
On ne pourra pas reprocher à François Ruffin de manquer de courage... Alors qu'il a violemment critiqué la stratégie des Insoumis et en particulier Jean-Luc Mélénchon, Ruffin a accepté de monter sur scène pour débattre face à un public pour le moins hostile. Sur scène à ses côtés, le député LFI du Vaucluse Raphaël Arnault, fiché S, lui a reproché d’avoir commis « une faute politique » en déclarant ces derniers jours que Jean-Luc Mélenchon et son mouvement abandonnaient une partie de l’électorat rural pour se concentrer sur les jeunes et les quartiers.
Dans son ouvrage Itinéraire, ma France en entier, pas à moitié (Les liens qui libèrent), François Ruffin évoque des tractages au faciès réalisés par les Insoumis lors des législatives 2022, en mettant en avant la figure de Jean-Luc Mélenchon quand ils s’adressaient à un électeur « noir ou arabe », mais en la cachant « dès qu’on tombait sur un blanc », Mélenchon agissant alors comme un repoussoir.
Pour Raphaël Arnault, celui qui siège désormais au sein du groupe écologiste à l’Assemblée, a « blessé énormément de camarades, notamment la jeunesse qui s’est mobilisée »: "Diviser les classes populaires entre elles n’est pas la bonne façon de faire."
Et François Ruffin de répondre. « Vous pouvez me huer, mais j’ai un désaccord moral, électoral, profond, dans la durée avec Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise ».
Claire Jaquin, en charge de la communication de l’Institut La Boétie, laboratoire d’idées de la France insoumise, a publié une vidéo sur laquelle on voit des dizaines de jeunes entonner le chant antifasciste italien - « siamo tutti antifascisti » - à l’endroit du fondateur de Picardie Debout.
L’Huma répond à Ruffin :
— Claire Jacquin (@jacquincl) September 14, 2024
Siamo tutti antifascisti. pic.twitter.com/o5lupyAyAM
« Vous pouvez me huer » : @Francois_Ruffin assume un « désaccord moral » avec @JLMelenchon. Selon lui, la stratégie de LFI qui consiste à concentrer les efforts sur la jeunesse et les quartiers populaires est un « choix de l’abandon, un choix suicidaire ». @lopinion_fr pic.twitter.com/66OsYPXyPr
— Antoine Oberdorff (@A_Oberdorff) September 14, 2024
Vos réactions
et unfichier S qui se permet de faire la morale! on aura tout vu chez les LFI
Ben, c'est les soumis du Duce Mélenchon pourquoi s'étonner !
Un des (très) rares pour qui j'ai encore du respect ...
Il garde son libre arbitre , et ses convictions n'ont cure des ... évictions !
je trouve cela affreux ce genre de scene.
C'est un message qui dit que si tu n'étais pas de notre camp on t'aurait casser la gueule.
Et on n'aurait pas hésiter à tous te sauter dessus.
Prends cela comme un avertissement et arrête de faire le con sinon cela va mal se passer.
Et les gens qui n'interviennent même pas alors que c'est un acte d'une telle lacheté.
Et j'ai un gros probleme avec les gens qui commencent leur phrase par : je vais etre honnete, avec sincérité, je vais pas te mentir.... Tu sais tout de suite que c'est des gens qui n'hésitent pas à mentir tout le temps.
Cela ne ressemble pas à un parti politique mais plutôt à une secte dirigé par un gourou et des disciples.
Il faut au moins lui reconnaitre le courage de s'opposer à Melanchon 1er
Il y a 5 ans, tout ce qui se trouvait au-delà de Benoît Hamon était de droite pour LFI. Aujourd'hui, dès Ruffin, ce serait du nazisme. Plus LFI se radicalise, plus ils vont chercher le vote des racailles, des délinquants, de l'islam, plus ils sont dans l'anti-France et perdent le vote des vrais Français, des ouvriers, des gens honnêtes qui étaient bernés avant par les idées sociales. Il en deviendra plus évident que LFI revendiquera instaurer l'état islamique totalitaire.
…
Ruffin connait l’Histoire, et devrait savoir qu’en rejoignant des partis totalitaires, on risque de devenir le prochain trotski...
Il va comprendre ce qu’on lui explique depuis tant d’années
Ces mecs sont des tarés, fanatiques d'un gourou encore plus taré...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?