20/09 10:16

Le championnat de France de basket, qui débute aujourd'hui, sera visible cette saison sur la plateforme de streaming DAZN, venue à la rescousse de la Ligue nationale de basket

Le championnat de France de basket, qui débute aujourd'hui, sera visible cette saison sur la plateforme de streaming DAZN, venue à la rescousse de la Ligue nationale de basket (LNB) après le fiasco Skweek, qui reste le diffuseur de l'Euroligue. Moins d'un mois avant d'acquérir les droits de retransmission TV de huit matches de Ligue 1 de football par journée, pour 400 millions d'euros en moyenne par an jusqu'en 2029, le groupe britannique avait acheté début juillet l'intégralité de l'Elite jusqu'en 2029.

Le championnat de France connaît ainsi son troisième diffuseur en cinq ans, après BeIn suivi, la saison dernière, du duo La Chaîne L'Equipe-Skweek. Un mariage censé durer cinq ans (jusqu'en 2028) plus deux en option mais qui n'a pas fait long feu: la chaîne de la TNT a dénoncé mi-avril auprès de la LNB le contrat en raison des impayés de la plateforme Skweek, à qui elle sous-licenciait certaines rencontres.

Ces impayés avaient conduit à un écran noir sur la quasi totalité du championnat pendant environ une semaine. La Ligue est rapidement retombée sur ses pattes, puisque son président Philippe Ausseur indiquait à l'AFP début juillet que le montant du nouveau contrat était "au moins équivalent" au précédent, estimé à 2,5 millions d'euros par saison.

L'amateur de basket, lui, devra débourser 14,99 euros par mois (avec un engagement annuel) pour suivre l'intégralité du championnat (ainsi que la Ligue des champions, C3), plus 59,99 euros annuels pour l'ensemble de l'Euroligue (et l'Eurocoupe, C2), la reine des compétitions européennes que disputeront Monaco, l'Asvel, et Paris.

Alors que Skweek proposait la saison dernière pour ce même tarif les deux compétitions, la meilleure affiche de chaque journée du championnat (et certains matches d'Euroligue) étant aussi diffusée en clair sur La Chaîne L'Equipe.

Philippe Ausseur balaie cependant l'idée d'un abonnement plus cher pour suivre l'Elite:

"La comparaison est faussée car l'offre de DAZN est plus riche", la plateforme proposant également (avec l'offre à 14,99 euros) la meilleure affiche de L1 par journée, du MMA ou encore de la Ligue des champions féminine de football. DAZN s'est par ailleurs engagée à conserver la case du dimanche 19h00, occupée par La Chaîne L'Equipe la saison passée, en clair: la meilleure affiche de chaque journée sera diffusée gratuitement, sur DAZN Freemium.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions