26/09/2024 13:56

Meurtre de Philippine - Vives tensions sur le plateau de "Morandini Live" quand le magistrat Claude Butin refuse que le juge puisse rendre des comptes sur ses décisions: "Il faut lui laisser la liberté de décider en son âme et conscience" - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini a évoqué dans "Morandini Live" sur CNews le meurtre de Philippine, dont le corps a été découvert enterré dans le bois de Boulogne, et l'arrestation d'un suspect de 22 ans, condamné par le passé pour viol et sous le coup d’une OQTF.

Sur son plateau, un moment de tension s'est produit entre les invités quand la justice était évoquée. "Claude, vous revendiquez une liberté totale pour le juge, une liberté de décisions. En même temps, vous ne voulez pas que l'on engage la responsabilité du juge. Plus on a de pouvoirs, plus on a de responsabilité", a déclaré le journaliste Mathias Leboeuf.

"Le juge s'abrite derrière un arsenal législatif. A partir de là, il prend sa décision et il faut lui laisser la liberté de décider en son âme et conscience en fonction des faits, en fonction de la réglementation, en fonction de la personnalité qu'il a à juger. S'il se trompe, on fait appel, il y a des voies de recours. Le juge ne peut pas être responsable de tout...", a répondu le magistrat Claude Butin.

"Il n'est pas responsable de tout, mais il est responsable de ses décisions. Je ne comprends pas que le juge soit la seule personne qui ne soit pas responsable de ses décisions ! Le juge, quand il se trompe, pourquoi il n'est pas responsable ?", lui a demandé Jean-Marc Morandini.

"Parce qu'il faut assumer que des gens prennent des décisions", a répondu son interlocuteur. Pour l'avocate Laure-Alicier Bouvier, "il faut faire évoluer les textes, on est dans un monde qui change".

"Claude Butin, vous me dites clairement que le juge est la seule personne qui n'a de compte à rendre à personne. Vous croyez qu'un chef d'entreprise ou médecin ne prend pas sa responsabilité ? Même le médecin a des comptes à rendre parce que la vie des gens sont en jeu. Un juge c'est pareil !", a continué Jean-Marc Morandini.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
27/septembre/2024 - 09h33

Ce type est dans l'erreur (ou dans son idéologie malsaine) : le fait que le juge puisse prendre ses décisions en toute liberté, en son âme et conscience, n'est pas incompatible avec le fait de devoir rendre des comptes sur ses décisions, surtout lorsqu'on découvre que manifestement il s'est trompé.  Dans n'importe quel métier, toute personne responsable est amenée un jour à devoir justifier de ses actes, alors pourquoi pas dans cette profession ?

Portrait de bruno.13
26/septembre/2024 - 19h20

Certains  juges sont tellement politisés qu'ils prennent leurs décisions plus par rapport à leur orientation personnelle que par rapport au code. Donc, ils sont tranquilles, étant irresponsables, ils ne seront jamais inquiétés. Nous l'avons constaté avec le scandale d'Outreau, il ne s'est rien passé ensuite. Il ne faut plus s'étonner que les français aient de moins en moins confiance dans la justice

Portrait de Ma vision des choses
26/septembre/2024 - 15h29

Serait-il prêt à aller dire ça, les yeux dans les yeux, aux familles des victimes ? Familles endeuillées suite à la décision de certains juges ? Ces juges doivent rendre des comptes à la société ! Ils devraient même être jugés pour "mise en danger de la vie d'autrui" !