
La vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3, détectée récemment, sera ouverte gratuitement à tous les éleveurs, a annoncé jeudi au Sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne la nouvelle ministre de l'Agriculture Annie Genevard. «Pour la FCO3, nous devons à tout prix stopper l'extension des foyers et de leur impact. C'est pourquoi j'ai décidé que la vaccination gratuite et prise en charge par l'État sera désormais ouverte à toute la France pour la filière ovine», a déclaré la ministre en clôture de sa visite au Sommet.
La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ou en anglais « Bluetongue » (BT), est une maladie virale touchant majoritairement les moutons et qui peut également affecter les bovins, les chèvres et d'autres ruminants sauvages. Le virus responsable de la FCO est un Orbivirus de la famille des Sedoreoviridae. Il existe 36 types différents de ce virus, appelés sérotypes.
Le pouvoir pathogène du virus varie considérablement d’une souche à l’autre. La maladie est une arbovirose : les sérotypes 1 à 24 du virus sont transmis d'un animal infecté à un autre par une piqûre d'un moucheron du genre Culicoïdes.
Cette maladie strictement animale n’affecte pas l’être humain et n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées issues des animaux malades : viande, lait, etc. Les symptômes sont : fièvre, troubles respiratoires, salivations, œdème de la face, cyanose de la langue. La maladie peut aussi être asymptomatique. Certaines souches virales provoquent des retards de croissance chez les animaux malades, la mort de certains animaux et des avortements chez les femelles infectées, entraînant d'importantes pertes économiques pour les éleveurs.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?