
Des membres des collectifs Stop Croisières et Extinction Rebellion ont mené une action de blocage à l'entrée du port de Marseille. À bord de canoës, ils ont empêché pendant près de deux heures l'arrivée de plusieurs navires de croisière, dénonçant la "pollution" générée par ces géants des mers. À bord de leurs canoës, les militants ont déployé des banderoles affichant des slogans tels que "Ça sent le gaz" ou "On est très en colère contre MSC Croisières".
Selon Stop Croisières, ces navires, qu'ils qualifient de "villes sur l'eau", ont un impact négatif sur la santé des populations locales et la biodiversité marine.
De leur côté, les professionnels de l'industrie de la croisière ont fermement condamné l'action, la qualifiant de "dangereuse et illégale". Ils ont également souligné que l'industrie maritime s'efforce de réduire son empreinte carbone.
Le navire Aidastella, du croisiériste allemand Aida, a ainsi dû faire demi-tour. Ce navire d'une capacité d'environ 2.000 personnes qui devait faire escale dans la deuxième ville de France, a attendu environ deux heures à proximité.
Deux autres navires de croisières, le MSC World Europa, 6e plus gros paquebot au monde, et le Costa Smeralda qui devaient en principe accoster à Marseille samedi matin, ont aussi dû patienter au large et ont pu finalement entrer dans le port aux alentours de 9h30. L'opération a mobilisé une dizaine de militants, qui ont ensuite été délogés par la gendarmerie maritime.
Vos réactions
Ces écolos devraient plutôt s'occuper des pastilles vertes pour les pick-ups qui traversent l'Afrique et exiger des bateaux électriques pour les passeurs de migrants.
Les écolos ne changent pas .....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?