
Suspecté d’avoir détourné des cagnottes à visée humanitaire, Dylan Thiry est poursuivi pour « abus de confiance » et sera jugé en octobre 2025, indique Le Parisien le collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (AVI) et le parquet de Paris.
Nos confrères évoquent des collectes de dons jugées suspectes par le collectif AVI, qui recueille et recense les méfaits dans le secteur de l’influence.
Et d'ajouter qu'en 2022, l’influenceur a lancé plusieurs appels aux dons pour son association caritative « Pour nos enfants », dont l’objectif est de financer des voyages humanitaires, notamment à Madagascar, selon lui.
"Plusieurs cagnottes ont donc été montées sur le site CotizUp, rassemblant au moins 262 000 euros. En parallèle, l’ex-candidat de « Koh-Lanta » aurait aussi levé des fonds grâce à la vente de bijoux, l’organisation d’un combat de boxe avec l’influenceur Benjamin Samat, ainsi que des virements directs de ses abonnés, selon certains témoignages recueillis par le collectif AVI.", explique Le Parisien, qui évoque la somme totale de 300 000 euros récoltée, grâce à 7000 donateurs.
Auprès de nos confrères, Melissa, qui avait fait un don de 30 euros, se souvient avoir eu des doutes: "En story, il partageait des contenus disant qu’il mettait la main à la poche, qu’il aidait les gens, il mettait en avant des enfants. (...) mais plusieurs éléments m’ont mis le doute. Il y avait des antécédents négatifs", dont des cagnottes douteuses "au Sénégal, au Maroc, des choses que je ne savais pas, avec des zones d’ombre", craignant que que l’argent ait été détourné.
Le collectif AVI indique au Parisien avoir remarqué un important "décalage" entre les petites dépenses de Dylan Thiry à Madagascar, et le montant conséquent des donations. Puis fin 2022, c'est la dissolution de l’association "Pour nos enfants" qui a semé le doute, sans bilan financier établi, alors que l'influenceur avait lancé une nouvelle cagnotte humanitaire sur CotizUp.
Contacté par le Parisien, le parquet de Paris confirme que Dylan Thiry est "poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris du chef d’abus de confiance".
Une audience est fixée le 20 octobre 2025.
Dans un communiqué de presse, le collectif AVI indique: "Il est important que la justice entende les protagonistes de ce dossier, et en particulier Dylan Thiry qui a par la suite tenté d’organiser plusieurs autres voyages humanitaires qui se sont révélés problématiques à différents niveaux".
Et d'ajouter: "Tant qu’un certain nombre de dérives des influvoleurs n’auront pas été traitées par la justice, l’insupportable sentiment d’impunité qui existe aujourd’hui dans ce milieu persistera".
Vos réactions
C'est aussi un islamiste converti qui fait du prosélytisme zélé sur les réseaux sociaux pour convertir d'autres Français, à poursuivre pour intelligence avec l'ennemi.
enfin
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?