un film, récompensé dans plusieurs festivals. Il s’agit de L’Histoire de Souleymane signé Boris Lojkine, en salle mercredi 9 octobre. Le film a obtenu de deux prix dans la catégorie "Un certain regard" du Festival de Cannes, celui du jury mais également du meilleur acteur décerné à Abou Sangare.
Comme l'indiquent nos confrères du quotidien régional Le Courrier Picard, la préfecture de la Somme lui avait déjà signifié un troisième refus de demande de régularisation, alourdi d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). D'après les informations du quotidien, ces ennuis administratifs résultent du fait qu'Abou Sangaré serait rentré sur le territoire français sans visa étudiant. Le jeune acteur n'a également aucune famille dans l'Hexagone.
Pour alourdir son dossier, la préfecture lui reproche aussi de ne fournir aucune fiche de salaire.
«Votre histoire est une odyssée pour venir jusqu’en France, où certaines mains se tendent et ou beaucoup se ferment. Vous êtes heureux que ce film mette la lumière sur votre quotidien mais aussi sur celui de très nombreux sans papiers en France», explique Elisabeth Lemoine.
Abou Sangare est alors très ému en attendant la présentatrice raconter son histoire. Anne-Elisabeth Lemoine, reprend alors la parole :
"C’est parce que vous ressentez de la colère ? De l’injustice d’être aujourd’hui encore dans cette situation vous qui avez appris à lire et à écrire en France, passez des diplômes, et avez été sollicité par de très nombreuses entreprises ?»
Réponse de l'acteur en situation irrégulière :
"Vous voyez que je pleure parce que c'est quelque chose qui me fait beaucoup souffrir même si j'ai été soutenu par certaines associations."
Vos réactions
si demain il n’est pas dans un avion, les autorités sont ridicules
si demain les autres médias n’accusent pas cette émission de relais de collaboration alors on aura la liste des nouveaux oqtf car traître a la nation
OQTF justifiée donc il n'a plus rien à faire sur le territoire. Et ce n'est pas sa petite notoriété d'acteur qui doit changer cela
L'humour, c'est mieux quand c'est drôle.
Le plus drôle là-dedans, c'est que ce n'est pas de l'humour...
Après Cohen qui prend partie pour les délinquants, le vieux qui critique une grande actrice sur ces rides, inviter un OQTF. Vivement la prochaine émission
Après Cohen qui prend partie pour les délinquants, le vieux qui critique une grande actrice sur ces rides, inviter un OQTF. Vivement la prochaine émission
Pendant que Félix Eboué était le SEUL à répondre à l'appel du general De Gaulle, tes p'tits copains fachos collabaraient. Donc, reserve ton commentaire à tes p'tits copains
Rectification : les premiers à rejoindre De Gaulle à Londres furent des Bretons et des patriotes d'extrême-droite refusant la défaite (comme Daniel Cordier). Pendant ce temps, la plupart des députés socialistes votaient les pleins pouvoir à Pétain et les communistes avaient un pacte avec les nazis !
Il est acteur ? Comment peut il travailler sans papier? Comment est il payé? en liquide? c'est impossible il faut un compte bancaire pour être embauché comment est-il logé? soigné? Comment paye t il ses impots? Il faut avoir de la compassion? Allez chercher des vieux qui vivent avec 850 euros de retraite et ils ne seront pas indéxés sur l'inflation. Dehors
il y a des personnes qui sont prêtes à tout pour y arriver et réussir . Si elles ne font violence à personne , il faut saluer leur courage et songer à ce qu'elles obtiennent reconnaissance .
ici certaines juridictions que cela soit pour un citoyen assimilé ou pas sont parfois ignobles avec des realités personnelles . elles oublient que les premiers crimes se realisent sous influences negatives et en collectivité . C'est ça que la justice doit regarder et non aller chercher la petite bête pour culpabiliser un innocent et de l'autre aider un malfaiteur car il rentre dans certaines cases . Le lecture judiciaire doit être revolutionné. les 3 objectifs sont : comdamner les delinquants ( criminels aux imposteurs ) , proteger les citoyens et faire ce qu'il faut pour reduire à neant les possibilités qu'on un ou plusieurs personnes de nuire aux autres et innocents sans défense ( défense des femmes, défense des logements, defense contre attaque de groupes violents )
C'est cruel de le laisser souffrir comme ça. Abrégeons ses souffrances et appliquons l'OQTF (puisque la Justice française a décidé qu'il n'avait pas à rester sur le territoire), c'est une question d'humanisme.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?