05/10/2024 08:31

La nouvelle ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, s'oppose au Premier Ministre et au Ministre de l'Intérieur qui veulent revoir l'Aide Médicale d'Etat : "On n'y touche pas !" - Video

Mercredi sur France 2, le Premier ministre Michel Barnier avait estimé qu'il était possible de "mieux gérer" l'AME et qu'il fallait "voir calmement les choses pour que ceux qui y ont droit puissent la recevoir". Hors de question lui a répondu sa propre Ministre, dans une séquence un peu surréaliste contredisant ainsi celui qui l'a nommée !

La nouvelle ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a assuré en effet qu'il n'était "pas question de toucher à l'aide médicale d'Etat" (AME) permettant aux sans-papiers d'accéder à des soins. Interrogée sur franceinfo sur ce dispositif dont le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau souhaite également réduire le périmètre, Geneviève Darrieussecq a répondu: "Pas question de toucher à l'aide médicale d'État".

"L'aide médicale d'État, c'est aussi une assurance sur la santé des Français pour éviter certaines contagions", a souligné la ministre médecin. "Il ne faut pas avoir de tabou avec ce sujet, mais il ne faut pas créer des fantasmes", a-t-elle ajouté.

En 2024, l'enveloppe de l'AME prévue par l'Etat s'établit à 1,2 milliard d'euros, et on compte 466.000 bénéficiaires de l'AME.

Elle concerne les soins médicaux et dentaires, les médicaments remboursés, les frais d'analyses et d'hospitalisation, ainsi que ceux afférents à certaines vaccinations et certains dépistages, à la contraception et l'IVG.

Il est possible de bénéficier de l'AME pour se faire poser un anneau gastrique à condition d'être en France depuis au moins neuf mois, comme le précise le site de l'Assurance maladie. Cette opération fait partie des 16 soins qui sont soumis à cette condition, avec le recollement des oreilles décollées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
5/octobre/2024 - 18h59

Mais pour qui se prend elle? Quant on est ministre, on applique les ordres donnés et si on n'est pas d'accord, on démissionne. Un ministre n'est malgré tout qu'un exécutant qui a accepté le poste proposé en toute connaissance de cause. Cette sortie de la ministre nécessite un fort recadrage de son chef, le premier ministre, avec un avertissement sur le fait qu'une récidive entrainerait son départ, comme cela a été le cas pour le ministre de l'économie dernièrement .

Portrait de Etienne44
5/octobre/2024 - 15h39 - depuis l'application mobile

Faut bien les payer les pauvres qui viennent en France pour changer de sexe ! Paye ta mutuelle petit francais et ferme ta g.....

Portrait de imposteur
5/octobre/2024 - 15h37

Elle paye avec sa poche ou dehors 

Portrait de Bigpower
5/octobre/2024 - 12h05

C'est là que la phrase « un ministre ça ferme sa gueule, si ça veut l'ouvrir, ça démissionne »  prend tout son sens.   Si elle n'est pas d'accord avec le 1er ministre, elle n'a rien à faire dans son gouvernement. Donc qu'elle se barre...

Portrait de Amandecroquante
5/octobre/2024 - 10h52

Bravo madame !

On va voir grâce à vous si Barnier vous dégage !

si il ne le fait pas, il n’y a aucun espoir…

Portrait de Kiwi75
5/octobre/2024 - 09h26

Encore une championne !... Allez next

Portrait de MS54840
5/octobre/2024 - 09h11

Elle préfèrent s'en prendre aux français en déremboursement les docteurs, médicaments...

Portrait de Cfoutoutca
5/octobre/2024 - 09h05

Elle va pas rester longtemps au gouvernement... lol

Mdr, quand même elle parle des dents, anneau gastri... AME ne doit être utilisé qu'en cas de nécessité vitale.

Rien d'autres. Elle est à côté de la plaque. Je suis contre le 49.3 mais j'espère que Barnier va en.faire.bon usage.