26/09/2024 12:01

Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de l’agresser sexuellement, se met "en retrait" des travaux parlementaires et annonce sa démission de ses fonctions exécutives

Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de l’agresser sexuellement, a annoncé mercredi sa mise « en retrait » des travaux parlementaires et sa démission de ses fonctions exécutives, continuant de contester les faits tout en disant vouloir « préserver la sérénité » de la chambre haute.

« A la demande du président (du Sénat Gérard) Larcher, je démissionne ce jour de la vice-présidence de la commission des affaires étrangères et de la défense et me mets en retrait de la participation aux travaux parlementaires au Sénat », a affirmé le sénateur mis en examen dans un communiqué transmis à l’AFP, où il dit « regretter le non-respect des grands principes de la République tels que la présomption d’innocence ».

« Étant très attaché à l’institution sénatoriale, je tiens à préserver la sérénité du travail des élus », a-t-il ajouté. « Je conteste les faits qui me sont reprochés et je m’en explique dans le respect de l’autorité judiciaire ». L’entourage du président du Sénat, qui s’est entretenu mercredi avec Joël Guerriau, a pour sa part indiqué à l’AFP que Gérard Larcher avait demandé à son interlocuteur « de démissionner de son mandat » de sénateur, sans obtenir de réponse précise à ce sujet.

M. Guerriau a par ailleurs également accepté de se mettre en retrait d’une autre fonction exécutive qu’il occupait, celle de Secrétaire du Sénat, a-t-on indiqué de même source. Le sénateur mis en examen avait sollicité la présidence du Sénat en vue d’un éventuel retour au Palais du Luxembourg, près d’un an après les faits qui remontent au 14 novembre 2023.

« Nous prenons acte de cette information et nous saluons l’autorité de Monsieur le Président du Sénat qui a selon toute vraisemblance oeuvré pour la mise en retrait de Joël Guerriau », a réagi l’avocat de Sandrine Josso, Arnaud Godefroy, dans un communiqué transmis à l’AFP.

« Cette position est rassurante pour la sérénité de l’information judiciaire. Madame Josso est également rassurée par cette mise en retrait dans la mesure où elle ne sera pas amenée dans les prochains jours à croiser Monsieur Guerriau », a-t-il ajouté.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
26/septembre/2024 - 15h03

La même situation dans une entreprise privée, et le gars est fortement invité à démissionner et si cela ne marche pas, il est proprement viré.  Chez les politicards, ils se mettent en retrait, c'est beaucoup plus classieux...

Portrait de Réric
26/septembre/2024 - 13h38

Pourquoi n'est il pas en taule ?