
Huit migrants sont morts dans la nuit, lors d'une tentative de traversée de la Manche, ont annoncé les autorités françaises. "Le bilan est terrible, puisqu'on déplore le décès de huit personnes", détaille Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, dans un point presse ce dimanche.
Six autres personnes, "dont un nourrisson de 10 mois en hypothermie", sont en urgence relative, elles ont été envoyées vers les hôpitaux de Boulogne-sur-Mer et de Calais.
L'embarcation des migrants a été signalée, peu avant minuit, dans le secteur d'Ambleteuse (Pas-de-Calais).
Les autorités se sont rendues sur place et ont été informées "par l'un des passagers de l'embarcation de la présence de personnes en situation d'urgence, inanimés, sur la plage", précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Au total, « 59 personnes se trouvaient à bord » de l’embarcation qui « s’est déchirée sur les rochers ».
Les autres personnes impliquées sont indemnes, certains ont pris la fuite à la vue des secours, ont indiqué les autorités.
« La situation est très difficile. Ils sont toujours très nombreux, ce qui met une pression très importante sur le Cross [Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage] dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme », a-t-il poursuivi.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?