14/09/2024 11:01

Plusieurs entraîneurs de Ligue 1 ont fait hier soir de leurs craintes de voir la visibilité du championnat de France décliner avec le départ du diffuseur historique, Canal Plus, au profit de DAZN

Plusieurs entraîneurs de Ligue 1 ont fait hier soir de leurs craintes de voir la visibilité du championnat de France décliner avec le départ du diffuseur historique, Canal Plus, au profit de DAZN, récemment contraint à brader ses abonnements. "La Ligue 1 est un produit qui s'est valorisé depuis quelques années et l'invisibilité du championnat de France peut être une crainte pour l'avenir", a prévenu Pierre Sage, entraineur de Lyon.

"Le côté financier est le plus inquiétant, même DAZN a fait une offre avec dix euros de moins", a-t-il observé, en évoquant la baisse temporaire de l'abonnement proposé par la plateforme de streaming britannique, de 29,99 euros à 19,99 euros par mois. Mais pour l'entraineur lyonnais, la Ligue est "un bon client pour DAZN et ses prédécesseurs".

"Il y a des matches assez animés, de plus en plus d'équipes avec des idées offensives et la volonté d'avoir un jeu plus spectaculaire avec des scénarii de fou, par rapport à ce que l'on a pu connaître par le passé", a souligné Sage.

"Si demain, il n'y a plus de diffusion télévisée, peut-être qu'il y aura moins de football et là, ce sera vraiment inquiétant. Je ne pense pas que les gens aient envie qu'il y ait moins de football", a-t-il encore estimé. Son homologue du Paris SG, Luis Enrique, interrogé avant la réception de Brest, l'a rejoint sur ce point.

"J'aimerais que le foot soit beaucoup plus accessible pour tous les supporters et que les gens puissent profiter de ce sport merveilleux", a-t-il déclaré.

Sur une note plus nostalgique, le coach de Nantes, Antoine Kombouaré --qui faisait partie du groupe pro des Canaris lors de la diffusion du tout premier match de championnat diffusé en direct par Canal+, Nantes-Monaco (1-0) le 9 novembre 1984--, a estimé que le football français avait perdu "un partenaire" quand il a fait chemins séparés avec la chaîne payante.

"Moi, je suis la génération Canal+ et, pour moi, aujourd'hui, je le dis et je le répèterai toujours, on a perdu un grand partenaire. Parce que ce n'est pas un diffuseur, pour moi, Canal, c'est la famille", a-t-il expliqué en conférence de presse avant la réception de Reims. "Je n'ai jamais pu concevoir Canal+ sans la Ligue 1 ou la Ligue 1 sans Canal+. P

our moi, c'est une hérésie. Je le dis. C'est même une grosse connerie", a-t-il dit, alors que le groupe, après avoir vu le retrait total du groupe cette saison, sur fond de brouille avec la LFP. Canal a "toujours mis en avant la Ligue 1. Ils ont tout fait pour que la Ligue 1 devienne un championnat reconnu", a poursuivi Kombouaré.

"Après, aujourd'hui, vous pouvez mettre les diffuseurs que vous voulez, ils ne peuvent pas lutter avec Canal+, dans le sens où (...) ils ont 40 ans de présence et ça, ça ne se remplace pas comme ça", a complété le Kanak. Toutefois, Pierre Sage s'est déjà abonné à DAZN, avant la récente promotion.

"J'ai l'impression de m'être fait avoir. C'est comme ça, c'est le jeu", a-t-il avoué. Kombouaré, lui, a assuré qu'il allait le faire, "parce que je n'ai pas le choix, dans le sens où je dois montrer l'exemple (et) surtout, c'est mon travail".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions